Magazine N° 781 - Janvier 2023

Intelligence artificielle

Depuis les deux dernières années, la proportion de grandes entreprises ayant au moins un cas d’usage data en production est passé de 33 % à 89 %. En avril 2021, la Commission européenne a révélé son projet de réglementation sur l’IA : l’AI Act. Défense, santé, big data, l’IA fait déjà partie intégrante de notre quotidien. La question est aujourd’hui de préciser dans quel cadre normatif et philosophique vivre avec l’IA mais aussi comment prendre les moyens pour que la société tout entière s’approprie cette nouvelle culture.

Dans ce numéro :

Mot du président

Intelligence artificielle : ce qui attend les jeunes ingénieurs

par Marwan LAHOUD (83)

L’intelligence arti­fi­cielle est aujourd’hui dans toutes les con­ver­sa­tions, dans tous les médias, dans toutes les pub­lic­ités, dans le dis­cours poli­tique, sans par­ler du ciné­ma et de la sci­ence-fic­tion. Mais cette sci­ence-fic­tion est dev­enue réal­ité dans bien des domaines, à tel point que cette réal­ité agit comme un ren­force­ment des dis­cours de pro­mo­tion, voire de pro­pa­gande…
Lire la suite

Nouvelles du platâl

Polytechnique d’hiver : XoF, Sainte-Barbe, marché de Noël et forum Aster

par Sofiane AÏSSANI (X21)

Joyeuses fêtes de fin d’année ! À l’heure où j’écris, à quelques jours des vacances de Noël, il est temps pour les X de pren­dre du recul. Qu’on le veuille ou non, la vie à Poly­tech­nique est intense et sou­vent stres­sante. Les pales, les amis, les binets et les activ­ités rem­plis­sent nos agen­das mais nous mènent…
Lire la suite

Vie de l'association

Deviens parrain ou marraine d’un(e) élève international(e) X2022

Depuis 2005, l’AX organ­ise le par­rainage des élèves entrés à l’X par le con­cours inter­na­tion­al. Un appel à can­di­da­tures pour par­rain­er a été envoyé à tous nos cama­rades par cour­riel en décem­bre 2022 et le par­rainage de la pro­mo­tion X 2022 sera lancé à l’occasion d’un dîn­er par­rains-filleuls le 1er avril 2023 à la Mai­son…
Lire la suite

Trajectoires

Yespark : l’économie du partage au service du stationnement

par Hervé KABLA (84)

En 2014, Thibaut Chary (X10) a cofondé Yespark, qui est un ser­vice per­me­t­tant de louer une place de park­ing au mois, facile­ment et sans engage­ment. Il par­ticipe active­ment à résoudre les prob­lèmes de sta­tion­nement en zone urbaine, grâce à sa tech­nolo­gie et son offre de 45 000 places de park­ing en France, en Ital­ie et aux…
Lire la suite

Sarah Pétroff (X13), fière d’avoir choisi la gendarmerie

par Pierre LASZLO

Sarah Pétroff a choisi la gen­darmerie à la sor­tie de l’X, mal­gré l’attrait d’autres corps aux­quels elle aurait pu avoir accès. Voilà quelqu’un qui a une vraie voca­tion ! Son por­trait com­plète bien notre dossier d’octobre 2022, qui mon­trait la place que les X trou­vent au sein de la « maréchaussée ». Cette grande (1,80 m) brune est calme,…
Lire la suite

Pierre Berest (X70) : un expert en cavités souterraines mondialement connu

par Jean-Marc BÉGUIN (X70), Jean CHAPELON (X70)

Décédé le 28 juil­let 2022, Pierre Berest était sans con­teste un des meilleurs sci­en­tifiques de sa pro­mo­tion. Ingénieur général des Mines, il a dirigé de 1990 à 2001 le Lab­o­ra­toire de mécanique des solides de l’École poly­tech­nique et ne l’a plus jamais quitté. Expert en cav­ités souter­raines, il était appelé dans le monde entier pour…
Lire la suite

Intelligence artificielle

Intelligences artificielles : à quoi ressemblera le futur ?

par Jérémy HARROCH (X03)

