RECORD : l’intelligence collective au service de l’économie circulaire

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Bénédicte COUFFIGNAL
Par Caroline GREATI

Béné­dicte Couf­fig­nal, direc­trice de l’Association RECORD, et Car­o­line Great­ti, représen­tante de Total­En­er­gies au sein de RECORD, nous présen­tent cette asso­ci­a­tion qui depuis plus de 32 ans se mobilise pour financer et pro­duire des recherch­es et des études sur les grands enjeux envi­ron­nemen­taux. Rencontre.

Qui est RECORD et quelles sont ses principales missions ?

Béné­dicte Couf­fig­nal : RECORD est une asso­ci­a­tion qui a vu le jour il y a déjà plus de 32 ans. Dès le départ, RECORD s’est intéressée à la pro­tec­tion de l’environnement.

Notre mis­sion est dou­ble. nous finançons et réal­isons des études et des recherch­es dans nos domaines de prédilec­tion afin d’apporter à nos adhérents, de manière con­tin­ue, de nou­veaux élé­ments tech­niques et sci­en­tifiques. En par­al­lèle, il s’agit aus­si de par­ticiper à l’effort col­lec­tif visant à dif­fuser ces con­nais­sances auprès du plus grand nom­bre. En effet, ces études et les travaux réal­isés col­lec­tive­ment ont voca­tion, après une péri­ode de con­fi­den­tial­ité, à être partagés avec tous ! 

Les prin­ci­pales thé­ma­tiques de recherche sont : 

  • le recy­clage et l’utilisation de déchets comme ressources alter­na­tives, en inté­grant l’usage énergétique ; 
  • l’évaluation des impacts et des risques san­i­taires et environnementaux ; 
  • l’étude des liens exis­tant entre l’économie cir­cu­laire, la bio­di­ver­sité et/ou le cli­mat. Et pour cha­cune de ces thé­ma­tiques, nous inté­grons aus­si les dimen­sions économiques et sociales. 

Out­re les pro­grammes réal­isés, le réseau qui est ouvert à toute organ­i­sa­tion publique ou privée est aus­si un lieu priv­ilégié d’échanges, ain­si qu’un out­il de veille tech­nologique et scientifique.

Au niveau de son organ­i­sa­tion, RECORD est une struc­ture orig­i­nale et tri­par­tite qui regroupe de grandes entre­pris­es français­es, les pou­voirs publics en charge des ques­tions envi­ron­nemen­tales et le monde de la recherche au sens large. 

Notre action s’articule prin­ci­pale­ment autour d’une approche con­sen­suelle de la recherche, du partage et d’une ges­tion col­lé­giale. Au cours des trois dernières décen­nies, nous avons réal­isé plus de 280 travaux d’études et de recherche et nous avons pub­lié sept ouvrages chez notre édi­teur LAVOISIER, ce qui représente plus de 17 mil­lions d’euros de recherche cumulés. 

Aujourd’hui, nous sommes quinze adhérents qui sont l’ADEME, le min­istère de la Tran­si­tion écologique, EDF, ENGIE, PAPREC, RENAULT, SÉCHÉ Envi­ron­nement, SNCF, SUEZ, Total­En­er­gies, VEOLIA, ECOSYSTEM, GRDF, INRS, SCORE LCA. La prési­dence de l’association est actuelle­ment assurée par ENGIE, en la per­son­ne de Philippe Buchet, directeur de pro­grammes chez ENGIE R&I.


En bref

  • 32 ans d’activité
  • 280 études réalisées
  • Plus de 100 présen­ta­tions lors de congrés
  • 80 équipes mobilisées 
  • 7 ouvrages de librairies
  • Site inter­net : www.record-net.org

Que recherchent les adhérents de RECORD ?

Car­o­line Great­ti : Au sein de RECORD, je suis la représen­tante de Total­En­er­gies. Notre par­tic­i­pa­tion à l’association nous per­met d’échanger sur dif­férentes thé­ma­tiques avec les autres adhérents indus­triels, mais aus­si avec l’ADEME et le min­istère de la Tran­si­tion écologique.

La diver­sité des adhérents nous per­met d’élargir notre vision et de dévelop­per une approche glob­ale et trans­ver­sale d’enjeux essen­tiels pour nous, les indus­triels : l’économie cir­cu­laire, la bio­di­ver­sité, la préser­va­tion de la ressource en eau, l’acceptabilité des pro­jets indus­triels ou encore l’amélioration de la per­for­mance environnementale. 

Tous ces sujets sont aujourd’hui incon­tourn­ables pour les entre­pris­es comme la nôtre qui souhait­ent s’engager en faveur du développe­ment durable, mais qui se sont aus­si fixé des objec­tifs pour opér­er de manière respon­s­able. Les préoc­cu­pa­tions envi­ron­nemen­tales et socié­tales sont au cœur de l’acceptabilité de nos activ­ités et, grâce au réseau RECORD, nous avons la pos­si­bil­ité de les traiter avec une approche col­lec­tive et de manière con­sen­suelle, et de béné­fici­er du retour d’expérience d’autres acteurs.

