Octopus Energy

Octopus Energy : un acteur de référence de la transition énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Vincent MAILLARD (X84)

Vin­cent Mail­lard (X84), prési­dent d’Octo­pus Ener­gy France, nous présente cet acteur qui se développe en France suite au rachat de Plüm énergie. Il nous en dit plus sur son posi­tion­nement dans le paysage énergé­tique et revient plus par­ti­c­ulière­ment sur son offre et ses prin­ci­paux vecteurs de différenciation.

Qui est Octopus Energy ?

Octo­pus Ener­gy est un acteur récent sur le marché de l’énergie qui s’est lancé sur le marché bri­tan­nique il y a 7 ans. Aujourd’hui, Octo­pus Ener­gy est l’acteur numéro 2 sur ce marché. Cette très belle per­for­mance s’explique notam­ment par sa vision long terme de la tran­si­tion énergé­tique et sa volon­té de dévelop­per les éner­gies renou­ve­lables, solaire et éoli­enne notam­ment, et une plus forte flex­i­bil­ité. Octo­pus Ener­gy explore ain­si divers­es pistes et s’inscrit dans une démarche d’innovation con­tin­ue : les véhicules élec­triques, les pom­pes à chaleur, les infra­struc­tures de con­nex­ion, les moyens de stock­age, l’énergie ther­mique… Récem­ment, le groupe a annon­cé un pro­jet d’interconnexion d’une enver­gure inédite et qui va per­me­t­tre de reli­er le Roy­aume-Uni et le Maroc, Xlinks.

“La France a été choisie par Octopus Energy pour accueillir le hub technologique de sa plateforme Kraken afin de fédérer et de répondre à la demande européenne. C’est une véritable fierté pour notre entité et un gage de confiance de la part du groupe !”

Octo­pus Ener­gy est aus­si très con­nu dans le secteur de l’énergie pour sa plate­forme Krak­en qui per­met l’interfaçage avec les clients en front-office et en back-office, avec les ges­tion­naires de réseaux, les inter­mé­di­aires de marché, les out­ils de compt­abil­ité, les sys­tèmes de flex­i­bil­ité… Cette plate­forme infor­ma­tique inté­grée a la capac­ité de gér­er l’ensemble du sys­tème d’un four­nisseur d’électricité. Aujourd’hui, Krak­en est util­isée par de nom­breux acteurs du monde de l’énergie. EDF utilise, par exem­ple, cette plate­forme au Roy­aume-Uni. Un récent parte­nar­i­at a été signé avec Plen­i­tude (ENI), un acteur ital­ien de taille sig­ni­fica­tive, qui opère notam­ment en France et en Espagne. 

Parce que la tran­si­tion énergé­tique est un enjeu mon­di­al, Octo­pus Ener­gy a aus­si une vision inter­na­tionale avec une présence aux États-Unis, au Japon, en Nou­velle-Zélande, en Australie…

À la tête d’Octopus Energy en France, quelle est votre feuille de route ? 

Il y a 7 ans, avec des parte­naires, j’ai fondé Plüm énergie. La société a été rachetée par Octo­pus Ener­gy, qui n’était jusque-là pas présente en France, il y a près d’un an et demi. Les deux entre­pris­es parta­gent la même vision de l’avenir énergé­tique mon­di­al et pla­cent la ques­tion de l’économie de l’énergie au cœur de leur offre. C’est donc très naturelle­ment que ce rap­proche­ment s’est opéré. Par exem­ple, nous avons tou­jours récom­pen­sé nos clients qui réalisent des économies d’énergie via un sys­tème de cagnotte sur laque­lle nous abon­dons sous forme d’euros. Pen­dant la crise énergé­tique causée par la guerre en Ukraine, nous avons ren­for­cé notre posi­tion­nement d’acteur de con­fi­ance. Nous nous sommes attachés à respecter nos con­trats avec l’ensemble de nos clients et avons main­tenu les tar­ifs régle­men­tés de vente.

Aujourd’hui, en France, notre prin­ci­pal objec­tif est de franchir le cap du mil­lion de clients en dévelop­pant notre mod­èle d’économie d’énergie et de flex­i­bil­ité. Sur ce marché, nous avons la par­tic­u­lar­ité d’être le four­nisseur de nom­breuses col­lec­tiv­ités. Par­mi celles-ci, on retrou­ve la ville de Paris qui nous a fait con­fi­ance depuis 2018. Nous sommes aus­si le four­nisseur de nom­breuses entre­pris­es. D’ailleurs, nous sommes recon­nus comme un four­nisseur d’électricité verte par l’ADEME, via son label Vert­Volt. Nous venons par ailleurs de lancer une offre sur le marché français, inti­t­ulée Elec­tro­verse, qui vise ain­si à sim­pli­fi­er la recharge publique des véhicules élec­triques en pro­posant une appli­ca­tion et une carte de paiement uniques, sans frais sup­plé­men­taire lié à l’abonnement ou aux transactions. »

Octopus Energy accélère son développement en France avec l’annonce d’importants investissements. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

La France a été choisie par Octo­pus Ener­gy pour accueil­lir le hub tech­nologique de sa plate­forme Krak­en afin de fédér­er et de répon­dre à la demande européenne (Alle­magne, Ital­ie, Espagne, France…). C’est une véri­ta­ble fierté pour notre entité et un gage de con­fi­ance de la part du groupe ! Aujourd’hui, d’importants investisse­ments sont prévus pour pour­suiv­re le développe­ment de cette plate­forme qui, aujourd’hui, sur le marché, est un des out­ils les plus performants.

Par ailleurs, Octo­pus Ener­gy a prévu un investisse­ment d’un mil­liard d’euros pour financer le développe­ment des éner­gies renou­ve­lables sur le marché français, essen­tielle­ment sur le solaire et éolien. De quoi génér­er suff­isam­ment d’électricité renou­ve­lable pour ali­menter 300 000 foy­ers français.Nous nous mobil­isons aus­si sur d’autres enjeux et sujets. Par exem­ple, l’année dernière, nous avons lancé une ini­tia­tive en faveur d’un ser­vice min­i­mum de l’électricité, main­tenant la dis­tri­b­u­tion de l’énergie pen­dant l’été à une puis­sance min­i­male, qui fait écho au sys­tème de garantie d’État qui empêche les coupures pen­dant la péri­ode hivernale.

Dans le cadre de votre croissance, quels sont vos principaux enjeux ?

Aujourd’hui, nous sommes une cen­taine de per­son­nes. Nous avons donc un défi humain afin de ren­forcer nos effec­tifs tout en con­ser­vant notre esprit et notre dynamique de start-up. Nous avons la chance de pou­voir tra­vailler sur des pro­jets à la croisée des enjeux qui redessi­nent aujourd’hui notre monde. Plus que jamais, les métiers de l’énergie font sens et sont alignés avec les valeurs portées par les nou­velles générations.

“Aujourd’hui, nous disposons d’ores et déjà d’une très bonne reconnaissance et légitimité vis-à-vis des institutions françaises. Il s’agit donc de renforcer cette image et de développer encore plus notre visibilité.”

Pour franchir le cap du mil­lion de clients, nous avons bien évidem­ment un enjeu de crois­sance de nos infra­struc­tures et de notre parc, mais aus­si un enjeu de notoriété afin d’être recon­nus par toutes les par­ties prenantes. Aujourd’hui, nous dis­posons d’ores et déjà d’une très bonne recon­nais­sance et légitim­ité vis-à-vis des insti­tu­tions français­es. Il s’agit donc de ren­forcer cette image et de dévelop­per encore plus notre visibilité. 

Poster un commentaire