Octopus Energy

Octopus Energy : un acteur de référence de la transition énergétique

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°788 Octobre 2023
Par Vincent MAILLARD (X84)

Vincent Maillard (X84), pré­sident d’Octo­pus Ener­gy France, nous pré­sente cet acteur qui se déve­loppe en France suite au rachat de Plüm éner­gie. Il nous en dit plus sur son posi­tion­ne­ment dans le pay­sage éner­gé­tique et revient plus par­ti­cu­liè­re­ment sur son offre et ses prin­ci­paux vec­teurs de différenciation.

Qui est Octopus Energy ?

Octo­pus Ener­gy est un acteur récent sur le mar­ché de l’énergie qui s’est lan­cé sur le mar­ché bri­tan­nique il y a 7 ans. Aujourd’hui, Octo­pus Ener­gy est l’acteur numé­ro 2 sur ce mar­ché. Cette très belle per­for­mance s’explique notam­ment par sa vision long terme de la tran­si­tion éner­gé­tique et sa volon­té de déve­lop­per les éner­gies renou­ve­lables, solaire et éolienne notam­ment, et une plus forte flexi­bi­li­té. Octo­pus Ener­gy explore ain­si diverses pistes et s’inscrit dans une démarche d’innovation conti­nue : les véhi­cules élec­triques, les pompes à cha­leur, les infra­struc­tures de connexion, les moyens de sto­ckage, l’énergie ther­mique… Récem­ment, le groupe a annon­cé un pro­jet d’interconnexion d’une enver­gure inédite et qui va per­mettre de relier le Royaume-Uni et le Maroc, Xlinks.

“La France a été choisie par Octopus Energy pour accueillir le hub technologique de sa plateforme Kraken afin de fédérer et de répondre à la demande européenne. C’est une véritable fierté pour notre entité et un gage de confiance de la part du groupe !”

Octo­pus Ener­gy est aus­si très connu dans le sec­teur de l’énergie pour sa pla­te­forme Kra­ken qui per­met l’interfaçage avec les clients en front-office et en back-office, avec les ges­tion­naires de réseaux, les inter­mé­diaires de mar­ché, les outils de comp­ta­bi­li­té, les sys­tèmes de flexi­bi­li­té… Cette pla­te­forme infor­ma­tique inté­grée a la capa­ci­té de gérer l’ensemble du sys­tème d’un four­nis­seur d’électricité. Aujourd’hui, Kra­ken est uti­li­sée par de nom­breux acteurs du monde de l’énergie. EDF uti­lise, par exemple, cette pla­te­forme au Royaume-Uni. Un récent par­te­na­riat a été signé avec Ple­ni­tude (ENI), un acteur ita­lien de taille signi­fi­ca­tive, qui opère notam­ment en France et en Espagne. 

Parce que la tran­si­tion éner­gé­tique est un enjeu mon­dial, Octo­pus Ener­gy a aus­si une vision inter­na­tio­nale avec une pré­sence aux États-Unis, au Japon, en Nou­velle-Zélande, en Australie…

À la tête d’Octopus Energy en France, quelle est votre feuille de route ? 

Il y a 7 ans, avec des par­te­naires, j’ai fon­dé Plüm éner­gie. La socié­té a été rache­tée par Octo­pus Ener­gy, qui n’était jusque-là pas pré­sente en France, il y a près d’un an et demi. Les deux entre­prises par­tagent la même vision de l’avenir éner­gé­tique mon­dial et placent la ques­tion de l’économie de l’énergie au cœur de leur offre. C’est donc très natu­rel­le­ment que ce rap­pro­che­ment s’est opé­ré. Par exemple, nous avons tou­jours récom­pen­sé nos clients qui réa­lisent des éco­no­mies d’énergie via un sys­tème de cagnotte sur laquelle nous abon­dons sous forme d’euros. Pen­dant la crise éner­gé­tique cau­sée par la guerre en Ukraine, nous avons ren­for­cé notre posi­tion­ne­ment d’acteur de confiance. Nous nous sommes atta­chés à res­pec­ter nos contrats avec l’ensemble de nos clients et avons main­te­nu les tarifs régle­men­tés de vente.

