Page de publicité pour SIMCORP

SIMCORP : leader mondial des solutions logicielles pour la gestion d’actifs

Dossier : Dossier FFEMagazine N°732 Février 2018
Par Emmanuel COLSON

Quelques mots pour nous présenter SimCorp ?

Sim­Corp est un groupe d’origine danoise qui a vu le jour en 1971. Nous étions d’abord spé­cial­isés dans le développe­ment de solu­tions logi­cielles pour les métiers du back office et la compt­abil­ité spé­cial­isée pour la ges­tion d’actifs.

Fort de notre poli­tique de crois­sance organique qui prévoit l’investissement réguli­er de 20 % du chiffre d’affaires dans la R&D, au cours des décen­nies, Sim­Corp a com­plété son offre en l’étendant aux opéra­tions de front et mid­dle office des ges­tion­naires d’actifs : asset man­agers, asset own­ers (assur­ances), asset servicers … 

Dans le monde des édi­teurs de logi­ciels, nous avons la par­tic­u­lar­ité d’être coté au NASDAQ de Copen­h­ague et d’avoir un cap­i­tal 100 % flot­tant (nos 25 pre­miers action­naires détenant 51 % du cap­i­tal de la société), ce qui nous autorise une poli­tique de développe­ment et d’investissement qui s’inscrit dans la durée. 

Dites-nous-en plus sur votre positionnement ?

Le marché mon­di­al de la ges­tion d’actifs représente 78 000 mil­liards de dol­lars. Dans le con­texte actuel de taux d’intérêts bas, la crois­sance des act­ifs n’est plus portée par la val­ori­sa­tion même des act­ifs. Il faut aller chercher de nou­veaux relais de croissance. 

De plus en plus, les ges­tion­naires s’orientent ain­si vers une polar­i­sa­tion de leurs activ­ités de ges­tion qui s’articulent prin­ci­pale­ment autour de la ges­tion pas­sive et de la ges­tion dite « alter­na­tive » (immo­bili­er, les infra­struc­tures, le Pri­vate Equity…). 

En par­al­lèle, notre méti­er est en pleine évo­lu­tion : nous devons nous assur­er d’accompagner nos clients dans leur recherche d’optimisation des coûts de réduc­tion des risques et de prox­im­ité avec leurs clients tout en adres­sant leurs besoins tou­jours plus impor­tants en ter­mes de report­ing, d’information, de trans­parence et de crois­sance de leurs portefeuilles. 

À cela s’ajoute une pres­sion régle­men­taire tou­jours plus forte. Pour gér­er la rela­tion client et adress­er les con­traintes régle­men­taires, nos clients doivent s’appuyer sur des solu­tions inté­grées qui vont réalis­er l’ensemble des opéra­tions depuis le front vers le back office. Elles garan­tis­sent l’agilité, l’efficacité et donc la réduc­tion des coûts et du risque opérationnel. 

Face à ces enjeux, nous pro­posons une solu­tion inté­grée non « mono­lithique » et mod­u­laire qui s’articule autour d’une tenue de posi­tion en temps réel, mul­ti-normes pour toutes les class­es d’actifs : l’IBOR. Nous sommes d’ailleurs les seuls à pro­pos­er ce type de ser­vice sur le marché. 

Qu’en est-il de vos enjeux et perspectives ?

La place de l’innovation est cen­trale dans notre activ­ité. Nous faisons ain­si évoluer notre solu­tion tech­nique vers un mode de deliv­ery via le cloud ; nous com­plé­tons régulière­ment notre offre pour répon­dre aux évo­lu­tions per­ma­nentes des besoins des ges­tion­naires d’actifs (par exem­ple : la ges­tion des act­ifs alter­nat­ifs) et donc ren­forcer notre leadership. 

Le véri­ta­ble défi est d’affranchir nos clients des sujets tech­nologiques pour leur per­me­t­tre de se con­cen­tr­er sur leur cœur de méti­er : la généra­tion d’alpha.

Nous sommes aus­si face à un enjeu de crois­sance. Nous accélérons notre développe­ment en Europe du Sud et aux États-Unis qui sont des marchés avec un très fort poten­tiel de croissance. 

SIMCORP EN BREF

  • Un chiffre d’affaires de 307 millions d’euros en 2016
  • 1 400 collaborateurs répartis dans une vingtaine de bureaux en Europe, en Asie et en Amérique
  • 75 collaborateurs à Paris
  • Une croissance annuelle du revenu global de 10 %

Pour soutenir notre développe­ment, nous devons égale­ment nous entour­er des meilleurs talents. 

Sim­Corp peut offrir de nom­breuses oppor­tu­nités aux jeunes ingénieurs. Notre cul­ture d’entreprise se car­ac­térise par la sol­i­dar­ité, le partage des con­nais­sances et de l’expertise dans un secteur d’activité en plein développe­ment et forte­ment profitable. 

Rejoin­dre Sim­Corp, c’est la pos­si­bil­ité de con­tribuer à une belle his­toire de crois­sance basée sur une offre unique et inédite.
 

Poster un commentaire