LA MAIN À LA PÂTE, stage en école

Mettre la main à la pâte

Dossier : TrajectoiresMagazine N°701 Janvier 2015
Par Émeline FAY (13)

J’ai choisi de faire un stage civ­il dans le domaine de l’éducation. Plutôt que de deman­der une mis­sion dans un lycée, j’ai préféré « dou­bler le défi » en me con­frontant à un domaine totale­ment nou­veau pour moi : l’école primaire.

Six mois de sciences en Primaire


L’é­d­u­ca­tion comme out­il d’in­clu­sion sociale.

Après une semaine d’observation et de pre­miers con­tacts avec les class­es, j’ai pu com­mencer à m’impliquer avec les pro­fesseurs et devenir de plus en plus à l’aise dans mon rôle au fil des semaines.

Je devais, avant d’assister au déroule­ment des séances, aider les insti­tu­teurs à en pré­par­er le contenu.

La dif­fi­culté était non seule­ment de for­mer les insti­tu­teurs au raison­nement sci­en­tifique, mais aus­si de les con­va­in­cre de l’intérêt des séances, ce qui n’est pas évi­dent lorsqu’on part d’un con­texte ten­du où les élèves, sou­vent en sit­u­a­tion de con­flit avec leurs pro­fesseurs, n’ont aucune moti­va­tion pour écouter ou participer.

Des élèves motivés

LA DÉMARCHE D’INVESTIGATION

La fondation « La Main à la Pâte » a pour but de promouvoir l’enseignement des sciences en primaire, où les professeurs n’ont pas toujours le temps, la motivation ou même la confiance en eux nécessaires pour enseigner cette matière pourtant au programme.
Pour apprendre aux élèves le raisonnement scientifique dès l’école primaire, elle prône l’utilisation de la démarche d’investigation : une question, une hypothèse, une méthode pour répondre à la question (expérience ou recherche documentaire), une conclusion.

Le plus grat­i­fi­ant lorsque je me rendais dans les écoles était de voir l’évolution pro­gres­sive des comportements.

Si beau­coup d’élèves étaient ent­hou­si­astes pour les sci­ences et le fait d’avoir une inter­venante dif­férente de l’instituteur, il a fal­lu appren­dre à gag­n­er le sourire des autres. Ces enfants récal­ci­trants, qui étaient en général con­sid­érés comme de mau­vais élèves, ont en général fini par adhér­er au projet.

L’apprentissage des sci­ences est un moyen de per­me­t­tre aux élèves habituelle­ment con­sid­érés comme « dif­fi­ciles » (car ils ont des prob­lèmes de com­porte­ment et ne veu­lent pas par­ticiper) de mon­tr­er leurs capac­ités en s’intéressant à un sujet, même s’ils refusent par exem­ple d’apprendre leur leçon ensuite.

Je suis ain­si repar­tie avec le sou­venir d’élèves motivés qui, même si les séances ne se déroulaient pas tou­jours sans accroc, avaient pour la plu­part fini par acquérir un cer­tain goût pour les sciences.

En classe préparatoire

J’ai eu l’occasion de com­pléter mon expéri­ence dans l’enseignement par des séances de sou­tien auprès d’élèves en classe pré­para­toire TSI.

Il y a des points com­muns entre amen­er un enfant de sept ans à inter­préter le résul­tat d’une expéri­ence et expos­er à un élève de pré­pa une méth­ode de mathématiques.

Rien ne sert d’expliquer, il faut accom­pa­g­n­er le raison­nement de l’interlocuteur jusqu’au bout et com­pren­dre sa façon de penser pour l’amener au résul­tat final.

Prouver sa légitimité

J’ai eu l’occasion de vivre des journées où je tra­vail­lais le matin avec des mater­nelles, l’après-midi avec des maîtres-for­ma­teurs ou des con­ser­va­teurs de musée, et le soir avec des élèves de prépa.

“ Convaincre les instituteurs de l’intérêt des séances ”

Ce tra­vail extrême­ment var­ié m’a per­mis de beau­coup gag­n­er en adapt­abil­ité, mais aus­si de décou­vrir ce qu’est vrai­ment le tra­vail d’équipe.

Motivée par le fait de par­ticiper à des pro­jets con­crets, j’ai aus­si pu appren­dre à motiv­er et impli­quer en retour mes inter­locu­teurs pour pour­suiv­re un but commun.

Cette plongée dans le monde de l’éducation étant accom­pa­g­née d’une prise de respon­s­abil­ités au sein d’équipes, l’un des défis posé par le stage a été d’arriver à trou­ver ma place et prou­ver ma légitim­ité à chaque collègue.

La Main à la Pâte en classes primaires
Voir l’évo­lu­tion pro­gres­sive des com­porte­ments.

DES PROJETS DÉPARTEMENTAUX

Passant au moins une demi-journée par semaine au Centre départemental de documentation pédagogique avec mon tuteur et ses collègues, j’ai été amenée à participer à différentes actions. La plus grande partie de ce travail a pris la forme de création de projets départementaux. Il s’agissait de mettre au point avec nos partenaires, musées ou autres structures ouvertes aux visites publiques, des activités qu’ils pourraient proposer aux classes de primaire dans le cadre du programme de science.
Au fil des réunions, nous devions définir les possibilités en termes de connaissances à apporter aux enfants, mais aussi régler des problèmes de logistique comme le coût des activités ou le financement du matériel nécessaire. C’est une réelle expérience dans le monde du travail.

De l’autre coté du décor

Je suis par­tie pour Albi assez inquiète, moi qui n’avais jamais vécu à plus d’une heure de chez mes par­ents en région parisi­enne. J’ai dû rapi­de­ment créer des liens avec les per­son­nes de mon inter­nat, ren­con­tr­er des per­son­nes qui n’avaient pas suivi le même cur­sus que moi et créer des ami­tiés profondes.

“ Comprendre les façons de penser, quel que soit le niveau de l’élève ”

Devoir com­mencer à zéro dans une nou­velle région et sans con­naître per­son­ne a ren­du ces quelques mois très stim­u­lants. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce stage a autant comp­té pour moi.

Enfin, cette expéri­ence peut égale­ment nous chang­er en nous ouvrant l’esprit sur cer­taines réal­ités sociales. J’ai pu décou­vrir ce qu’était vrai­ment l’enseignement dans des class­es dif­fi­ciles, et à quel point le tra­vail que four­nissent les enseignants et autres acteurs de l’Éducation nationale est éprou­vant, bien que rarement reconnu.

Ces quelques mois ont été une occa­sion unique de pass­er de l’autre côté du décor pour réalis­er l’importance que peut avoir l’éducation, comme out­il non seule­ment de for­ma­tion mais aus­si d’inclusion sociale.

Poster un commentaire