L’intelligence arti­fi­cielle (IA) est générale­ment définie comme un ensem­ble de tech­nolo­gies infor­ma­tiques out­il­lant des sys­tèmes capa­bles de repro­duire le com­porte­ment humain. Con­traire­ment à ce que l’on peut penser, les prémices de l’IA datent des années 1950, avec le Per­cep­tron mul­ti­couche intro­duit par Frank Rosen­blatt. Soix­ante-dix ans plus tard, nous retrou­vons l’IA dans de nom­breux sys­tèmes…
Lire la suite

Défense : quelle coopération humain-IA sur les bâtiments de combat ?

par Pierre Éric POMMELLET (X84), Frédéric VIGNAL (X84)

L’intelligence arti­fi­cielle est déjà à l’œuvre à bord des bâti­ments de com­bat, mais son rôle va se dévelop­per con­sid­érable­ment et mod­i­fi­er les con­di­tions de tra­vail des équipages, tant à la mer qu’à terre. Il sera néces­saire que ce développe­ment se fasse avec et non con­tre les humains, dont le rôle restera essen­tiel dans l’action. L’intelligence…
Lire la suite

Définir le cadre normatif d’une IA de confiance dans les entreprises

par Médéric CHOMEL (X00)

Les inquié­tudes provo­quées par le développe­ment de l’intelligence arti­fi­cielle (IA) amè­nent les pou­voirs publics à pré­par­er des mesures de régu­la­tion, qui ne seront en vigueur que dans quelques années. Les entre­pris­es ont tout intérêt à précéder la mise en place de ces normes, en réfléchissant à une autorégu­la­tion qui les place en posi­tion dynamique et…
Lire la suite

Data et IA : clés du traitement automatique des données hétérogènes

par Annabelle TUGENDHAT (X02)

L’intelligence arti­fi­cielle (IA) rend de nom­breux ser­vices pour le traite­ment des don­nées mas­sives et hétérogènes, comme on en trou­ve dans les organ­i­sa­tions de sou­tien aux entre­pris­es. Encore faut-il avoir une idée pré­cise de ce qu’on cherche à faire et organ­is­er méthodique­ment la con­duite du projet. Quel que soit le secteur d’activité, les entre­pris­es trait­ent un…
Lire la suite

Acculturer l’entreprise à l’intelligence artificielle : l’efficacité du jeu sérieux

par Frédéric ORU (X91)

Les seri­ous games, ou jeux sérieux, ne sont pas que ludiques, comme leur nom l’indique, ils trou­vent une appli­ca­tion très effi­cace dans l’acculturation à l’intelligence arti­fi­cielle non seule­ment des cadres mais aus­si des comités de direc­tion au sein des entreprises. La plu­part des entre­pris­es ont aujourd’hui pris con­science de l’avantage com­péti­tif décisif qu’elles peu­vent tir­er…
Lire la suite

Histoire de l’IA : philosophie, épistémologie, science et fantasmes

par Marie DAVID (X96)

Faire l’histoire de l’IA, c’est plus que faire de l’histoire, c’est touch­er à la nature même de l’humain, à la nature de son intel­li­gence. Les pro­grès réal­isés depuis l’invention de l’intelligence arti­fi­cielle, au lende­main de la dernière guerre, sont à la fois spec­tac­u­laires et frus­trants dans leurs résul­tats. L’IA n’est encore qu’au stade de l’enfance.…
Lire la suite

Appariement des données : le potentiel de l’IA dans le parcours de soins

par Isabelle LAFORGUE (X01)

L’intelligence arti­fi­cielle trou­ve des appli­ca­tions déter­mi­nantes dans le traite­ment de la don­née indus­trielle, mais elle est encore lim­itée dans le domaine de la san­té, en par­ti­c­uli­er à cause d’une dis­per­sion de la don­née entre les dif­férents acteurs. Tout en préser­vant la con­fi­den­tial­ité de la sit­u­a­tion indi­vidu­elle du patient, il serait pos­si­ble de faire béné­fici­er tous…
Lire la suite

IA et transition énergétique : l’impact d’une technologie indispensable

par Émilie MOUREN-RENOUARD (X99)

L’IA, grande cause tech­nologique actuelle, ren­con­tre une autre grande cause de notre monde, la tran­si­tion énergé­tique, pour faire espér­er un avenir meilleur. Le cas de l’industriel Air Liq­uide four­nit des exem­ples de cette coopéra­tion fructueuse. Vagues de canicule, pluies tor­ren­tielles et incendies géants en Europe, inonda­­tions meur­trières au Pak­istan, sécher­esse his­torique aux États-Unis, en Inde…
Lire la suite