En matière d’économie circulaire, quels sont les principaux travaux menés ou en cours ?

B.C : Nous menons des études sur divers sujets : les éner­gies décar­bonées, la pro­duc­tion de gaz issu de ressources non fos­siles (biogaz, hydrogène vert), de nou­velles voies de recy­clage telles que le recy­clage chim­ique… Nous tra­vail­lons égale­ment sur les métaux stratégiques. Nous abor­dons cette notion via le prisme de la due dili­gence. Le plus sou­vent, le prin­ci­pal défi mis en avant con­cerne la dif­fi­culté de l’approvisionnement. Au sein de RECORD, nous avons opté pour une approche com­plé­men­taire et encore mal doc­u­men­tée. Nous étu­dions, en effet, les risques socié­taux et envi­ron­nemen­taux engen­drés par un appro­vi­sion­nement en métaux stratégiques dans dif­férentes zones du monde. L’étude est actuelle­ment en cours de final­i­sa­tion et va apporter aux adhérents des élé­ments et des résul­tats très con­crets, comme des car­togra­phies mon­di­ales des risques par pays.

Comment résumeriez-vous la valeur ajoutée de votre association ? 

B.C : La force d’un col­lec­tif et l’intelligence col­lec­tive ! Toutes nos actions, études et recherch­es sont le fruit d’une démarche col­lab­o­ra­tive qui implique tous les adhérents de RECORD. Au-delà de la mise à dis­po­si­tion de con­nais­sances et d’informations tech­niques et sci­en­tifiques, RECORD est un espace de partage où des acteurs de fil­ières parte­naires et con­cur­rentes tra­vail­lent ensem­ble en lais­sant de côté toute la dimen­sion com­mer­ciale et business. 

RECORD a aus­si voca­tion à anticiper les grands sujets et enjeux de demain. Au cours des trois dernières décen­nies, nous avons ain­si été précurseurs sur de nom­breux sujets avec nos études et travaux. Ces réal­i­sa­tions sont des références pour tous ceux qui souhait­ent acquérir des con­nais­sances tech­niques et sci­en­tifiques très robustes. Par­mi les sujets que nous avons traité de manière proac­tive et pio­nnière, on retrou­ve notam­ment les gaz verts et la méthani­sa­tion, ou encore la ques­tion du recy­clage chim­ique des plas­tiques que nous avons étudiée pour la pre­mière fois il y a déjà plus de 10 ans !


Les membres de RECORD

ADEME, min­istère de la Tran­si­tion écologique, EDF, ENGIE, PAPREC, RENAULT, SÉCHÉ Envi­ron­nement, SNCF, SUEZ, Total­En­er­gies, VEOLIA, ECOSYSTEM, GRDF, INRS, SCORE LCA.


Et aujourd’hui, comment vous projetez-vous ? 

B.C : Dans un monde qui évolue, RECORD pour­suit son engage­ment et son tra­vail pour con­tribuer à dévelop­per et dif­fuser des con­nais­sances sci­en­tifiques et tech­niques sur les sujets pri­mor­diaux. Alors que les tran­si­tions s’accélèrent et se doivent de réus­sir pour les généra­tions prochaines, nous avons aus­si un impor­tant tra­vail pour anticiper les sujets qui redessineront nos sociétés, nos économies et nos indus­tries demain. En par­al­lèle, il s’agit aus­si d’avoir une vision plus large et qui va au-delà des fron­tières nationales en menant notam­ment des études à une échelle européenne, voire mondiale.

C.G. : Depuis près de 32 ans, nous avons tou­jours été à l’avant-garde des ques­tions environnementales.

Les adhérents ont pu appréhen­der, par antic­i­pa­tion au tra­vers des travaux réal­isés par RECORD, les sujets sur lesquels ils devaient se mobilis­er dans les années à venir. Ain­si, pour repren­dre le sujet de la méthani­sa­tion sur lequel nous étions précurseurs, nos mem­bres – dont Total­En­er­gies qui est claire­ment engagé sur ce sujet aujourd’hui – ont pu s’appuyer sur nos travaux pour ori­en­ter leur stratégie de développe­ment dans le domaine. 

Pour pour­suiv­re nos actions, nous avons aus­si l’envie d’accueillir de nou­veaux adhérents et parte­naires afin de ren­dre nos dis­cus­sions, nos échanges et nos recherch­es encore plus per­ti­nents ! Avis aux intéressés ! 


«Déchets et économie circulaire», disponible chez LAVOISIER EditionsFocus sur l’économie circulaire 

« Déchets et économie cir­cu­laire », disponible chez LAVOISIER Editions

(www.record-net.org/ouvrage-record)


Poster un commentaire