Mes années Pasteur. L’âge d’or de la biologie moderne.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°786 Juin 2023Par :

Philippe Kourilsky (X62)

Rédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : Éditions Odile Jacob, mars 2023

Philippe Kouril­sky, patron de recherche, mem­bre de l’Académie des sci­ences, est bien con­nu de nos colonnes car il aime écrire. Son dernier livre offre une syn­thèse de sa car­rière pro­fes­sion­nelle excep­tion­nelle, acteur des grandes avancées de la recherche dans des struc­tures très dif­férentes, nationales et inter­na­tionales, publiques et privées. Une pre­mière par­tie brosse les grandes étapes de la biolo­gie ces cinquante dernières années : la biolo­gie molécu­laire, le génie géné­tique et le séquençage du génome ren­dus pos­si­bles par l’extraordinaire développe­ment des tech­niques. Il explique ensuite com­ment le génie géné­tique a relancé et révo­lu­tion­né l’immunologie.

Son par­cours l’aura fait pass­er de struc­tures publiques à des struc­tures privées dans l’industrie et dans des start-up dev­enues de grands suc­cès. Il nous fait décou­vrir de l’intérieur des struc­tures uniques, comme l’Institut Pas­teur avec son réseau inter­na­tion­al, ensem­ble qu’il a dirigé, et le col­lège de France où il a été pro­fesseur pen­dant douze ans.

Une sec­onde par­tie développe ses idées sur les enjeux de san­té publique, sur la vac­ci­na­tion et sur l’organisation d’une recherche effi­cace. Il développe ensuite ses études sur la société, plaidant pour que la sci­ence et la méthode sci­en­tifique soient mis­es au ser­vice des prob­lèmes soci­aux. Il a des accents vibrants pour motiv­er la jeunesse, encour­ager le néces­saire développe­ment de la recherche et plaider pour l’altruisme, alliance du cœur et de la rai­son, ingré­di­ent néces­saire au développe­ment har­monieux des sociétés face à la nou­velle donne mon­di­ale et face aux grands défis de l’humanité.

Poster un commentaire