L’IA à la Bibliothèque nationale de France : la patrimonialisation 4.0

par Arnaud BEAUFORT (X88)

Les grandes bib­lio­thèques, avec leurs col­lec­tions de grandes dimen­sions, trou­vent dans le traite­ment de la don­née et donc dans l’IA des out­ils pré­cieux pour l’exploitation de leurs immenses col­lec­tions. Le cas de la Bib­lio­thèque nationale de France (BnF) est par­ti­c­ulière­ment élo­quent en la matière. Voici la présen­ta­tion de qua­tre de ses pro­jets util­isant l’IA. Non…
Lire la suite

Étymologie :
À propos de l’intelligence artificielle

par Pierre AVENAS (X65)

L’expression intel­li­gence arti­fi­cielle (IA) est apparue vers 1956 aux États-Unis à pro­pos de la sim­u­la­tion par un ordi­na­teur des capac­ités cog­ni­tives d’un être humain. L’étude des réseaux de neu­rones était déjà en cours à cette date, et s’y ajouteront celles des sys­tèmes experts dans les années 1960 et de l’appren­tis­sage pro­fond aujourd’hui. L’étymologie de la…
Lire la suite

Environnement & société

Captain Cause transforme les cadeaux d’entreprise en dons aux associations

par Maxence MATHEY (X16), Nathanaël ROMANO (X12)

Cofondée par deux poly­tech­ni­ciens Max­ence Math­ey (X16) et Nathanaël Romano (X12), Cap­tain Cause est une plate­forme qui crée un nou­veau pont entre entre­pris­es et asso­ci­a­tions, en exploitant le poten­tiel des bud­gets alloués aux cadeaux d’entreprise. Lancés dans l’entrepreneuriat à mis­sion aux côtés de Frédéric Mazzel­la (fon­da­teur de BlaBlaCar et mem­bre du CA de Poly­tech­nique), Georges…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Des polytechniciens au cœur d’une expédition australe

par Alain BRACHON (X63)

En 1800 le cap­i­taine de vais­seau Baudin est chargé par Bona­parte de diriger une expédi­tion sci­en­tifique de décou­vertes en Aus­tralie, avec un état-major d’une ving­taine de savants de toutes dis­ci­plines, dont six poly­tech­ni­ciens. Au prix de grands risques et de grands efforts, de nom­breux morts et malades, de nom­breuses déser­tions, la mois­son des résul­tats est…
Lire la suite

César Franck : Symphonie en Ré
Darius Milhaud : Le Bœuf sur le toit

par Marc DARMON (83)

Après avoir célébré en 2022 le bicen­te­naire de César Franck (1822–1890), nous recom­man­dons cette inter­pré­ta­tion de sa célèbre Sym­phonie en ré mineur, créée en 1889 dans la mag­nifique salle du pre­mier Con­ser­va­toire (comme la Sym­phonie fan­tas­tique soix­ante ans aupar­a­vant), où ne se pro­duit plus désor­mais que l’ensemble Le Palais royal. On le sait, César Franck…
Lire la suite

Stravinsky par Riccardo Chailly

par Jean SALMONA (56)

Stravin­sky nous stupé­fie sans cesse avec son imag­i­na­tion et ses incroy­ables sonorités. Il suf­fit d’écouter trois mesures de sa musique pour devin­er aus­sitôt qui les a com­posées. C’était un génie. Ric­car­do Chailly Un génie est une per­son­ne qui se démar­que de façon excep­tion­nelle de ses con­tem­po­rains par un tal­ent hors du com­mun et/ou une habileté intel­lectuelle…
Lire la suite

Aucun ours / Les miens / Le lycéen / Nos frangins / Mes rendez-vous avec Léo

par Christian JEANBRAU (63)

Que retenir ce mois de jan­vi­er 2023 des presque vingt heures passées dans un fau­teuil de ciné­ma ? Le diver­tisse­ment pur ou l’intérêt pre­mier des ques­tions posées ? Les Amandiers (de Vale­ria Bruni-Tedeschi) ne parvient pas en 2 h 05 à restituer le génie théâ­tral de deux auto­crates tyran­niques (Patrice Chéreau et Pierre Romans), réduits à leur pou­voir…
Lire la suite

