Mes années Pasteur. L’âge d’or de la biologie moderne.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°786 Juin 2023Par :

Philippe Kourilsky (X62)

Rédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : Éditions Odile Jacob, mars 2023

Phi­lippe Kou­rils­ky, patron de recherche, membre de l’Académie des sciences, est bien connu de nos colonnes car il aime écrire. Son der­nier livre offre une syn­thèse de sa car­rière pro­fes­sion­nelle excep­tion­nelle, acteur des grandes avan­cées de la recherche dans des struc­tures très dif­fé­rentes, natio­nales et inter­na­tio­nales, publiques et pri­vées. Une pre­mière par­tie brosse les grandes étapes de la bio­lo­gie ces cin­quante der­nières années : la bio­lo­gie molé­cu­laire, le génie géné­tique et le séquen­çage du génome ren­dus pos­sibles par l’extraordinaire déve­lop­pe­ment des tech­niques. Il explique ensuite com­ment le génie géné­tique a relan­cé et révo­lu­tion­né l’immunologie.

Son par­cours l’aura fait pas­ser de struc­tures publiques à des struc­tures pri­vées dans l’industrie et dans des start-up deve­nues de grands suc­cès. Il nous fait décou­vrir de l’intérieur des struc­tures uniques, comme l’Institut Pas­teur avec son réseau inter­na­tio­nal, ensemble qu’il a diri­gé, et le col­lège de France où il a été pro­fes­seur pen­dant douze ans.

Une seconde par­tie déve­loppe ses idées sur les enjeux de san­té publique, sur la vac­ci­na­tion et sur l’organisation d’une recherche effi­cace. Il déve­loppe ensuite ses études sur la socié­té, plai­dant pour que la science et la méthode scien­ti­fique soient mises au ser­vice des pro­blèmes sociaux. Il a des accents vibrants pour moti­ver la jeu­nesse, encou­ra­ger le néces­saire déve­lop­pe­ment de la recherche et plai­der pour l’altruisme, alliance du cœur et de la rai­son, ingré­dient néces­saire au déve­lop­pe­ment har­mo­nieux des socié­tés face à la nou­velle donne mon­diale et face aux grands défis de l’humanité.

Poster un commentaire