Devise de l'École polytechnique

Rechercher le meilleur

Dossier : Le mot du présidentMagazine N°767 Septembre 2021
Par Marwan LAHOUD (83)

Le retour de vacances pour le président de l’AX marque toujours le début d’un cycle au rythme annuel. L’assemblée générale ayant renouvelé le conseil a eu lieu en juin et le conseil a élu son président dans la foulée. Je profite de ce mot du président pour remercier le conseil qui m’a renouvelé sa confiance. Juillet est passé très vite et août est un mois calme. Les bonnes résolutions de rentrée sont celles du mois de septembre.

Septembre est également un mois propice à la réflexion sur le fond des choses. J’ai été amené à me poser la question du sens que revêt notre passage à l’X, de la raison d’être de ces trois ou quatre années passées ensemble par promotion, dans nos compagnies et nos sections respectives. Il est vrai que dans la même journée, j’ai parlé longuement avec un de nos camarades X53 qui évoquait sa carrière et sa vie bien remplie, puis donné quelques conseils d’orientation à un tout jeune X21 (2021 évidemment) qui m’interrogeait sur les choix qu’il aurait à faire bientôt à la Courtine.

Ce que je retiens, est que le principal des enseignements que nous devrions tous retirer est un certain sens de l’intérêt général, non qu’il faille l’opposer aux intérêts particuliers ou privés mais que la « recherche du mieux » nous réunit tous, d’une certaine manière. Nous pouvons ne pas nous accorder sur la direction dans laquelle nous devons agir, mais l’orientation de notre action est claire. Fin août, j’ai eu le bonheur d’être invité à l’adieu aux armes de la promotion X2017 et c’est le principal thème des échanges que j’ai eus avec ces jeunes camarades qui entrent, pour la plupart, dans la vie active.

Poster un commentaire