Roger Godino

Roger Godino (51) : conquérant de l’imaginaire

Dossier : TrajectoiresMagazine N°750 Décembre 2019
Par Michel BERRY (63)

Roger Godi­no est décédé le 18 sep­tem­bre 2019. Esprit entre­prenant dans de mul­ti­ples domaines, il a tou­jours été ani­mé par le désir de ren­dre con­crètes des utopies qu’il partageait avec quelques proches.

Petit-fils d’un immi­gré ital­ien, fils d’un cor­don­nier de Cham­béry, Roger Godi­no, après l’X puis Har­vard, a sans doute voulu ren­dre à la République et à sa région natale ce qu’elles lui avaient apporté.

Le bâtisseur

Il par­ticipe d’abord à la créa­tion de l’Insead comme pro­fesseur, puis comme doyen. Pas­sion­né par l’enseignement avec la méthode des cas, il fait tra­vailler une équipe d’élèves sur un pro­jet de créa­tion de sta­tion de sports d’hiver à Bourg-Saint-Mau­rice. Le pro­jet paraît telle­ment con­va­in­cant que ceux-ci lui dis­ent : « Pourquoi ne le réalis­eriez-vous pas ? » Il relève le défi, et c’est le début d’une grande aven­ture. Pour que ce pro­jet serve au développe­ment de la région, il souhaite que la sta­tion vive l’été comme l’hiver et qu’elle attire les familles, pas seule­ment de jeunes sportifs. Il lance un pro­jet nova­teur et auda­cieux car il part sans cap­i­tal, et parvient à lever les fonds néces­saires auprès de nom­breux investis­seurs. S’appuyant sur des per­son­nes de tal­ent comme l’architecte Char­lotte Per­riand – il a su tou­jours s’entourer – il crée la sta­tion des Arcs sous forme d’entreprise inté­grée, ce qui aide à par­venir à un ensem­ble cohérent, avec de rich­es activ­ités collectives.

Le mécène des arts

Sur les mod­èles d’Aspen et de Banff, il demande à un jeune organ­isa­teur ren­con­tré à Roy­au­mont, Yves Petit de Voize, de créer un pro­jet musi­cal grand pub­lic (con­certs gra­tu­its) et péd­a­gogique (une académie). L’Académie-festival des Arcs de musique et de danse accueille chaque été, dès 1974, 200 appren­tis musi­ciens et danseurs. Par­mi eux, se révèle un jeune sta­giaire de six ans : Renaud Capuçon. En 1996, il sou­tient Renaud Capuçon et Yves Petit de Voize pour créer le fes­ti­val de Pâques de Deauville afin d’aider les jeunes à entr­er dans la car­rière musi­cale, fes­ti­val qui révélera qua­tre généra­tions de musi­ciens par­mi les plus en vue d’aujourd’hui.

Le passionné de politique

La poli­tique est sa pas­sion, avec comme référence Pierre Mendès-France ; il suiv­ra et accom­pa­g­n­era le par­cours de Michel Rocard. Il crée en 1984 le Groupe des Arcs, qu’il réu­nit régulière­ment pour affin­er des idées et con­coc­ter des pro­jets, comme le RMI ou la CSG. Con­seiller économique au cab­i­net de Michel Rocard de 1988 à 1991, il ne cherche pas à être min­istre car il n’est pas attiré par le pou­voir. Il préfère défendre des pro­jets auprès de min­istres, de prési­dents de la République, de respon­s­ables de l’Europe, ou soutenir des organes de réflex­ion comme Ter­ra Nova.

L’humaniste

Human­iste, il s’implique dans de mul­ti­ples caus­es. Prenant la prési­dence d’Action con­tre la faim, il se donne le défi de dévelop­per l’association avec l’appui d’entreprises. Il crée la Fon­da­tion Roger Godi­no pour inter­venir dans la for­ma­tion, l’enseignement supérieur, l’écologie, la cul­ture, et accom­pa­g­n­er des actions human­i­taires. Il a en par­al­lèle des pro­jets pour trans­former l’entreprise et réen­chanter le tra­vail, sujet sur lequel il écrit des livres remarqués.

Je l’ai tou­jours con­nu avec des idées nova­tri­ces en tête. Quand il par­lait de ses pro­jets, son œil pétil­lait jusqu’à l’heure de son dernier souffle.


Lire aus­si : L’INSEAD dans La Jaune et la Rouge n° 618, Octo­bre 2006

Poster un commentaire