logo-eco-mobilier_0.jpg

Cap sur le zéro enfouissement des meubles et matelas usagés

Dossier : Dossier FFEMagazine N°735 Mai 2018
Par Dominique MIGNON

Qui est Eco-mobilier ?

Eco-mobili­er est l’éco-organisme en charge de la col­lecte, du tri, du recy­clage et de la val­ori­sa­tion des meubles et mate­las en fin de vie. Sa voca­tion est égale­ment d’encourager le réem­ploi et la réu­til­i­sa­tion du mobili­er usagé. 

C’est un mod­èle unique en son genre, qui n’a pour l’instant aucun équiv­a­lent en Europe, en ter­mes de périmètre et de mission. 

Cette société privée à but non lucratif et agréée par les pou­voirs publics a été créée en décem­bre 2011 à l’initiative de 24 action­naires, fab­ri­cants et dis­trib­u­teurs pour répon­dre à leur respon­s­abil­ité envi­ron­nemen­tale. Eco-mobili­er est financé par une éco­par­tic­i­pa­tion dont s’acquitte chaque con­som­ma­teur lorsqu’il achète un meu­ble neuf. 

Depuis sa création en 2011, quelles sont les principales évolutions que vous avez connues ?

À la créa­tion d’Eco-mobilier, plus de la moitié des meubles usagés étaient enfouis et seuls 23% d’entre eux étaient recy­clés. Lorsqu’Eco-mobilier a été agréé en 2012 pour une péri­ode de 5 ans, son but était de détourn­er ces meubles de la mise en décharge afin qu’ils soient recy­clés ou util­isés comme source d’énergie.

Nous avons donc mis en place un sché­ma opéra­tionnel effi­cace en déploy­ant plus de 4 000 points de col­lecte sur la qua­si-total­ité du ter­ri­toire (esti­ma­tion à fin 2017). 

Désor­mais, plus de 2 400 déchè­ter­ies publiques gérées par les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales sont équipées d’une benne dédiée au mobilier. 

Afin de favoris­er le réem­ploi des meubles usagés en bon état et de con­tribuer ain­si à l’économie cir­cu­laire, Eco-mobili­er est égale­ment parte­naire de plus de 350 struc­tures de l’économie sociale et sol­idaire, notam­ment Emmaüs et le Réseau des Ressourceries. 

Eco-mobili­er est ain­si passé de 8 486 tonnes col­lec­tées en 2013 à 530 000 tonnes à fin 2017. En 5 ans, plus d’un mil­lion de tonnes de meubles usagés ont été col­lec­tées pour être recy­clées ou val­orisées. Aujourd’hui, après 4 années pleines de fonc­tion­nement opéra­tionnel, plus de 90 % des meubles usagés sont recy­clés en nou­velles matières ou val­orisés en énergie. 

Comment définiriez-vous vos missions ?

Notre rôle est de pren­dre en charge la col­lecte, le tri, le recy­clage, la val­ori­sa­tion et de favoris­er le réem­ploi et la réu­til­i­sa­tion des meubles usagés en parte­nar­i­at avec les fab­ri­cants, arti­sans et dis­trib­u­teurs de meubles, les col­lec­tiv­ités ter­ri­to­ri­ales, les opéra­teurs du déchet et les struc­tures de l’économie sociale et solidaire. 

Con­crète­ment, nous pro­posons aux par­ti­c­uliers qui souhait­ent se débar­rass­er de leurs meubles et de leurs mate­las usagés des solu­tions sim­ples et acces­si­bles. Ils peuvent : 

  • Les don­ner à des asso­ci­a­tions qui pour­ront les répar­er, les reval­oris­er ou les upcy­cler avant de les pro­pos­er à la vente à des prix solidaires ; 
  • Les dépos­er en déchèterie ; 
  • Les faire repren­dre à la livrai­son par les mag­a­sins volontaires. 

Pour les pro­fes­sion­nels, nous pro­posons une carte Pro ou un bon de dépôt qui per­met de se ren­dre gra­tu­ite­ment dans les déchè­ter­ies acces­si­bles aux pro­fes­sion­nels. Cette carte Pro ou ce bon est disponible suite à une inscrip­tion sim­ple et rapi­de sur notre site internet. 

Si le vol­ume le per­met, nous met­tons aus­si à dis­po­si­tion des pros, une benne fixe ou pro­posons un enlève­ment ponctuel. Nous pro­posons aus­si des solu­tions de reprise gra­tu­ites des meubles et de la literie usagés des pro­fes­sion­nels des secteurs du tourisme, de la san­té, de la jeunesse et administratifs. 

Les meubles et mate­las usagés sont col­lec­tés dans des bennes dédiées puis achem­inées dans des cen­tres de tri pour per­me­t­tre la sépa­ra­tion des flux par matéri­aux (bois, mousse, plastique). 