Téléo : Un téléphérique urbain à Toulouse

Voici un ouvrage large­ment illus­tré qui racon­te l’aventure de Téléo, le téléphérique urbain de Toulouse mis en ser­vice en avril 2022.  L’auteur retrace briève­ment l’histoire des « sys­tèmes à câbles » depuis l’invention de la corde dans la préhis­toire, de la poulie et du palan dans l’Antiquité, du téléphérique pour le trans­port des matéri­aux avec la révo­lu­tion indus­trielle,…
Lire la suite

Boujemaa : L’homme quantique

Dis­ons d’entrée de jeu que le livre Bou­je­maa : L’homme quan­tique n’est ni un roman d’anticipation ni un manuel de physique quantique. C’est l’histoire d’un père de famille regret­té par son fils. Ce dernier tente de faire la syn­thèse entre les mul­ti­ples facettes du car­ac­tère de son père (la super­po­si­tion) et l’empreinte que ce dernier a…
Lire la suite

Les sept Chats du Général Dufour

Chris­t­ian Mar­bach, qui est si act­if dans la com­mu­nauté poly­tech­ni­ci­enne, est aus­si un auteur fécond et il le prou­ve à nou­veau avec Les sept Chats du Général Dufour, évo­ca­tion du Général Dufour, poly­tech­ni­cien suisse et Suisse poly­tech­ni­cien de la pro­mo 1807, dont la car­rière est des plus extraordinaires. L’auteur n’a néan­moins pas choisi d’ajouter sa…
Lire la suite

La belle époque de l’industrie française

La com­pag­nie Pechiney, il y a une cinquan­taine d’années, était le sym­bole de l’aluminium : inté­grée ver­ti­cale­ment de la baux­ite à la feuille d’aluminium, à la pointe du pro­grès tech­nique, sym­bole aus­si de l’entreprise con­quérante, du Camer­oun aux États-Unis et à l’Australie, sym­bole de l’entreprise sociale, avec dis­tri­b­u­tion d’actions, écoles d’agents de maîtrise. Elle a été…
Lire la suite

Kokai-kokai : Voyage et Déception

Vous avez remar­qué qu’il y a plusieurs manières de par­ler du Japon et des Japonais ? Ce sont tou­jours un peu les mêmes qui oscil­lent entre une admi­ra­tion sans faille, soutenue à l’occasion par des pho­tos superbes, et une cri­tique, par­fois vir­u­lente, s’essayant tant bien que mal à l’humour. Il y a aus­si ceux qui, souhai­tant…
Lire la suite

Les polytechniciens Justes parmi les nations

par Olivier HERZ (79)

Coup de pro­jecteur sur la place des poly­tech­ni­ciens par­mi ceux que l’État d’Israël a décidé de dis­tinguer en rai­son de leur rôle pour le sauve­tage des Juifs pen­dant l’Occupation. Le résul­tat de cette recherche est tout à l’honneur de la com­mu­nauté polytechnicienne. Une loi israéli­enne de 1953 a créé le mémo­r­i­al de Yad Vashem à…
Lire la suite

Vie des entreprises

Les datacenters, la première brique du numérique durable

par Géraldine CAMARA

Acteur stratégique de l’écosystème numérique et de son développe­ment, les dat­a­cen­ters sont aujourd’hui à la croisée d’enjeux envi­ron­nemen­taux, énergé­tiques, économiques et socié­taux. Géral­dine Cama­ra, Déléguée Générale de France Dat­a­cen­ter, l’association pro­fes­sion­nelle de la fil­ière dat­a­cen­ter française, nous en dit plus sur ce secteur, son posi­tion­nement et ses prin­ci­paux défis et per­spec­tives. Entretien. Pouvez-vous nous présenter…
Lire la suite

L’Organic Design APL : le data center vertueux

par Pénélope GUY, Christophe WEISS

Depuis 1983, la société APL DATA CENTER conçoit et con­stru­it des data cen­ters, indis­pens­ables au monde dig­i­tal, en Europe et en Afrique. Entre­tien avec Péné­lope Guy, en charge de l’offre numérique respon­s­able, et Christophe Weiss, directeur général de la société APL. Quand un dirigeant peut-il faire appel à vous ? Notre mis­sion Organ­ic Design priv­ilégie des pro­jets…
Lire la suite

