Marc Legrand

Marc Legrand (74) grand bâtisseur et montagnard chevronné

Dossier : TrajectoiresMagazine N°764 Avril 2021
Par Benoît de RUFFRAY (87)

Décé­dé le 13 jan­vier der­nier, Marc Legrand a fait une brillante car­rière dans le monde du BTP et fut en par­ti­cu­lier direc­teur géné­ral de la Com­pa­gnie Eif­fage du Via­duc de Mil­lau au moment de sa construc­tion entre 2001 et 2005.

Marc Legrand est né à Neuilly-sur-Seine en 1955. Il appar­tient à la 4e géné­ra­tion d’une grande famille poly­tech­ni­cienne et est le fils de Gilles Legrand (45), qui a long­temps ensei­gné à l’École. Il a effec­tué ses études au lycée Pas­teur à Neuilly, avant d’intégrer l’X et l’ENPC.

En 1979, il est nom­mé chef d’arrondissement à la direc­tion dépar­te­men­tale de l’équipement du Nord et, en 1984, il rejoint le minis­tère de l’Industrie comme adjoint, puis chef du ser­vice du char­bon. En 1987, il est nom­mé conseiller tech­nique pour les trans­ports ter­restres au cabi­net du ministre délé­gué char­gé des Trans­ports, avant de deve­nir, en 1988, conseiller auprès du direc­teur de l’eau et de la pro­pre­té à la mai­rie de Paris. Il quitte la fonc­tion publique pour rejoindre la socié­té Quille­ry en 1989. Il prend tout d’abord la direc­tion du dépar­te­ment tra­vaux publics, puis devient direc­teur régio­nal Île-de-France tra­vaux publics en 1993 et direc­teur des grands tra­vaux de 1997 à 2000. 

La responsabilité d’un ouvrage emblématique 

En 2001, il est nom­mé direc­teur géné­ral de la Com­pa­gnie Eif­fage du Via­duc de Mil­lau et va diri­ger la réa­li­sa­tion de cet ouvrage emblé­ma­tique durant quatre ans, appli­quant la règle fon­da­men­tale de la construc­tion : gou­ver­ner, c’est pré­voir. Comme l’a écrit Michel Vir­lo­geux (65) à sa mémoire : « Grâce à son orga­ni­sa­tion sans faille, à la rapi­di­té des déci­sions qu’il pre­nait sur des bases solides, à la confiance qu’il déga­geait mal­gré une appa­rente impul­si­vi­té, il a per­mis d’achever les tra­vaux dans les délais pré­vus […], avec une maî­trise per­mise par la soli­da­ri­té de l’ensemble de ses équipes. »

Il sera ensuite nom­mé pré­sident de TP Fer­ro en 2005, puis, en 2011, pré­sident d’Eiffage Rail Express il pilo­te­ra à ce titre la réa­li­sa­tion de la ligne à grande vitesse Bre­tagne-Pays de la Loire. À par­tir d’août 2017, il diri­ge­ra les conces­sions d’Eiffage, contri­buant à faire du groupe un acteur durable du fer­ro­viaire et de l’aéroportuaire.

Marc Legrand était l’un des ingé­nieurs les plus brillants de ces der­nières décen­nies. Il était doté d’un esprit de syn­thèse hors du com­mun et d’une capa­ci­té à expli­quer et résoudre un pro­blème avec une sim­pli­ci­té désar­mante. Il a éga­le­ment impres­sion­né tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer, par ses qua­li­tés humaines excep­tion­nelles. Lea­der né, doté d’une grande humi­li­té, il por­tait un regard bien­veillant sur chaque per­sonne et avait un don immense pour mettre les autres en avant et pour les faire grandir. 

Un goût marqué pour le sport

Marc Legrand était avant tout un homme aux pas­sions mul­tiples : la vie, les autres, la musique, la gas­tro­no­mie, sans oublier le sport. Il aura par­cou­ru le monde entier pour par­ti­ci­per à des courses ou assis­ter à des compétitions. 

Marc Legrand était un mon­ta­gnard che­vron­né, alpi­niste recon­nu, déco­ré en 2001 du Chou­cas d’or de la com­pa­gnie des guides de Cha­mo­nix et membre du Club alpin français.

Il pra­ti­quait éga­le­ment la course à pied. Il aura pris le départ de toutes les édi­tions de la Course Eif­fage du Via­duc de Mil­lau entre 2007 et 2016, un semi-mara­thon avec 390 mètres de déni­ve­lé, et par­ti­ci­pé plu­sieurs fois au Mara­thon de New York, qu’il aura encore cou­ru en 2017.

Il aura aus­si tra­ver­sé de nom­breuses fron­tières pour assis­ter aux com­bats des boxeuses fran­çaises, dont il était l’un des plus grands soutiens.

Marc Legrand aura fait preuve d’un cou­rage et d’une pug­na­ci­té indes­crip­tibles dans sa lutte contre la mala­die durant près de vingt-cinq ans, sans jamais se plaindre, ni bais­ser les bras. Il aura tenu son poste et diri­gé ses équipes jusqu’aux der­niers jours. Marc Legrand était un être à part, aux immenses qua­li­tés humaines, qui aura mar­qué de son empreinte le monde du BTP.

Poster un commentaire