Rechercher un emploi autrement

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°693 Mars 2014Par : Pierre NASSIF (69)Rédacteur : Nicolas ZARPAS (58)Editeur : Paris – L’Harmattan – 2013 - 16, rue des Écoles, 75005 Paris, tél : 0140467914. Fax : 0143298620

Ce livre pro­longe les méth­odes actuelles en y inté­grant la dimen­sion des aspi­ra­tions du chercheur d’emploi – il est vrai un peu nég­ligées aujourd’hui. Or ce n’est plus inévitable, car nous sommes entrés dans l’économie de la connaissance.

Le mes­sage que cela adresse au chercheur d’emploi est de con­sacr­er l’essentiel de son effort à explor­er l’entreprise et le tis­su économique. Il évit­era ain­si que seuls les autres déci­dent de son des­tin, du fait qu’ils ont le choix de le retenir ou de l’écarter.

En réal­ité, il choisit autant qu’il est choisi lors de ren­con­tres déci­sives avec des per­son­nes qui parta­gent ses valeurs essen­tielles. À lui d’organiser sa recherche pour favoris­er de telles ren­con­tres et en ampli­fi­er la portée.

Où puis­era-t-il l’énergie et l’initiative néces­saires pour adopter une telle pos­ture ? La sit­u­a­tion n’est-elle pas en elle-même favor­able au désar­roi, voire à la perte de ses repères ?

L’approche nar­ra­tive nous vient des antipodes, où elle fut conçue par Michael White et David Epston dans les années qua­tre-vingt. Elle enseigne que les prob­lèmes résul­tent de l’action de forces extérieures à la per­son­ne et qui la frag­ilisent. Don­ner un nom à ces forces et com­pren­dre alors leurs actions, cela per­met de racon­ter autrement son his­toire. Un nou­veau scé­nario de vie s’insinue, s’étend et domine à son tour le paysage.

Le chercheur d’emploi le con­stru­it autour de ses rêves, de ses pas­sions et de ce qu’il aimerait défendre dans la vie. Il se met alors en quête des entre­pris­es qui entrent en réso­nance avec ses aspirations.

Par­mi elles, quelques-unes sont à l’embauche, lorsqu’il les aura trou­vées, il sera recon­nu à son tour comme un être pré­cieux, qu’il s’agit de retenir.

Poster un commentaire