JR 768 les X et la mode

Quand les polytechniciens se mettent à la mode

Dossier : Les X et la modeMagazine N°768 Octobre 2021
Par Mathilde SILLARD (2002)

C’est une chose mys­térieuse que la mode qui, en toute heure et en tout lieu, est à la fois votre plus fidèle doudou et l’étendard de vos con­vic­tions. « Le sen­ti­ment d’intimité à soi et la con­nex­ion aux autres à tra­vers les vête­ments : c’est cela la dimen­sion humaine dans la mode », explique en d’autres ter­mes Phoebe Phi­lo, anci­enne direc­trice artis­tique de Celine. Vête­ments, chaus­sures ou bijoux, ils jouent avec vous un intime peau à peau et vous pla­cent, au gré de vos envies, dans une humeur guer­rière, taquine ou vul­nérable. Mais la mode a sa pro­pre rhé­torique : même si vous ne pipez mot, elle engagera la con­ver­sa­tion. Là où vous pen­siez vous dis­tinguer, elle trahi­ra à quel groupe social vous appartenez. Là où vous pen­siez affirmer votre indi­vid­u­al­ité, elle fera société.

C’est cela que j’aime dans la mode, qu’elle soit pétrie de para­dox­es. Qu’elle soit ce fil ten­du entre nous-mêmes et les autres, qu’elle dis­simule et révèle, qu’elle soit art et indus­trie, éter­nelle répéti­tion et per­pétuel renou­velle­ment. La mode porte en elle la vie. Si bien que, quand on par­le de mode – et vous le ver­rez dans ce dossier –, on abor­de finale­ment des sujets d’actualité tels que le genre, le développe­ment durable ou l’intelligence arti­fi­cielle. Sur un ton à la fois super­fi­ciel et pro­fond : car c’est peut-être ça la mode, sous le cou­vert de ten­dances, un for­mi­da­ble pou­voir de trac­tion et de transformation. 

Ce dossier rompt avec les codes habituels de La Jaune et la Rouge en vous pro­posant une série de neuf dia­logues entre des poly­tech­ni­ciens tra­vail­lant dans le secteur de la mode (nous sommes une quin­zaine) et d’autres per­son­nal­ités. Des his­to­riens, artistes, sci­en­tifiques, entre­pre­neurs, dirigeants et jour­nal­istes – que je remer­cie tous chaleureuse­ment – ont ain­si mêlé leurs voix pour vous offrir une balade à tra­vers les grandes ques­tions qui tra­versent la mode et la société aujourd’hui.


La filière mode et luxe en chiffres : 

  • 616 552 emplois en France 
  • 154 mil­liards d’euros de chiffre d’affaires
  • La France est le 1er acteur mon­di­al de la mode et du luxe 
  • 25 % des ventes mon­di­ales sont réal­isées par des entre­pris­es françaises

Source : Con­seil nation­al de l’industrie, CSF « mode et luxe » 


Poster un commentaire