Au service de la sécurisation de l’avenir énergétique de l’Europe !

Au service de la sécurisation de l’avenir énergétique de l’Europe !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Nicolas DUHAMEL

Nico­las Duha­mel, Senior Vice-Pré­sident Ventes Europe Conti­nen­tale de SEFE GmbH et Direc­teur Géné­ral de SEFE Ener­gy SAS, nous pré­sente la socié­té et son posi­tion­ne­ment en France. Il revient notam­ment sur les exper­tises de l’entreprise qui a obte­nu récem­ment, dans un contexte éner­gé­tique com­plexe, la pre­mière place du clas­se­ment des four­nis­seurs de gaz B2B dans le cadre de la der­nière ité­ra­tion de l’enquête CLEEE, une asso­cia­tion de grands consom­ma­teurs indus­triels et ter­tiaires fran­çais d’électricité et de gaz. Rencontre. 

Parlez-nous de SEFE Energy ? 

Depuis 2022, nous fai­sons par­tie du groupe SEFE Secu­ring Ener­gy for Europe GmbH, un acteur majeur sur le mar­ché de l’énergie en Europe. Le groupe emploie près de 1 500 per­sonnes dans le monde entier et couvre l’ensemble de la chaîne du tra­ding à la dis­tri­bu­tion, en pas­sant par les infra­struc­tures, le sto­ckage, le trans­port et la vente. 

En tant que SEFE Ener­gy France, en col­la­bo­ra­tion avec nos homo­logues en Europe conti­nen­tale – SEFE Ener­gy UK, SEFE Ener­gy NL et WINGAS – nous four­nis­sons de l’énergie à plus de 50 000 clients en Europe. 

En France, SEFE Ener­gy emploie, quant à elle, une cin­quan­taine de per­sonnes et a réa­li­sé un chiffre d’affaires de 526 mil­lions d’euros en 2022. Nos prin­ci­paux clients sont des pro­fes­sion­nels (grands groupes, PME, PMI, arti­sans, com­mer­çants, copro­prié­tés, muni­ci­pa­li­tés, col­lec­ti­vi­tés locales…) à qui nous four­nis­sons du gaz. 

Plus particulièrement, sur le marché de la fourniture de l’énergie, quel est votre positionnement ? 

Au cœur de nos ambi­tions, nous retrou­vons la volon­té de contri­buer à la sécu­ri­sa­tion de l’énergie en Europe et donc à l’approvisionnement. Cette rai­son d’être se reflète d’ailleurs dans le nom de notre marque SEFE qui signi­fie « Secu­ring Ener­gy for Europe ». Dans cette conti­nui­té, nous avons un fort enga­ge­ment en matière de tran­si­tion éner­gé­tique et de déve­lop­pe­ment durable. 

À la tête de SEFE Energy en France, quelle est votre feuille de route ? 

Dans le cadre de notre déve­lop­pe­ment en France, nous nous sommes dotés d’un plan stra­té­gique, « Hori­zon 2025 », qui s’articule autour de 5 axes : 

  • la four­ni­ture du gaz ; 
  • des syner­gies de pro­duits et d’offres en Europe grâce à notre réseau par­ta­gé au niveau européen ;
  • l’accompagnement de nos clients dans leur tran­si­tion éner­gé­tique afin de leur per­mettre d’atteindre une cer­taine effi­ca­ci­té éner­gé­tique et d’avoir un meilleur sui­vi de leur consommation ; 
  • la digi­ta­li­sa­tion avec l’intégration des nou­velles tech­no­lo­gies dans nos pro­ces­sus afin de rendre nos sys­tèmes plus per­for­mants et plus intelligents ; 
  • la RSE, un axe auquel nos col­la­bo­ra­teurs sont par­ti­cu­liè­re­ment attachés. 

Sur le mar­ché fran­çais, les ambi­tions de notre stra­té­gie « Hori­zon 2025 » sont ali­gnées avec celles de notre groupe : garan­tir la sécu­ri­té de l’approvisionnement pour nos clients pro­fes­sion­nels. Durant la récente crise éner­gé­tique, nous avons démon­tré cette sécu­ri­té de four­ni­ture d’énergies.

Crise énergétique, souveraineté, décarbonation, transition énergétique et environnementale… sont autant d’enjeux qui mobilisent votre secteur. Comment appréhendez-vous ces questions ? 

