Marc Legrand

Marc Legrand (74) grand bâtisseur et montagnard chevronné

Dossier : TrajectoiresMagazine N°764 Avril 2021
Par Benoît de RUFFRAY (87)

Décédé le 13 jan­vi­er dernier, Marc Legrand a fait une bril­lante car­rière dans le monde du BTP et fut en par­ti­c­uli­er directeur général de la Com­pag­nie Eiffage du Via­duc de Mil­lau au moment de sa con­struc­tion entre 2001 et 2005.

Marc Legrand est né à Neuil­ly-sur-Seine en 1955. Il appar­tient à la 4e généra­tion d’une grande famille poly­tech­ni­ci­enne et est le fils de Gilles Legrand (45), qui a longtemps enseigné à l’École. Il a effec­tué ses études au lycée Pas­teur à Neuil­ly, avant d’intégrer l’X et l’ENPC.

En 1979, il est nom­mé chef d’arrondissement à la direc­tion départe­men­tale de l’équipement du Nord et, en 1984, il rejoint le min­istère de l’Industrie comme adjoint, puis chef du ser­vice du char­bon. En 1987, il est nom­mé con­seiller tech­nique pour les trans­ports ter­restres au cab­i­net du min­istre délégué chargé des Trans­ports, avant de devenir, en 1988, con­seiller auprès du directeur de l’eau et de la pro­preté à la mairie de Paris. Il quitte la fonc­tion publique pour rejoin­dre la société Quillery en 1989. Il prend tout d’abord la direc­tion du départe­ment travaux publics, puis devient directeur région­al Île-de-France travaux publics en 1993 et directeur des grands travaux de 1997 à 2000. 

La responsabilité d’un ouvrage emblématique 

En 2001, il est nom­mé directeur général de la Com­pag­nie Eiffage du Via­duc de Mil­lau et va diriger la réal­i­sa­tion de cet ouvrage emblé­ma­tique durant qua­tre ans, appli­quant la règle fon­da­men­tale de la con­struc­tion : gou­vern­er, c’est prévoir. Comme l’a écrit Michel Vir­logeux (65) à sa mémoire : « Grâce à son organ­i­sa­tion sans faille, à la rapid­ité des déci­sions qu’il pre­nait sur des bases solides, à la con­fi­ance qu’il dégageait mal­gré une appar­ente impul­siv­ité, il a per­mis d’achever les travaux dans les délais prévus […], avec une maîtrise per­mise par la sol­i­dar­ité de l’ensemble de ses équipes. »

Il sera ensuite nom­mé prési­dent de TP Fer­ro en 2005, puis, en 2011, prési­dent d’Eiffage Rail Express il pilotera à ce titre la réal­i­sa­tion de la ligne à grande vitesse Bre­tagne-Pays de la Loire. À par­tir d’août 2017, il dirig­era les con­ces­sions d’Eiffage, con­tribuant à faire du groupe un acteur durable du fer­rovi­aire et de l’aéroportuaire.

Marc Legrand était l’un des ingénieurs les plus bril­lants de ces dernières décen­nies. Il était doté d’un esprit de syn­thèse hors du com­mun et d’une capac­ité à expli­quer et résoudre un prob­lème avec une sim­plic­ité désar­mante. Il a égale­ment impres­sion­né tous ceux qui ont eu la chance de le côtoy­er, par ses qual­ités humaines excep­tion­nelles. Leader né, doté d’une grande humil­ité, il por­tait un regard bien­veil­lant sur chaque per­son­ne et avait un don immense pour met­tre les autres en avant et pour les faire grandir. 

Un goût marqué pour le sport

Marc Legrand était avant tout un homme aux pas­sions mul­ti­ples : la vie, les autres, la musique, la gas­tronomie, sans oubli­er le sport. Il aura par­cou­ru le monde entier pour par­ticiper à des cours­es ou assis­ter à des compétitions. 

Marc Legrand était un mon­tag­nard chevron­né, alpin­iste recon­nu, décoré en 2001 du Chou­cas d’or de la com­pag­nie des guides de Cha­monix et mem­bre du Club alpin français.

Il pra­ti­quait égale­ment la course à pied. Il aura pris le départ de toutes les édi­tions de la Course Eiffage du Via­duc de Mil­lau entre 2007 et 2016, un semi-marathon avec 390 mètres de dénivelé, et par­ticipé plusieurs fois au Marathon de New York, qu’il aura encore cou­ru en 2017.

Il aura aus­si tra­ver­sé de nom­breuses fron­tières pour assis­ter aux com­bats des boxeuses français­es, dont il était l’un des plus grands soutiens.

Marc Legrand aura fait preuve d’un courage et d’une pugnac­ité inde­scriptibles dans sa lutte con­tre la mal­adie durant près de vingt-cinq ans, sans jamais se plain­dre, ni baiss­er les bras. Il aura tenu son poste et dirigé ses équipes jusqu’aux derniers jours. Marc Legrand était un être à part, aux immenses qual­ités humaines, qui aura mar­qué de son empreinte le monde du BTP.

Poster un commentaire