Révision des fondements de la mécanique quantique et de la gravitation

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°654 Avril 2010Par : Raoul CHARRETONRédacteur : Jules LEVEUGLE (43)Editeur : L'Harmattan - 2009 - 5-7, rue de l’École polytechnique,75005 Paris.

Couverture du livre : Révision des fondements de la mécanique quantique et de la gravitationComme on sait, la grav­i­ta­tion new­toni­enne per­met le cal­cul pré­cis des orbites des planètes, mais, selon New­ton lui-même, elle est incom­préhen­si­ble parce qu’il faut sup­pos­er qu’elle se trans­met instan­ta­né­ment à dis­tance. Lesage avait sug­géré vers 1780 une expli­ca­tion du mou­ve­ment­des astres par l’existence de par­tic­ules de matière se déplaçant dans l’espace, de sorte que, les corps célestes se faisant écran les uns aux autres, il en résulte une attrac­tion appar­ente entre eux. Poin­caré avait amélioré cette théorie en 1906 sans pou­voir toute­fois la ren­dre satisfaisante,dans l’état où était alors la physique.

R. Char­reton a com­plété le tra­vail de Poin­caré en con­férant à ces par­tic­ules « ultra­mondaines » le pou­voir de se dés­in­té­gr­er sous l’effet d’un choc avec la matière des astres. Il mon­tre ain­si que la grav­i­ta­tion new­toni­enne peut être rem­placée par une théorie causale compréhensible.

Planck a établi en 1900 la for­mule de la répar­ti­tion spec­trale de l’énergie lumineuse du corps noir con­forme aux don­nées expéri­men­tales, puis son expli­ca­tion ther­mo­dy­namique, faisant inter­venir un quan­tum d’action (énergie temps) h. Cette expli­ca­tion avait soulevé une vive opposition,parce qu’elle n’était pas con­forme à la mécanique clas­sique et qu’elle y intro­dui­sait la dis­con­ti­nu­ité. Cette oppo­si­tion était si forte que Planck aban­don­na en par­tie son explication.
Il a fal­lu que Poin­caré exposât, en 1912, peu avant sa mort, par un raison­nement rigoureux, approu­vé plus tard par Planck, que, la for­mule expéri­men­talede Planck n’étant pas dis­cutable, l’introduction du quan­tum h était inévitable, mal­gré l’objection de la mécanique clas­sique. Après cette démon­stra­tion, la théorie quan­tique se dévelop­pa large­ment, sur les plans théorique et expéri­men­tal, comme on sait, d’abord avec Bohr en 1913, puis de Broglie, Schrödinger, Heisen­berg, Born, Pauli, Dirac notam­ment, de 1922 à 1930. L’interprétation don­née générale­ment à cette théorie aujourd’hui est que, pour les phénomènes à l’échelle de l’atome, la dis­con­ti­nu­ité abolit la causal­ité ou que le hasard prend la place du déterminisme.

Sur cette inter­pré­ta­tion, l’ouvrage de Char­reton apporte une con­tri­bu­tion remar­quable. Il expose deux for­mu­la­tions de l’évolution de l’énergie d’un point matériel dans l’espace. La pre­mière est con­forme à la mécanique clas­sique et fait inter­venir les chocs entre ce point matériel et les par­tic­ules ultra­mondaines pos­tulées plus haut. La sec­onde est con­forme à l’interprétation générale­ment accep­tée que donne le physi­cien Feyn­man de la théorie quan­tique. Dans les deux cas est établie la loi de prob­a­bil­ité de l’énergie de ce point matériel. Ces deux lois de prob­a­bil­ité, bien que tout à fait dif­férentes, con­ver­gent, en un temps très court, vers une même loi nor­male, d’après un théorème orig­i­nal dont il donne la démonstration.

La con­clu­sion est alors la suiv­ante : «… La prévi­sion d’un résul­tat d’observation d’un sys­tème physique [aura] sen­si­ble­ment la même prob­a­bil­ité que celle-ci soit issue de la mécanique quan­tique ou d’un proces­sus causal con­forme à la mécanique classique…»

On peut pré­sumer que cet ouvrage sus­cit­era quelques commentaires.

2 Commentaires

Ajouter un commentaire

Alain MOCCHETTIrépondre
8 août 2018 à 18 h 22 min

MECANIQUE QUANTIQUE

DIFFFERENCES ENTRE UN SUPERCALCULATEUR ET UN ORDINATEUR. 