Les matéri­aux sont ensuite recy­clés en d’autres pro­duits. S’ils ne peu­vent être recy­clés, ils sont alors val­orisés en énergie. 

Sur notre site inter­net, par­ti­c­uliers et pro­fes­sion­nels peu­vent en quelques clics géolo­calis­er tous les points de col­lecte situés près de chez eux. 

Votre agrément a été renouvelé pour une période de 6 ans par l’Etat. Quels sont vos objectifs ?

Main­tenant que le sché­ma opéra­tionnel de col­lecte, de tri et de recy­clage ou de val­ori­sa­tion des meubles usagés a été mis en place et qu’il a prou­vé son effi­cience, nous visons désor­mais le ZERO enfouisse­ment à hori­zon 2023. 

Se débarrasser d'un meuble avec ECO-MobilierNous avons défi­ni plusieurs pri­or­ités pour les 6 ans à venir. Tout d’abord, nous allons déploy­er, ren­forcer et opti­miser les solu­tions de col­lecte pro­posées aux par­ti­c­uliers et aux professionnels. 

D’ici à 2020, nous voulons cou­vrir la total­ité du ter­ri­toire en points de col­lecte. Nous avons égale­ment un enjeu majeur sur le devenir du bois recy­clé. Le bois est en effet un des matéri­aux que nous col­lec­tons le plus. Pour nous, favoris­er l’usage de bois recy­clé dans la fab­ri­ca­tion de pan­neaux de par­tic­ules en France est une des solu­tions phares à encourager. 

Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne pro­duit pas, nous encour­a­geons aus­si toutes les actions de préven­tion des déchets et accom­pa­gnons les enseignes d’ameublement dans leurs démarch­es d’éco-conception, pour que la fin de vie des meubles soit prise en compte dès leur création. 

Dans cet objec­tif de préven­tion, Eco-mobili­er fait aus­si la pro­mo­tion du réem­ploi avec ses parte­naires, comme Emmaüs. Un des axes est notam­ment de dévelop­per la for­ma­tion du personnel. 

Un Cer­ti­fi­cat de Qual­i­fi­ca­tion Pro­fes­sion­nelle « Inter­venant en reval­ori­sa­tion de mobili­er et d’agencement » a ain­si été créé et mis en place en 2017, et est en cours de déploiement auprès des associations. 

Par ailleurs, depuis le 1er jan­vi­er 2018, le périmètre d’intervention d’Eco-mobilier s’est élar­gi à la col­lecte, au tri, au recy­clage et à la val­ori­sa­tion des cou­ettes et oreillers usagés, comme décidé par la loi dite de « tran­si­tion énergé­tique pour une crois­sance verte » d’août 2015. La prise en charge opéra­tionnelle de ces pro­duits sera effec­tive dès octo­bre 2018. 

Enfin, c’est avec l’engagement de tous que nous pour­rons attein­dre cet objec­tif ambitieux qu’est le ZERO enfouissement. 

ECO-MOBILIER EN CHIFFRES (ESTIMATIONS À FIN 2017)

  • 530 000 tonnes collectées et valorisées à 93 %, dont 58 % de recyclage
  • Plus de 4 000 points de collecte :
    – déchèteries publiques
    – plateformes de l’économie sociale
    et solidaire
    – distributeurs ou professionnels volontaires
  • Plus de 300 structures de l’économie sociale et solidaire sous convention
  • 630 contrats avec les collectivités territoriales, couvrant 62 millions d’habitants
  • 6 166 adhérents (fabricants, artisans et distributeurs)

Il nous est donc pri­mor­dial d’informer et de sen­si­bilis­er le con­som­ma­teur-citoyen qui paye l’éco-participation sur le devenir de ses meubles en fin de vie, de val­oris­er et de don­ner du sens à sa démarche lorsqu’il choisit de don­ner ses meubles usagés à une asso­ci­a­tion ou de les dépos­er en déchèterie. 

Vos perspectives ?

Nous avons un rôle cen­tral à jouer en tant que catal­y­seur d’innovation et de développe­ment de solu­tions ou pro­duits inté­grant des matéri­aux recy­clés. Nous allons soutenir et dévelop­per des pro­jets R&D visant à trou­ver de nou­veaux débouchés aux matières issues de meubles usagés (bois, mousse, textile…). 

En 2017, nous avons notam­ment lancé l’Eco-innovation Chal­lenge, un appel à pro­jets de R&D con­sacré au développe­ment de tech­nolo­gies inno­vantes et de nou­veaux débouchés indus­triels pour le recy­clage des matières issues des mate­las, des cou­ettes et des oreillers usagés. 

Nous allons aus­si encour­ager l’innovation en créant une chaire d’études sur les nou­veaux matéri­aux à base de matières recyclées.
 

Page de publicité Eco-Mobilier

Poster un commentaire