Devise de l'École polytechnique

Rechercher le meilleur

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°767 Septembre 2021
Par Marwan LAHOUD (X83)

Le retour de vacances pour le prési­dent de l’AX mar­que tou­jours le début d’un cycle au rythme annuel. L’assemblée générale ayant renou­velé le con­seil a eu lieu en juin et le con­seil a élu son prési­dent dans la foulée. Je prof­ite de ce mot du prési­dent pour remerci­er le con­seil qui m’a renou­velé sa con­fi­ance. Juil­let est passé très vite et août est un mois calme. Les bonnes réso­lu­tions de ren­trée sont celles du mois de septembre.

Sep­tem­bre est égale­ment un mois prop­ice à la réflex­ion sur le fond des choses. J’ai été amené à me pos­er la ques­tion du sens que revêt notre pas­sage à l’X, de la rai­son d’être de ces trois ou qua­tre années passées ensem­ble par pro­mo­tion, dans nos com­pag­nies et nos sec­tions respec­tives. Il est vrai que dans la même journée, j’ai par­lé longue­ment avec un de nos cama­rades X53 qui évo­quait sa car­rière et sa vie bien rem­plie, puis don­né quelques con­seils d’orientation à un tout jeune X21 (2021 évidem­ment) qui m’interrogeait sur les choix qu’il aurait à faire bien­tôt à la Courtine.

Ce que je retiens, est que le prin­ci­pal des enseigne­ments que nous devri­ons tous retir­er est un cer­tain sens de l’intérêt général, non qu’il faille l’opposer aux intérêts par­ti­c­uliers ou privés mais que la « recherche du mieux » nous réu­nit tous, d’une cer­taine manière. Nous pou­vons ne pas nous accorder sur la direc­tion dans laque­lle nous devons agir, mais l’orientation de notre action est claire. Fin août, j’ai eu le bon­heur d’être invité à l’adieu aux armes de la pro­mo­tion X2017 et c’est le prin­ci­pal thème des échanges que j’ai eus avec ces jeunes cama­rades qui entrent, pour la plu­part, dans la vie active. 

Poster un commentaire