Relativité générale. Le minimum théorique.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°786 Juin 2023Par : Leonard Susskind et André Cabannes (X72)Rédacteur : René Urien (X60)Editeur : Éditions du Bec de l’Aigle, février 2023

Au cours de cette décen­nie, André Cabannes a pro­duit une dizaine de livres, comme édi­teur tra­duc­teur et même auteur. Il s’agit prin­ci­pa­le­ment d’ouvrages de mathé­ma­tiques ou de phy­sique publiés par la mai­son d’édition qu’il dirige. Dans ces colonnes, en mai 2022, notre cama­rade Gérald Tenen­baum (X72) a pré­sen­té sa tra­duc­tion des trois volumes de Mathé­ma­tiques, qu’il qua­li­fiait de chef‑d’œuvre, d’une ving­taine de mathé­ma­ti­ciens russes, tel Kolmogorov.

Ce livre sur la rela­ti­vi­té géné­rale est le qua­trième tome d’une série, Le mini­mum théo­rique. On se fonde sur des cours de Leo­nard Suss­kind, à l’université Stan­ford. Célèbre pour ses talents péda­go­giques, ce pro­fes­seur des­ti­nait ses conti­nuing stu­dies à un public d’adultes inté­res­sés par la phy­sique. André Cabannes a été tra­duc­teur des trois pre­miers tomes. Pour la rela­ti­vi­té géné­rale, il est coau­teur et tra­duc­teur de la ver­sion originale.

L’objectif est de per­mettre au lec­teur de com­prendre les équa­tions de champ d’Einstein, aus­si sim­ple­ment que pos­sible, mais sans conces­sion vis-à-vis de la rigueur scien­ti­fique. Après avoir mon­tré que des masses impor­tantes peuvent cour­ber les rayons lumi­neux, on pré­sente les règles du cal­cul ten­so­riel, puis les carac­té­ris­tiques des espaces de Rie­mann et de Min­kows­ki. Plus d’une cen­taine de pages sont consa­crées aux pro­prié­tés sur­pre­nantes des trous noirs. Les der­niers cha­pitres montrent que les ondes gra­vi­ta­tion­nelles (main­te­nant avé­rées) résultent des équa­tions présentées.

L’ensemble est heu­reu­se­ment agré­men­té de simu­la­tions de ques­tions-réponses, qui faci­litent la com­pré­hen­sion.  

Poster un commentaire