Carlos Ghosn parle. Le temps de la vérité

Le temps de la vérité

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°764 Avril 2021Par : Carlos Ghosn (74) et Philippe RièsRédacteur : Gérard Blanc (68)Editeur : Éditions Grasset, novembre 2020

Le ban­deau de ce livre porte la men­tion Car­los Ghosn par­le. De quoi parle-t-il ? 

D’abord de son dernier séjour au Japon, où il espère ne plus met­tre les pieds, entre son arresta­tion le 19 novem­bre 2018 et son éva­sion le 30 décem­bre 2019. Le lecteur a droit à une minu­tieuse descrip­tion du sys­tème judi­ci­aire japon­ais, com­paré à celui de l’URSS sous Staline, l’assassinat excep­té : pas de pré­somp­tion d’innocence, aucun témoin à décharge, dif­fi­cultés de com­mu­ni­ca­tion avec l’extérieur.

Ensuite, de ce qu’il estime être la prin­ci­pale cause de l’attaque menée con­tre lui par la jus­tice japon­aise : la répar­ti­tion du pou­voir au sein de l’alliance entre Renault, Nis­san et Mit­subishi. Les Japon­ais ont dû accepter la posi­tion dom­i­nante de Renault en son sein, représen­tée par Car­los Ghosn, qui a redressé Nis­san dans le passé. Cette sit­u­a­tion est d’autant plus dif­fi­cile pour lui que les représen­tants de l’État français au sein du CA de Renault sont plus préoc­cupés par des con­sid­éra­tions poli­tiques que par des avan­tages indus­triels. Il évoque égale­ment son salaire et ses dépens­es somp­tu­aires, dignes, selon lui, de son statut de grand patron d’une grande entre­prise internationale. 

Enfin, il con­sacre plusieurs pages à la sit­u­a­tion de l’industrie auto­mo­bile avec un tour du monde : États-Unis, Brésil, Maroc, Europe, Moyen-Ori­ent, Asie du Sud-Est, Chine, Corée et Japon. Il jus­ti­fie son choix de la voiture élec­trique pour Renault par la com­plex­ité tech­nique de la voiture hybride et le retard vis-à-vis du leader mon­di­al Toyota. 

Les auteurs ont pris soin de ne pas utilis­er la pre­mière per­son­ne, ce qui per­met une cer­taine dis­tan­ci­a­tion et évite que le livre soit un sim­ple plaidoy­er pro domo

Poster un commentaire