Il y a lieu de bien dif­férenci­er les ordi­na­teurs des super­cal­cu­la­teurs, les uns et les autres sont très dif­férents. Par déf­i­ni­tion un Ordi­na­teur ne com­prend qu’un Processeur uni­core ou mul­ti­core, je pense par­ti­c­ulière­ment aux Ordi­na­teurs Binaires de Bureau et aux Ordi­na­teurs Quan­tiques D Wave X2, D Wave 2000q et D Wave 4000q qui ne com­por­tent pour ces 3 derniers qu’un Processeur Quan­tique dévelop­pant des Puis­sances de Cal­cul sans précé­dent (300 PétaFlops pour D Wave X2, 300 Exaflops pour D Wave 2000q et prob­a­ble­ment 300 ZettaFlops pour D Wave 4000q qui ver­ra le jour pour ce dernier en 2019). 

Les Ordi­na­teurs sont peu coû­teux, à savoir : 

  • 5 Mil­lions de Dol­lars pour les D Wave X2 et D Wave 2000q. Cer­tains sites Web par­lent de 15 Mil­liards de Dol­lars, donc à voir. 
  • Les Ordi­na­teurs Binaires de Bureau qui sont munis d’un processeur Duo­Core de 3 Ghz sous 64 Bits et dont le prix tourne autour de 500 à 700 euros pour la tour. 

Nous allons main­tenant nous intéress­er aux Super­cal­cu­la­teurs Binaires et Quan­tiques. Les Super­cal­cu­la­teurs pos­sè­dent des cen­taines de mil­liers, voir des cen­taines de mil­lions de Processeurs qui tra­vail­lent en par­al­lèle aug­men­tant les très hauts de débits de don­nées infor­ma­tiques à traiter tout en accrois­sant la vitesse de traite­ment du Super­cal­cu­la­teur de façon pro­por­tion­nelle au nom­bre de processeurs. 

  • Plusieurs cen­taines de mil­liers de processeurs pour les Super­cal­cu­la­teurs Binaires Pétaflopiques, 
  • Plusieurs cen­taines de mil­lions de processeurs pour les Super­cal­cu­la­teurs Binaires Exaflopiques, 
  • Plusieurs cen­taines de mil­liards de processeurs pour les Super­cal­cu­la­teurs Binaires Zettaflopiques. 

Au jour d’aujourd’hui, il n’existe pas encore de Super­cal­cu­la­teurs Quan­tiques qui coûteront des sommes cyclopéennes atteignant des puis­sances bien au-delà du Yottaflop­ique. Le coût actuel d’un processeur quan­tique est faramineux donc il est facile d’imaginer le coût de plusieurs cen­taines de mil­liers de processeurs quan­tiques, c’est hors de prix présentement. 

Pour preuve 7 Super­cal­cu­la­teurs Binaires Exaflop­iques sont en cours de con­struc­tion, ils sont préférés aux Super­cal­cu­la­teurs Quan­tiques pour des raisons tech­niques et pécu­nières, à savoir : 

  • Ils sont beau­coup moins coû­teux que les Super­cal­cu­la­teurs Quan­tiques (à voir), 
  • Ils acceptent le traite­ment de gigan­tesques débits de don­nées informatiques, 
  • Il tra­vail­lent très vite. 

Nous ne sommes pas prêt de con­stru­ire des Super­cal­cu­la­teurs Quan­tiques car les Ordi­na­teurs Quan­tiques de chez D Wave ne sont pas tout à fait Quan­tiques, cer­tains Chercheurs et Ingénieurs les con­sid­èrent comme adi­a­ba­tiques (voir les Tech­niques de l’Ingénieur).https://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/articles/vaut-d-wave-2x-lordinateur-quantique-de-google-de-nasa-30854/

Pour revenir aux Ordi­na­teurs Quan­tiques de chez D Wave, le prix est 15 mil­liards selon le site :
https://www.ginjfo.com/
et de 15 Mil­lions de dol­lars selon le site :
https://www.theverge.com/circuitbreaker/2017/1/25/14390182/d‑wave-q2000-quantum-computer-price-release-date

Vu que les Ordi­na­teurs Quan­tiques de chez D Wave ne pos­sède qu’un processeur, j’opte pour un prix de 15 Mil­lions de Dollars. 