Paarly, le spécialiste du prix sur le web

par Denis OULION

Essor du e‑commerce, évo­lu­tion des habi­tudes de con­som­ma­tion, infla­tion, volatil­ité des prix… sont autant d’enjeux aux­quels les entre­pris­es sont con­fron­tées en matière de pric­ing. Depuis 2014, Paar­ly les accom­pa­gne afin de relever ces défis. Denis Oulion, un des fon­da­teurs de cette jeune pousse française, nous en dit plus. Quel est le cœur de métier de Paarly ? …
Lire la suite

IA & algorithmes : levier de performance et de satisfaction client au sein d’un acteur de la transition énergétique

par Laurent NIZARD (X99)

Rex­el cap­i­talise sur l’IA et les algo­rithmes pour opti­miser son organ­i­sa­tion et amélior­er la per­for­mance de ses équipes métiers afin de pro­pos­er une expéri­ence client opti­male qui garan­ti­ra la qual­ité du ser­vice et la sat­is­fac­tion de sa clien­tèle. Lau­rent Nizard (X99), Head of AI Solu­tions and Data Sci­ence de Rex­el, nous en dit plus. Quels sont…
Lire la suite

Morpho, l’algorithme qui révolutionne le monde de la finance

par Paul FRAMBOT

Créé et dévelop­pé par Mopho Labs, Mor­pho est un algo­rithme au ser­vice d’une finance décen­tral­isée, éthique, trans­par­ente et acces­si­ble à tous et à toutes. Paul Fram­bot, cofon­da­teur et prési­dent de Mor­pho Labs, nous en dit plus sur la genèse du pro­jet, ses ambi­tions et ses per­spec­tives de développement. Quelle a été la genèse de Morpho ? …
Lire la suite

Veltys : l’expert de l’intelligence des données

par Philippe FÉVRIER (X93)

Cab­i­net français de con­seil en stratégie, Vel­tys est spé­cial­isé dans l’intelligence des don­nées. Son CEO, Philippe Févri­er (X93) nous explique le posi­tion­nement de son cab­i­net, sa valeur ajoutée et son offre qui lui per­met de cou­vrir toute la chaîne de valeur de la don­née. Ren­con­tre.  Au cœur de votre métier, on retrouve l’intelligence des données.…
Lire la suite

Okwind : une énergie intelligente en circuit court

par Louis MAURICE

Pro­duire et con­som­mer une énergie verte dans un même lieu : c’est l’idée dévelop­pée par la société Okwind, grâce à un dis­posi­tif pho­to­voltaïque inno­vant. Entre­tien avec Louis Mau­rice, prési­dent d’Okwind. À partir de quelle idée avez-vous créé Okwind ? Nous avons fondé Okwind en 2009 avec l’idée de faire des généra­teurs d’énergie dédiés à l’autoconsommation. Nous avons…
Lire la suite

AI Verse démocratise l’accès aux datasets

par Benoît MORISSET

Avec sa solu­tion SaaS, AI Verse démoc­ra­tise l’accès aux datasets labélisés pour les PME / PMI et leur per­met d’entraîner des appli­ca­tions inno­vantes en vision arti­fi­cielle à une frac­tion du coût actuel. Benoît Moris­set, CEO d’AI Verse, nous en dit plus. Dans le monde de l’IA, quels sont le métier et le positionnement d’AI Verse ? AI Verse…
Lire la suite

Sicara : Data & Entreprises, des opportunités à saisir et des enjeux à relever

par Pierre-Henri CUMENGE (X02)

Pierre-Hen­ri Cumenge (X02), cofon­da­teur et CTO de Sicara, nous présente cette société et son posi­tion­nement dans le monde de la data et de l’intelligence arti­fi­cielle. Il revient notam­ment sur le périmètre d’action de Sicara et dresse un état des lieux de la place de la data dans le monde de l’entreprise. Rencontre. Que propose Sicara ?…
Lire la suite

Descartes & Mauss : comprendre aujourd’hui, le monde de demain

par Maurice N’DIAYE (X05)

Descartes & Mauss se définit comme une StraT­e­ch dont l’ambition est d’apporter une vision nou­velle de la stratégie d’entreprise en s’appuyant sur l’IA et la mod­éli­sa­tion sys­témique. Son CEO et fon­da­teur, Mau­rice N’Diaye (X05) nous en dit plus sur le posi­tion­nement nova­teur de son entre­prise et sur sa propo­si­tion de valeur dans un con­texte où, comme…
Lire la suite

