Relativité générale. Le minimum théorique.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°786 Juin 2023Par : Leonard Susskind et André Cabannes (X72)Rédacteur : René Urien (X60)Editeur : Éditions du Bec de l’Aigle, février 2023

Au cours de cette décen­nie, André Cabannes a pro­duit une dizaine de livres, comme édi­teur tra­duc­teur et même auteur. Il s’agit prin­ci­pale­ment d’ouvrages de math­é­ma­tiques ou de physique pub­liés par la mai­son d’édition qu’il dirige. Dans ces colonnes, en mai 2022, notre cama­rade Gérald Tenen­baum (X72) a présen­té sa tra­duc­tion des trois vol­umes de Math­é­ma­tiques, qu’il qual­i­fi­ait de chef‑d’œuvre, d’une ving­taine de math­é­mati­ciens russ­es, tel Kolmogorov.

Ce livre sur la rel­a­tiv­ité générale est le qua­trième tome d’une série, Le min­i­mum théorique. On se fonde sur des cours de Leonard Susskind, à l’université Stan­ford. Célèbre pour ses tal­ents péd­a­gogiques, ce pro­fesseur des­ti­nait ses con­tin­u­ing stud­ies à un pub­lic d’adultes intéressés par la physique. André Cabannes a été tra­duc­teur des trois pre­miers tomes. Pour la rel­a­tiv­ité générale, il est coau­teur et tra­duc­teur de la ver­sion originale.

L’objectif est de per­me­t­tre au lecteur de com­pren­dre les équa­tions de champ d’Einstein, aus­si sim­ple­ment que pos­si­ble, mais sans con­ces­sion vis-à-vis de la rigueur sci­en­tifique. Après avoir mon­tré que des mass­es impor­tantes peu­vent courber les rayons lumineux, on présente les règles du cal­cul ten­soriel, puis les car­ac­téris­tiques des espaces de Rie­mann et de Minkows­ki. Plus d’une cen­taine de pages sont con­sacrées aux pro­priétés sur­prenantes des trous noirs. Les derniers chapitres mon­trent que les ondes grav­i­ta­tion­nelles (main­tenant avérées) résul­tent des équa­tions présentées.

L’ensemble est heureuse­ment agré­men­té de sim­u­la­tions de ques­tions-répons­es, qui facili­tent la com­préhen­sion.  

Poster un commentaire