Alain Moc­chet­ti Ingénieur en Con­struc­tion Mécanique & en Automa­tismes Diplômé Bac + 5 Uni­ver­si­taire (1985) UFR Sci­ences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti

Coor­don­nées de mon Jour­nal Sci­en­tifique David Mocchetti :
https://www.facebook.com/alainmocchetti

Alain MOCCHETTIrépondre
11 août 2018 à 20 h 24 min

MECANIQUE QUANTIQUE

A QUAND UN SUPERCALCULATEUR QUANTIQUE YOTTAFLOPIQUE ? 

Nous allons cal­culer le Prix de Vente d’un Super­cal­cu­la­teur Quan­tique Yottaflop­ique en prenant comme base de cal­cul le Prix de Vente de D Wave 2000q de 15 Mil­lions de Dol­lars et non pas de 15 Mil­liards de Dol­lars comme beau­coup de médias sur le net l’affichent.

Vu que D Wave 2000q développe 300 ExaFlops, un Super­cal­cu­la­teur Quan­tique com­prenant 100.000 Processeurs Quan­tiques fonc­tion­nant sous 2048 Qubits aurait une puis­sance de cal­cul de 30 YottaFlops par sec­onde. Son prix de vente serait de 1500 Mil­liards de Dol­lars. Donc un Super­cal­cu­la­teur Quan­tique de 1 Yottaflop ne coûterait que 50 Mil­liards de Dol­lars, ce qui est très inférieur aux 3.000.000 Mil­liards de Dol­lars que coûterait un Super­cal­cu­la­teur Binaire Yottaflop­ique de 1 Yottaflop par seconde. 

La con­som­ma­tion élec­trique de D Wave 2000q est de 25 MégaWatts, ce qui veut dire que le Super­cal­cu­la­teur Quan­tique Yottaflop­ique de 30 YottaFlops par sec­onde con­som­merait 2.500.000 Mégawatts, il faudrait 1562 EPR de 1600 Mégawatts pour ali­menter le Super­cal­cu­la­teur en élec­tric­ité ce qui est IMPOSSIBLE TECHNIQUEMENT, car trop de Réac­teurs Nucléaires qui génér­eraient trop de déchets radioac­t­ifs. Donc il faudrait 52 EPR pour ali­menter un Super­cal­cu­la­teur Quan­tique de 1 YottaFlop par sec­onde. Les Super­cal­cu­la­teurs et les Ordi­na­teurs Quan­tiques sont très gour­mands en électricité. 

Donc le Super­cal­cu­la­teur Quan­tique Yottaflop­ique (1 YottaFlop) est POSSIBLE FINANCIEREMENT ET TECHNIQUEMENT. Est-ce l’optimum tech­nologique des Super­cal­cu­la­teurs Quan­tiques ? Par con­tre pour les Ordi­na­teurs Quan­tiques, il n’y a pas de lim­ite, D Wave peut con­stru­ire aisé­ment un Ordi­na­teur Quan­tique fonc­tion­nant sous 300 ZettaFlops (D Wave 4000q) et même davan­tage 300 YottaFlops (D Wave X000q). 

Il y a lieu de bien faire la dif­férence entre un Ordi­na­teur et un Super­cal­cu­la­teur. Ce qui est pos­si­ble pour l’un ne l’est pas for­cé­ment pour l’autre. Si D Wave 2000q coû­tait 15 Mil­liards de Dol­lars, le Super­cal­cu­la­teur Yottaflop­ique Quan­tique serait IMPOSSIBLE FINANCIEREMENT. Prière de bien dif­férenci­er les Ordi­na­teurs des Super­cal­cu­la­teurs. J’ai rédigé un Arti­cle ayant attrait à ce sujet, il fig­ure dans le jour­nal face­book de David Moc­chet­ti qui est un jour­nal sci­en­tifique gratuit.
https://www.facebook.com/alainmocchetti

Quand je con­naitrais la con­som­ma­tion élec­trique du D Wave 4000q, je ferais une étude de fais­abil­ité pour le Super­cal­cu­la­teur 1000 fois Yottaflop­ique Quan­tique (1027).

Alain Moc­chet­ti Ingénieur en Con­struc­tion Mécanique & en Automa­tismes Diplômé Bac + 5 Uni­ver­si­taire (1985) UFR Sci­ences de Metz
alainmocchetti@sfr.fr
alainmocchetti@gmail.com
@AlainMocchetti

Répondre