Pour un grand retournement politiquePour un grand retournement politique

Pour un grand retournement politique, Face aux impasses du paradigme actuel

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°749 Novembre 2019Par : Pierre de Lauzun (59)Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : ERO / Les Éditions du Bien Commun, avril 2019

Pour un grand retournement politiquePour un grand retournement politique s’inscrit dans la continuité de l’essai de Pierre de Lauzun Guide de survie dans un monde instable, hétérogène, non régulé paru en 2017. Dans ce nouvel ouvrage, Pierre de Lauzun nous emmène dans une analyse érudite du relativisme ambiant qui impose les principes de neutralité et d’émancipation, chacun pouvant se déterminer comme il l’entend. Cette pensée dominante vient de loin et rend difficile toute opposition.

L’auteur met en évidence les impasses auxquelles ce paradigme conduit, porteur qu’il est de paradoxes dans son application et d’absence de contrôle puisqu’il n’y a plus de référence commune à la recherche d’un bien objectif.

Pierre de Lauzun passe en revue les grands courants philosophiques, politiques ou économiques de l’époque pour montrer leurs ambiguïtés et leurs différentes significations selon qu’ils sont récupérés par un camp ou par un autre. Il veut remettre à l’honneur la pensée classique, seule capable selon lui de présenter une alternative respectant la personne et les communautés intermédiaires et conduisant à la poursuite prudente du bien commun.

Il définit alors de manière intéressante la loi naturelle, la tradition, le conservatisme, qui sont vivants et pas dogmatiques et qui s’appuient sur la nécessité de la transmission et de l’éducation. Pierre de Lauzun évoque à deux reprises le risque de remplacement de la population et de changement radical de notre civilisation en conséquence si les migrations ne sont pas maîtrisées, reconnaissant leur dimension particulière liée à la spécificité de l’islam.       

Poster un commentaire