Mystère de la fragilité

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°748 Octobre 2019Par :

Isabelle Mordant (92)

Rédacteur : Camille Perier-Metz (2012)Editeur : Les Éditions du Cerf, 24, rue des Tanneries, 75013 Paris.

Lorsque j’ai eu l’occasion de faire la con­nais­sance de Thomas, alors en pré­pa, j’ai été saisie par la lour­deur de son hand­i­cap – bien sûr – mais égale­ment par son intel­li­gence, sa matu­rité (il n’avait alors que 15 ans !) et sa joie de vivre. J’imaginais que le chemin jusque-là n’avait pas été facile, sans en pren­dre toute­fois la mesure avant de lire ce réc­it écrit par sa mère.

Dans son livre, Isabelle Mor­dant par­court les vingt pre­mières années de Thomas : depuis sa nais­sance, rapi­de­ment suiv­ie du diag­nos­tic de la mal­adie des os de verre, jusqu’à son inté­gra­tion rue d’Ulm en maths et la thèse qu’il vient de com­mencer. On y voit non seule­ment les dif­fi­cultés tra­ver­sées par Thomas et sa famille, mais aus­si leurs moments de joie ; les bâtons – par­fois révoltants – qui ont été mis dans les roues (du fau­teuil) et les bras – heureuse­ment nom­breux – qui ont aidé à le pouss­er jusqu’à Nor­male sup.

Au-delà de l’histoire par­ti­c­ulière de Thomas, ce réc­it nous inter­roge : sur la place que nous voulons ou pré­ten­dons don­ner aux per­son­nes hand­i­capées, sa tran­scrip­tion admin­is­tra­tive déplorable, notre sys­tème de san­té et l’application lim­itée du droit des malades à pren­dre des déci­sions sur leur prise en charge… Isabelle Mor­dant y abor­de enfin des thé­ma­tiques plus philosophiques et éthiques : une per­son­ne lour­de­ment hand­i­capée peut-elle être heureuse ? (Quiconque a eu l’occasion de ren­con­tr­er Thomas aura peu de doutes à ce sujet.) Sa vie mérite-t-elle d’être vécue ? Posant, en creux, la dif­fi­cile ques­tion de l’interruption médi­cale de grossesse.

Riche en émo­tions, sou­vent boulever­sant, ce réc­it pousse à la réflex­ion en tant que citoyen et être humain : à lire absolument !


Prix Montoyon

En novem­bre 2020, notre cama­rade Isabelle Mor­dant a obtenu le prix Mon­ty­on de l’A­cadémie française pour son livre Mys­tère de la fragilité.

http://www.academie-francaise.fr/prix-mon­ty­on

Poster un commentaire