Pour un grand retournement politiquePour un grand retournement politique

Pour un grand retournement politique, Face aux impasses du paradigme actuel

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°749 Novembre 2019Par : Pierre de Lauzun (59)Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : ERO / Les Éditions du Bien Commun, avril 2019

Pour un grand retournement politiquePour un grand retourne­ment poli­tique s’in­scrit dans la con­ti­nu­ité de l’es­sai de Pierre de Lauzun Guide de survie dans un monde insta­ble, hétérogène, non régulé paru en 2017. Dans ce nou­v­el ouvrage, Pierre de Lauzun nous emmène dans une analyse éru­dite du rel­a­tivisme ambiant qui impose les principes de neu­tral­ité et d’émancipation, cha­cun pou­vant se déter­min­er comme il l’entend. Cette pen­sée dom­i­nante vient de loin et rend dif­fi­cile toute opposition. 

L’auteur met en évi­dence les impass­es aux­quelles ce par­a­digme con­duit, por­teur qu’il est de para­dox­es dans son appli­ca­tion et d’absence de con­trôle puisqu’il n’y a plus de référence com­mune à la recherche d’un bien objectif.

Pierre de Lauzun passe en revue les grands courants philosophiques, poli­tiques ou économiques de l’époque pour mon­tr­er leurs ambiguïtés et leurs dif­férentes sig­ni­fi­ca­tions selon qu’ils sont récupérés par un camp ou par un autre. Il veut remet­tre à l’honneur la pen­sée clas­sique, seule capa­ble selon lui de présen­ter une alter­na­tive respec­tant la per­son­ne et les com­mu­nautés inter­mé­di­aires et con­duisant à la pour­suite pru­dente du bien commun. 

Il définit alors de manière intéres­sante la loi naturelle, la tra­di­tion, le con­ser­vatisme, qui sont vivants et pas dog­ma­tiques et qui s’appuient sur la néces­sité de la trans­mis­sion et de l’éducation. Pierre de Lauzun évoque à deux repris­es le risque de rem­place­ment de la pop­u­la­tion et de change­ment rad­i­cal de notre civil­i­sa­tion en con­séquence si les migra­tions ne sont pas maîtrisées, recon­nais­sant leur dimen­sion par­ti­c­ulière liée à la spé­ci­ficité de l’islam.  

Poster un commentaire