Oser le conflit, éviter la Violence Pour des relations apaisées

Oser le conflit, éviter la Violence Pour des relations apaisées

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°790 Décembre 2023Par : Laurent Quivogne (X84)Rédacteur : Hervé Kabla (X84)Editeur : Gereso, septembre 2023

La confron­ta­tion, le ton qui monte, les invec­tives, les menaces, les accès de colère, nous avons tous été confron­tés à ce type de situa­tion un jour ou l’autre, dans le cadre de notre vie pri­vée ou pro­fes­sion­nelle. Dans pareil cas, nos réac­tions sont dif­fé­rentes : cer­tains aiment les pro­vo­quer, d’autres les évitent, d’autres ne savent tout sim­ple­ment pas com­ment les gérer, par peur des consé­quences éventuelles.

C’est pour évi­ter jus­te­ment que les conflits ne dégé­nèrent en vio­lence que Laurent Qui­vogne a écrit ce vade-mecum de la ges­tion de conflit. Véri­table guide pra­tique, il com­mence par défi­nir les termes qui nous inté­ressent ici, de manière à dis­tin­guer le conflit – c’est-à-dire un « désac­cord qui néces­site un ajus­te­ment » – et la vio­lence, qui est la néga­tion de l’autre. Tout l’objectif de ce livre est de nous ame­ner à oser le conflit, c’est-à-dire à s’y pré­pa­rer et à le gérer « dans les règles », de manière à évi­ter tout ce qui pour­rait ame­ner à une explo­sion de vio­lence, ain­si qu’à négo­cier avec soin la sor­tie de conflit, aus­si bien en cas de vic­toire qu’en cas de défaite. Abon­dam­ment illus­tré par des exemples tirés de son expé­rience de coach, ce petit livre ouvre d’intéressantes pers­pec­tives, aus­si bien sur la négo­cia­tion que sur l’indignation, soit un refus de conflit, ou l’engagement. Le conflit dans sa dimen­sion socié­tale est à la base de toute forme démo­cra­tique. Et c’est son absence, jus­te­ment, qui devrait nous inquié­ter… 


Lire aus­si : Cama­rades, appor­tez du conflit par­tout où vous allez !


Poster un commentaire