Jusqu’à fin 2021, l’énergie et prin­ci­pa­le­ment le gaz, étaient essen­tiel­le­ment per­çus comme une com­mo­di­té. Aujourd’hui, il s’agit d’un enjeu stra­té­gique. Les dif­fé­rentes crises et per­tur­ba­tions, que nous avons connues, ont mis en évi­dence la néces­si­té de diver­si­fier l’apport éner­gé­tique de nos pays. Fort de ce constat, notre bureau dédié au tra­ding qui est basé à Londres réa­lise un sour­cing de l’énergie sur l’ensemble des mar­chés inter­na­tio­naux, alors que la per­for­mance et la rési­lience de notre réseau de dis­tri­bu­tion par­ti­cipent au ren­for­ce­ment de la sécu­ri­té éner­gé­tique de l’Europe.

En com­plé­ment nous devons appré­hen­der les enjeux environnementaux.

Un des piliers forts de la tran­si­tion éner­gé­tique est l’efficacité éner­gé­tique de nos clients. Comme pré­cé­dem­ment men­tion­né, c’est aus­si un des axes de notre plan de déve­lop­pe­ment en France. Nous aidons nos clients à consom­mer moins et mieux pour atteindre cette effi­ca­ci­té énergétique ! 

En paral­lèle, pour accom­pa­gner cette tran­si­tion vers une éner­gie non-fos­sile et bas car­bone, nous explo­rons diverses pistes éner­gé­tiques. Nous nous inté­res­sons notam­ment à l’hydrogène. Nous avons récem­ment signé un par­te­na­riat avec Gen2 Ener­gy, un acteur nor­vé­gien, pour la four­ni­ture d’hydrogène vert poten­tiel­le­ment à par­tir de 2025–2026. Actuel­le­ment, nous sommes en train d’agréger et de conso­li­der la demande en pré­pa­ra­tion des pre­mières livrai­sons. Enfin, nous tra­vaillons aus­si sur le sujet des cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie CEE et des cer­ti­fi­cats de pro­duc­tion de bio­gaz, les CPB. 

Pourriez-vous nous décrire votre entreprise de l’intérieur ?

J’ai rejoint SEFE Ener­gy il y a 18 mois. J’ai eu le plai­sir de décou­vrir une entre­prise à taille humaine qui fonc­tionne en mode start-up, mais au sein d’un grand groupe. L’ambiance y est bien­veillante et le mana­ge­ment est faci­le­ment acces­sible. Cela fait, par ailleurs, écho au leit­mo­tiv qui anime les équipes : « cha­cun à son poste et tous ensemble » ! 

La RSE occupe une place impor­tante dans l’entreprise. Nous sou­te­nons notam­ment l’association Handi’Chiens qui met à dis­po­si­tion gra­tui­te­ment des chiens d’assistance à des per­sonnes en situa­tion de han­di­cap et/ou de vul­né­ra­bi­li­té. Nous avons très récem­ment accueilli une action dans nos locaux et j’ai été par­ti­cu­liè­re­ment fier et tou­ché de voir le nombre de col­la­bo­ra­teurs qui ont annu­lé leur jour­née de télé­tra­vail pour pou­voir assis­ter à cette sensibilisation !

Nos valeurs et notre enga­ge­ment, qui sont au cœur de notre culture d’entreprise et qui sont par­ta­gés par tous nos col­la­bo­ra­teurs, nous per­mettent de valo­ri­ser notre marque employeur sur le mar­ché du tra­vail. Ain­si, sur les 12 der­niers mois, nous avons recru­té une dizaine de per­sonnes, dont les talents com­plètent nos pro­fils exis­tants pour pou­voir aller tous ensemble vers la réa­li­sa­tion de notre mission.

Pour accélérer votre développement et relever l’ensemble de vos défis, quels sont justement les talents que vous recrutez ? 

Parce que nous cou­vrons toute la chaîne gazière, du tra­ding à la dis­tri­bu­tion, nous recher­chons une plu­ra­li­té de com­pé­tences : des pro­fils qui maî­trisent les mathé­ma­tiques pour les acti­vi­tés tra­ding, fore­cast, ges­tion de por­te­feuilles ; des ingé­nieurs infor­ma­tiques ; des pro­fils qui ont une connais­sance du monde de l’assurance (assu­rance-cré­dit, risque assu­rance…) ; des commerciaux … 

Aujourd’hui, le sujet de la tran­si­tion éner­gé­tique inté­resse par­ti­cu­liè­re­ment les jeunes diplô­més. En nous rejoi­gnant, ils ont la pos­si­bi­li­té, au sein d’une struc­ture à taille humaine, de contri­buer concrè­te­ment à rele­ver ce défi au quotidien ! 

Enfin, le groupe SEFE offre aus­si de très belles pers­pec­tives de car­rière à des pro­fils seniors sur des postes de mana­ge­ment et d’encadrement dans toute l’Europe. 


Contact

www.sefe-mt.com/careers

www.sefe-energy.fr/

recrutement@sefe-energy.com

Poster un commentaire