Manuel du management de projet

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°573 Mars 2002Par : Sous la direction de Michel RAABE (68)Rédacteur : Alain THOMAZEAU (56)

Le Manuel du man­age­ment de pro­jet s’adresse aux directeurs de pro­jet du domaine de l’aménagement urbain et de l’investissement immo­bili­er. Dans ces domaines, le directeur de pro­jet est l’interface entre le maître d’ouvrage et les équipes de con­cep­tion, de réal­i­sa­tion et d’exploitation. Cette fonc­tion s’impose aus­si à chaque inter­venant (archi­tecte, bureau d’ingénierie, entre­prise) qui doit met­tre en place des équipes importantes.

Du fait de son car­ac­tère pluridis­ci­plinaire, le man­age­ment de pro­jet s’apprend essen­tielle­ment par la pra­tique. Diplômés d’écoles de com­merce, d’ingénieurs, d’architecture ou de droit, français­es ou étrangères, les directeurs de pro­jet doivent com­pléter leurs con­nais­sances théoriques au cours de leur vie pro­fes­sion­nelle, et se heurter à de mul­ti­ples dif­fi­cultés avant d’être capa­bles de maîtris­er les dif­férentes sit­u­a­tions ren­con­trées clas­sique­ment dans la vie courante des pro­jets. Le Manuel du man­age­ment de pro­jet a pour objet de faciliter cet appren­tis­sage en four­nissant des ren­seigne­ments théoriques et pratiques.

Le Manuel décrit les bases du savoir et de l’expérience partagés par les directeurs de pro­jet classées en fonc­tion des spé­ci­ficités de l’environnement socioé­conomique pub­lic et privé de l’aménagement urbain et de l’immobilier, du rôle et de la stratégie des acteurs, et des enjeux des prin­ci­pales séquences du pro­jet. Les dif­férents chapitres sont illus­trés par des cas con­nus et par les témoignages des respon­s­ables opéra­tionnels qui y ont participé.

L’ouvrage se décom­pose en 11 chapitres : l’environnement socioé­conomique des pro­jets publics, l’environnement socioé­conomique des pro­jets privés (l’immobilier), la ville et son pro­jet (le Man­tois), les enjeux de l’aménageur (La Défense), l’acquisition du fonci­er, le mon­tage d’une opéra­tion publique (le Grand Lou­vre), le mon­tage d’une opéra­tion en con­ces­sion (le bouclage de la A86), le mon­tage d’une opéra­tion privée (le siège de la Société Générale), le dia­logue du maître d’ouvrage et de l’architecte (le Tech­no­cen­tre Renault), la con­cep­tion tech­nique, et les travaux (Cœur Défense).

Le Manuel du man­age­ment de pro­jet est un ouvrage col­lec­tif élaboré par Jean-François Andréoli, Serge Arnaud (X 78), Pierre Babin (X61), Chris­t­ian Bou­vi­er (X 58), Jean-Claude Dumont (X 64), Édouard Fis­ch­er (X 88), Jean-Luc Poidevin, Claude Maison­nier (X 69), Michel Raabe (X 68), avec la par­tic­i­pa­tion de Jean Pistre (archi­tecte) et Jean-Philippe Lainé, sous la direc­tion de Michel Raabe.

Poster un commentaire