Au service de la sécurisation de l’avenir énergétique de l’Europe !

Au service de la sécurisation de l’avenir énergétique de l’Europe !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Nicolas DUHAMEL

Nico­las Duhamel, Senior Vice-Prési­dent Ventes Europe Con­ti­nen­tale de SEFE GmbH et Directeur Général de SEFE Ener­gy SAS, nous présente la société et son posi­tion­nement en France. Il revient notam­ment sur les exper­tis­es de l’entreprise qui a obtenu récem­ment, dans un con­texte énergé­tique com­plexe, la pre­mière place du classe­ment des four­nisseurs de gaz B2B dans le cadre de la dernière itéra­tion de l’enquête CLEEE, une asso­ci­a­tion de grands con­som­ma­teurs indus­triels et ter­ti­aires français d’électricité et de gaz. Rencontre. 

Parlez-nous de SEFE Energy ? 

Depuis 2022, nous faisons par­tie du groupe SEFE Secur­ing Ener­gy for Europe GmbH, un acteur majeur sur le marché de l’énergie en Europe. Le groupe emploie près de 1 500 per­son­nes dans le monde entier et cou­vre l’ensemble de la chaîne du trad­ing à la dis­tri­b­u­tion, en pas­sant par les infra­struc­tures, le stock­age, le trans­port et la vente. 

En tant que SEFE Ener­gy France, en col­lab­o­ra­tion avec nos homo­logues en Europe con­ti­nen­tale — SEFE Ener­gy UK, SEFE Ener­gy NL et WINGAS — nous four­nissons de l’énergie à plus de 50 000 clients en Europe. 

En France, SEFE Ener­gy emploie, quant à elle, une cinquan­taine de per­son­nes et a réal­isé un chiffre d’affaires de 526 mil­lions d’euros en 2022. Nos prin­ci­paux clients sont des pro­fes­sion­nels (grands groupes, PME, PMI, arti­sans, com­merçants, copro­priétés, munic­i­pal­ités, col­lec­tiv­ités locales…) à qui nous four­nissons du gaz. 

Plus particulièrement, sur le marché de la fourniture de l’énergie, quel est votre positionnement ? 

Au cœur de nos ambi­tions, nous retrou­vons la volon­té de con­tribuer à la sécuri­sa­tion de l’énergie en Europe et donc à l’approvisionnement. Cette rai­son d’être se reflète d’ailleurs dans le nom de notre mar­que SEFE qui sig­ni­fie « Secur­ing Ener­gy for Europe ». Dans cette con­ti­nu­ité, nous avons un fort engage­ment en matière de tran­si­tion énergé­tique et de développe­ment durable. 

À la tête de SEFE Energy en France, quelle est votre feuille de route ? 

Dans le cadre de notre développe­ment en France, nous nous sommes dotés d’un plan stratégique, « Hori­zon 2025 », qui s’articule autour de 5 axes : 

  • la four­ni­ture du gaz ; 
  • des syn­er­gies de pro­duits et d’offres en Europe grâce à notre réseau partagé au niveau européen ;
  • l’accompagnement de nos clients dans leur tran­si­tion énergé­tique afin de leur per­me­t­tre d’atteindre une cer­taine effi­cac­ité énergé­tique et d’avoir un meilleur suivi de leur consommation ; 
  • la dig­i­tal­i­sa­tion avec l’intégration des nou­velles tech­nolo­gies dans nos proces­sus afin de ren­dre nos sys­tèmes plus per­for­mants et plus intelligents ; 
  • la RSE, un axe auquel nos col­lab­o­ra­teurs sont par­ti­c­ulière­ment attachés. 

Sur le marché français, les ambi­tions de notre stratégie « Hori­zon 2025 » sont alignées avec celles de notre groupe : garan­tir la sécu­rité de l’approvisionnement pour nos clients pro­fes­sion­nels. Durant la récente crise énergé­tique, nous avons démon­tré cette sécu­rité de four­ni­ture d’énergies.

Crise énergétique, souveraineté, décarbonation, transition énergétique et environnementale… sont autant d’enjeux qui mobilisent votre secteur. Comment appréhendez-vous ces questions ? 

