Pour un grand retournement politiquePour un grand retournement politique

Pour un grand retournement politique, Face aux impasses du paradigme actuel

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°749 Novembre 2019Par : Pierre de Lauzun (59)Rédacteur : Bernard Dubois (64)Editeur : ERO / Les Éditions du Bien Commun, avril 2019

Pour un grand retournement politiquePour un grand retour­ne­ment poli­tique s’ins­crit dans la conti­nui­té de l’es­sai de Pierre de Lau­zun Guide de sur­vie dans un monde instable, hété­ro­gène, non régu­lé paru en 2017. Dans ce nou­vel ouvrage, Pierre de Lau­zun nous emmène dans une ana­lyse éru­dite du rela­ti­visme ambiant qui impose les prin­cipes de neu­tra­li­té et d’émancipation, cha­cun pou­vant se déter­mi­ner comme il l’entend. Cette pen­sée domi­nante vient de loin et rend dif­fi­cile toute opposition. 

L’auteur met en évi­dence les impasses aux­quelles ce para­digme conduit, por­teur qu’il est de para­doxes dans son appli­ca­tion et d’absence de contrôle puisqu’il n’y a plus de réfé­rence com­mune à la recherche d’un bien objectif.

Pierre de Lau­zun passe en revue les grands cou­rants phi­lo­so­phiques, poli­tiques ou éco­no­miques de l’époque pour mon­trer leurs ambi­guï­tés et leurs dif­fé­rentes signi­fi­ca­tions selon qu’ils sont récu­pé­rés par un camp ou par un autre. Il veut remettre à l’honneur la pen­sée clas­sique, seule capable selon lui de pré­sen­ter une alter­na­tive res­pec­tant la per­sonne et les com­mu­nau­tés inter­mé­diaires et condui­sant à la pour­suite pru­dente du bien commun. 

Il défi­nit alors de manière inté­res­sante la loi natu­relle, la tra­di­tion, le conser­va­tisme, qui sont vivants et pas dog­ma­tiques et qui s’appuient sur la néces­si­té de la trans­mis­sion et de l’éducation. Pierre de Lau­zun évoque à deux reprises le risque de rem­pla­ce­ment de la popu­la­tion et de chan­ge­ment radi­cal de notre civi­li­sa­tion en consé­quence si les migra­tions ne sont pas maî­tri­sées, recon­nais­sant leur dimen­sion par­ti­cu­lière liée à la spé­ci­fi­ci­té de l’islam.  

Poster un commentaire