Aujourd’hui, en France, notre prin­ci­pal objec­tif est de fran­chir le cap du mil­lion de clients en déve­lop­pant notre modèle d’économie d’énergie et de flexi­bi­li­té. Sur ce mar­ché, nous avons la par­ti­cu­la­ri­té d’être le four­nis­seur de nom­breuses col­lec­ti­vi­tés. Par­mi celles-ci, on retrouve la ville de Paris qui nous a fait confiance depuis 2018. Nous sommes aus­si le four­nis­seur de nom­breuses entre­prises. D’ailleurs, nous sommes recon­nus comme un four­nis­seur d’électricité verte par l’ADEME, via son label Vert­Volt. Nous venons par ailleurs de lan­cer une offre sur le mar­ché fran­çais, inti­tu­lée Elec­tro­verse, qui vise ain­si à sim­pli­fier la recharge publique des véhi­cules élec­triques en pro­po­sant une appli­ca­tion et une carte de paie­ment uniques, sans frais sup­plé­men­taire lié à l’abonnement ou aux transactions. »

Octopus Energy accélère son développement en France avec l’annonce d’importants investissements. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

La France a été choi­sie par Octo­pus Ener­gy pour accueillir le hub tech­no­lo­gique de sa pla­te­forme Kra­ken afin de fédé­rer et de répondre à la demande euro­péenne (Alle­magne, Ita­lie, Espagne, France…). C’est une véri­table fier­té pour notre enti­té et un gage de confiance de la part du groupe ! Aujourd’hui, d’importants inves­tis­se­ments sont pré­vus pour pour­suivre le déve­lop­pe­ment de cette pla­te­forme qui, aujourd’hui, sur le mar­ché, est un des outils les plus performants.

Par ailleurs, Octo­pus Ener­gy a pré­vu un inves­tis­se­ment d’un mil­liard d’euros pour finan­cer le déve­lop­pe­ment des éner­gies renou­ve­lables sur le mar­ché fran­çais, essen­tiel­le­ment sur le solaire et éolien. De quoi géné­rer suf­fi­sam­ment d’électricité renou­ve­lable pour ali­men­ter 300 000 foyers français.Nous nous mobi­li­sons aus­si sur d’autres enjeux et sujets. Par exemple, l’année der­nière, nous avons lan­cé une ini­tia­tive en faveur d’un ser­vice mini­mum de l’électricité, main­te­nant la dis­tri­bu­tion de l’énergie pen­dant l’été à une puis­sance mini­male, qui fait écho au sys­tème de garan­tie d’État qui empêche les cou­pures pen­dant la période hivernale.

Dans le cadre de votre croissance, quels sont vos principaux enjeux ?

Aujourd’hui, nous sommes une cen­taine de per­sonnes. Nous avons donc un défi humain afin de ren­for­cer nos effec­tifs tout en conser­vant notre esprit et notre dyna­mique de start-up. Nous avons la chance de pou­voir tra­vailler sur des pro­jets à la croi­sée des enjeux qui redes­sinent aujourd’hui notre monde. Plus que jamais, les métiers de l’énergie font sens et sont ali­gnés avec les valeurs por­tées par les nou­velles générations.

“Aujourd’hui, nous disposons d’ores et déjà d’une très bonne reconnaissance et légitimité vis-à-vis des institutions françaises. Il s’agit donc de renforcer cette image et de développer encore plus notre visibilité.”

Pour fran­chir le cap du mil­lion de clients, nous avons bien évi­dem­ment un enjeu de crois­sance de nos infra­struc­tures et de notre parc, mais aus­si un enjeu de noto­rié­té afin d’être recon­nus par toutes les par­ties pre­nantes. Aujourd’hui, nous dis­po­sons d’ores et déjà d’une très bonne recon­nais­sance et légi­ti­mi­té vis-à-vis des ins­ti­tu­tions fran­çaises. Il s’agit donc de ren­for­cer cette image et de déve­lop­per encore plus notre visibilité. 

Poster un commentaire