“ Notre objectif est d’atteindre 100% biogaz d’ici 2040

Dossier : Vie des EntreprisesMagazine N°736 Juin 2018
Par Steven SELS

Quelques mots pour nous présenter Primagaz et son positionnement sur le marché de l’énergie ?

Primagaz fait par­tie d’un groupe famil­ial inter­na­tion­al SHV Ener­gy, le leader mon­di­al du GPL. SHV Ener­gy est une société néer­landaise qui opère dans 28 pays et sert plus de 30 mil­lions de clients. 

Primagaz est un acteur his­torique du groupe en France. Nous appor­tons le gaz dans toutes les zones qui ne sont pas rac­cordées au réseau, soit plus de 80 % du ter­ri­toire nation­al. Nous appor­tons donc le con­fort et la puis­sance de cette énergie aus­si bien aux indus­triels et aux agricul­teurs, qu’aux particuliers. 

Le gaz va être amené à jouer un rôle très important dans le cadre de la Transition Énergétique.
Qu’en est-il concrètement ?
Comment votre activité est-elle impactée ?

Notre sujet prin­ci­pal à l’heure actuelle est bien évidem­ment la Tran­si­tion Énergé­tique. Nous avons un rôle con­sid­érable à jouer dans la réduc­tion de l’impact car­bone. Notre spé­ci­ficité à ce niveau est que 80 % de notre impact ne se joue pas en interne, au sein de Primagaz, mais chez nos clients. 

Pour impacter pos­i­tive­ment la qual­ité de l’air et réduire l’impact car­bone, nous devons donc per­me­t­tre de faire évoluer les habi­tudes des con­som­ma­teurs, qui ont encore, au cœur des ter­ri­toires où nous opérons, large­ment recours au fioul. 

“Derrière cette volonté forte, notre défi est donc d’accompagner nos clients du fioul ou du tout électrique vers le gaz, dans un premier temps, pour basculer vers le biopropane dans un second temps”

Les avan­tages du gaz dans la tran­si­tion énergé­tique sont mul­ti­ples. Par exem­ple, le propane émet déjà 20 % de CO2 de moins que le fioul et pra­tique­ment aucune par­tic­ule fine. 

En par­al­lèle, cette énergie est aus­si stock­able, alors que la ques­tion du stock­age et des bat­ter­ies reste encore un véri­ta­ble ver­rou tech­nologique et sci­en­tifique pour les éner­gies renouvelables. 

Cela per­met d’avoir une den­sité d’énergie disponible à tout instant sur le ter­ri­toire français, sans oubli­er qu’elle peut être util­isée aus­si bien par les pro­fes­sion­nels que les particuliers. 

En out­re, Primagaz accélère aus­si sur la voie de la mobil­ité durable avec le GPLc et le GNV qui offre une solu­tion con­crète au trans­port routi­er. Deux sta­tions GNV sont déjà opéra­tionnelles en France, situées directe­ment sur le réseau autorouti­er de notre parte­naire AVIA, respec­tive­ment à Limo­ges et à Montélimar. 

Le GNV con­tribue à une meilleure qual­ité de l’air avec une réduc­tion des par­tic­ules fines de près de 99 % par rap­port à un véhicule diesel. 

Enfin, nous avons aus­si pour ambi­tion de dévelop­per les biogaz : 

  • avec le bio­propane, iden­tique au propane mais issu de la bio­masse, déjà disponible et stock­able sur son lieu de consommation ; 
  • et le bio­méthane, sous sa forme liquide ; 

Avec SHV Ener­gy, notre ambi­tion est de pou­voir fournir du gaz renou­ve­lable à l’ensemble de nos clients, dans le monde entier, à hori­zon 2040. 

Nous venons de livr­er nos pre­mières tonnes de bio­propane en France. Et si les vol­umes prévus d’ici 2020 sont déjà impor­tants, il restent encore lim­ités. Der­rière cette volon­té forte, notre défi est donc d’accompagner nos clients du fioul ou du tout élec­trique vers le gaz, dans un pre­mier temps, pour bas­culer vers le bio­propane dans un sec­ond temps. 

Revenons justement au biopropane en France.
Pouvez-vous nous en dire plus ?
Qu’est-ce cela va changer au niveau de votre offre ?