Jusqu’à fin 2021, l’énergie et prin­ci­pale­ment le gaz, étaient essen­tielle­ment perçus comme une com­mod­ité. Aujourd’hui, il s’agit d’un enjeu stratégique. Les dif­férentes crises et per­tur­ba­tions, que nous avons con­nues, ont mis en évi­dence la néces­sité de diver­si­fi­er l’apport énergé­tique de nos pays. Fort de ce con­stat, notre bureau dédié au trad­ing qui est basé à Lon­dres réalise un sourc­ing de l’énergie sur l’ensemble des marchés inter­na­tionaux, alors que la per­for­mance et la résilience de notre réseau de dis­tri­b­u­tion par­ticipent au ren­force­ment de la sécu­rité énergé­tique de l’Europe.

En com­plé­ment nous devons appréhen­der les enjeux environnementaux.

Un des piliers forts de la tran­si­tion énergé­tique est l’efficacité énergé­tique de nos clients. Comme précédem­ment men­tion­né, c’est aus­si un des axes de notre plan de développe­ment en France. Nous aidons nos clients à con­som­mer moins et mieux pour attein­dre cette effi­cac­ité énergétique ! 

En par­al­lèle, pour accom­pa­g­n­er cette tran­si­tion vers une énergie non-fos­sile et bas car­bone, nous explorons divers­es pistes énergé­tiques. Nous nous intéres­sons notam­ment à l’hydrogène. Nous avons récem­ment signé un parte­nar­i­at avec Gen2 Ener­gy, un acteur norvégien, pour la four­ni­ture d’hydrogène vert poten­tielle­ment à par­tir de 2025–2026. Actuelle­ment, nous sommes en train d’agréger et de con­solid­er la demande en pré­pa­ra­tion des pre­mières livraisons. Enfin, nous tra­vail­lons aus­si sur le sujet des cer­ti­fi­cats d’économie d’énergie CEE et des cer­ti­fi­cats de pro­duc­tion de biogaz, les CPB. 

Pourriez-vous nous décrire votre entreprise de l’intérieur ?

J’ai rejoint SEFE Ener­gy il y a 18 mois. J’ai eu le plaisir de décou­vrir une entre­prise à taille humaine qui fonc­tionne en mode start-up, mais au sein d’un grand groupe. L’ambiance y est bien­veil­lante et le man­age­ment est facile­ment acces­si­ble. Cela fait, par ailleurs, écho au leit­mo­tiv qui ani­me les équipes : « cha­cun à son poste et tous ensemble » ! 

La RSE occupe une place impor­tante dans l’entreprise. Nous soutenons notam­ment l’association Handi’Chiens qui met à dis­po­si­tion gra­tu­ite­ment des chiens d’assistance à des per­son­nes en sit­u­a­tion de hand­i­cap et/ou de vul­néra­bil­ité. Nous avons très récem­ment accueil­li une action dans nos locaux et j’ai été par­ti­c­ulière­ment fier et touché de voir le nom­bre de col­lab­o­ra­teurs qui ont annulé leur journée de télé­tra­vail pour pou­voir assis­ter à cette sensibilisation !

Nos valeurs et notre engage­ment, qui sont au cœur de notre cul­ture d’entreprise et qui sont partagés par tous nos col­lab­o­ra­teurs, nous per­me­t­tent de val­oris­er notre mar­que employeur sur le marché du tra­vail. Ain­si, sur les 12 derniers mois, nous avons recruté une dizaine de per­son­nes, dont les tal­ents com­plè­tent nos pro­fils exis­tants pour pou­voir aller tous ensem­ble vers la réal­i­sa­tion de notre mission.

Pour accélérer votre développement et relever l’ensemble de vos défis, quels sont justement les talents que vous recrutez ? 

Parce que nous cou­vrons toute la chaîne gaz­ière, du trad­ing à la dis­tri­b­u­tion, nous recher­chons une plu­ral­ité de com­pé­tences : des pro­fils qui maîtrisent les math­é­ma­tiques pour les activ­ités trad­ing, fore­cast, ges­tion de porte­feuilles ; des ingénieurs infor­ma­tiques ; des pro­fils qui ont une con­nais­sance du monde de l’assurance (assur­ance-crédit, risque assur­ance…) ; des commerciaux … 

Aujourd’hui, le sujet de la tran­si­tion énergé­tique intéresse par­ti­c­ulière­ment les jeunes diplômés. En nous rejoignant, ils ont la pos­si­bil­ité, au sein d’une struc­ture à taille humaine, de con­tribuer con­crète­ment à relever ce défi au quotidien ! 

Enfin, le groupe SEFE offre aus­si de très belles per­spec­tives de car­rière à des pro­fils seniors sur des postes de man­age­ment et d’encadrement dans toute l’Europe. 


Contact

www.sefe-mt.com/careers

www.sefe-energy.fr/

recrutement@sefe-energy.com

Poster un commentaire