LightOn : la révolution des grands modèles de langage

par Laurent DAUDET

Si l’intelligence arti­fi­cielle rel­e­vait hier de la sci­ence-fic­tion, c’est aujourd’hui une réal­ité qui est en train de révo­lu­tion­ner tous les métiers, y com­pris les plus créat­ifs. C’est juste­ment cette mis­sion que s’est don­née LightOn, une jeune pousse française, qui ambi­tionne d’aider les entre­pris­es français­es et européennes à exploiter tout le poten­tiel des derniers pro­grès en…
Lire la suite

Focus sur MIA, la première plateforme no-code multiprédictive d’IA

par Zakaria SBAI

Zakaria Sbai, directeur général de Dig­i­tal­ent, nous en dit plus sur cette entre­prise inno­vante spé­cial­isée dans la data et l’intelligence arti­fi­cielle. Il nous présente égale­ment MIA, la pre­mière plate­forme mul­ti­pré­dic­tive NoCode d’intelligence arti­fi­cielle. Rencontre. Présentez-nous Digitalent. Nous sommes experts dans le traite­ment de la don­née, dès lors qu’elle joue un rôle dans la pro­duc­tiv­ité, l’efficacité…
Lire la suite

SoyHuCe : les commandos du digital

par Thierry SUGITANI (X07)

Soy­HuCe accom­pa­gne de nom­breuses entre­pris­es dans tous les secteurs pour leur trans­for­ma­tion dig­i­tale. Entre­tien avec Thier­ry Sug­i­tani (X07), dirigeant de la société. Un petit mot sur votre entreprise ?  Employ­ant une quar­an­taine de per­son­nes, Soy­HuCe est une société qui existe depuis plus de 7 ans main­tenant. Elle est à taille humaine, fondée en Nor­mandie, où notre…
Lire la suite

Data : un nouveau champ des possibles en agriculture

par Sébastien PICARDAT, Renaud FONT, Christophe GERVAIS

L’entreprise Agdatahub est un acteur de référence de la cir­cu­la­tion des don­nées agri­coles en France et en Europe. Pour répon­dre aux enjeux ali­men­taires et envi­ron­nemen­taux actuels et à venir, cette société a l’ambition de fédér­er tous les acteurs des fil­ières agri­coles et agro-ali­men­taires, en pro­posant des solu­tions tech­nologiques pour garan­tir un usage maîtrisé des don­nées.…
Lire la suite

Artefact : « Les entreprises qui dureront sont celles qui auront réussi la diffusion d’une culture data »

par Vincent LUCIANI (X05)

L’importance stratégique de la don­née pour les entre­pris­es n’est plus à prou­ver. Con­scient de cette réal­ité, Arte­fact accom­pa­gne les entre­pris­es pour cap­i­talis­er sur ce levi­er de per­for­mance, de crois­sance et d’amélioration. Le point avec Vin­cent Luciani (X05), CEO et cofon­da­teur d’Arte­fact. Comment analysez-vous les dernières tendances liées à la transformation data des entreprises ?  Le pas­sage…
Lire la suite

Fair Vision : de la Computer Vision au Métavers, l’IA pour tous

par Jean-Michel FELDERHOFF (E17)

Créée en 2019, Fair Vision est un bureau d’études spé­cial­isé en analyse par intel­li­gence arti­fi­cielle au ser­vice du sport. En four­nissant des solu­tions logi­cielles ain­si que des équipements de cap­ta­tion vidéo autonomes pour con­necter les arènes sportives, cette société amène des per­spec­tives pas­sion­nantes mêlant don­nées de per­for­mance, péd­a­gogie mais aus­si partage et plaisir. Entre­tien avec…
Lire la suite

IA conversationnelle : le futur de la relation-client

par Franz FODÉRÉ

Zaion est un édi­teur de solu­tions d’IA con­ver­sa­tionelle spé­cial­isé dans la rela­tion client. Grâce à ses tech­nolo­gies pro­prié­taires et 100 % made in France, la société déploie des solu­tions d’automatisation appelées Call­bot, ou d’accompagnement des télé­con­seillers. Une révo­lu­tion dans la rela­tion-client ? Entre­tien avec Franz Fodéré, Prési­dent et Fon­da­teur de Zaion. Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est un…
Lire la suite