Le bio­propane est une nou­velle énergie renou­ve­lable. Il est d’ailleurs cer­ti­fié ISCC et son fac­teur d’émission est enreg­istré dans la Base Car­bone® de l’Ademe depuis décem­bre 2017. Il est pro­duit unique­ment à par­tir de déchets indus­triels recy­clés (80 %) et d’huiles végé­tales (20 %).

C’est donc un gaz renou­ve­lable dont les émis­sions sont faibles et dont les per­for­mances énergé­tiques sont iden­tiques au propane. En effet, son fac­teur d’émission sur le cycle de vie est de seule­ment 60 grammes de CO2 eq par kWh, soit une réduc­tion de plus de 78 % par rap­port aux éner­gies fos­siles de référence. 

Notre bio­propane est pro­duit à Rot­ter­dam en Hol­lande, par Neste, avec qui notre mai­son mère, SHV Ener­gy a con­clu un parte­nar­i­at d’exclusivité pour la pro­duc­tion de 40 000 tonnes par an. 

Au fur et à mesure, nous allons ain­si pou­voir faire évoluer nos lignes de produits : 

  • l’habitat : le bio­propane s’inscrit dans la future RE2020. Des pro­jets sont prévus (éco­quartiers, maisons neuves, habi­tats soci­aux) avec un objec­tif d’avoir 50 % de pro­jets de con­struc­tion de mai­son indi­vidu­elle ali­men­tée au bio­propane en 2019 ; 
  • la mobil­ité : le bio­pro­prane est 100 % com­pat­i­ble avec les véhicules GPL exis­tants. Il devient une solu­tion pour per­me­t­tre à la France d’atteindre ses objec­tifs en ter­mes de mobil­ité durable. Notre but est d’intégrer 8 % de bio­propane dans le réseau GPL dès cette année ; 
  • l’agriculture et l’industrie : le bio­propane va per­me­t­tre de con­tribuer à la réduc­tion de l’empreinte car­bone de ces secteurs. Deux con­trats avec de grands indus­triels sont déjà signés et nous visons plus d’une dizaine d’autres pro­jets d’ici 2020 ; 
  • sans oubli­er, le rem­place­ment dès cet été de la tra­di­tion­nelle bouteille de gaz par une bouteille 100 % biopropane. 

Quels sont peut-être les enjeux qui persistent ?

PRIMAGAZ EN BREF

  • Filiale du groupe SHV Energy
  • Plus de 740 collaborateurs
  • 4 énergies gaz liquéfifié
  • 2 activités principales :
    la bouteille et l’énergie
  • Plus de 200 000 clients
  • 3 terminaux maritimes
  • 2 centres emplisseurs
  • 18 sites de stockage

SHV ENERGY EN BREF

  • N°1 mondial de la distribution de GPL
  • Plus de 15 000 collaborateurs dans le monde
  • 30 millions de clients dans le monde
  • Présent dans 28 pays sur 3 continents

Nous sommes sur un pro­duit d’origine biosour­cée dévelop­pé unique­ment à par­tir de sources d’origine renou­ve­lable. Parce que nous util­isons la même molécule que le propane stan­dard, le bio­propane peut être incor­poré directe­ment dans notre réseau de dis­tri­b­u­tion actuel et exis­tant sans aucune dif­férence pour les util­isa­teurs ni coût d’équipement supplémentaire. 

Dès lors, le prin­ci­pal enjeu se situe davan­tage autour de la disponi­bil­ité des biogaz de manière générale. Comme pour d’autres éner­gies renou­ve­lables nais­santes, la prob­lé­ma­tique est de dévelop­per de nou­velles fil­ières d’approvisionnement.

Si actuelle­ment, nous sommes déjà sur des pro­duits de deux­ième généra­tion, SHV Ener­gy engage aus­si des pro­jets de recherche et développe­ment dans le monde entier pour dévelop­per la troisième généra­tion ; notam­ment à par­tir d’algues et de déchets agri­coles. Cette évo­lu­tion va per­me­t­tre d’aborder sous un nou­v­el angle la ques­tion de l’approvisionnement.

Enfin, nous devons être en mesure de dévelop­per des fil­ières locales et des cir­cuits plus courts, notam­ment d’économie cir­cu­laire. Et nous abor­dons déjà ces ques­tions avec nos clients agricul­teurs, qui demain, pour­raient aus­si devenir des fournisseurs.

Poster un commentaire