Veltys : L’expert de l’intelligence des données

Veltys : l’expert de l’intelligence des données

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°781 Janvier 2023
Par Philippe FÉVRIER (X93)

Cabi­net fran­çais de conseil en stra­té­gie, Vel­tys est spé­cia­li­sé dans l’intelligence des don­nées. Son CEO, Phi­lippe Février (X93) nous explique le posi­tion­ne­ment de son cabi­net, sa valeur ajou­tée et son offre qui lui per­met de cou­vrir toute la chaîne de valeur de la don­née. Ren­contre. 

Au cœur de votre métier, on retrouve l’intelligence des données. De quoi sagit-il concrètement ?

L’intelligence des don­nées ren­voie à la capa­ci­té de com­prendre l’information telle qu’elle est réel­le­ment conte­nue dans les don­nées. La don­née est un maté­riel assez com­plexe. Les erreurs d’interprétation de ces don­nées sont donc très fré­quentes. Dans une entre­prise, les métiers impactent la don­née : la façon dont elle est pro­duite, mobi­li­sée, collectée… 

Toutes ces actions viennent, en effet, modi­fier le conte­nu et le sens de la don­née. Pre­nons un exemple pour illus­trer ce phé­no­mène. Dans la plu­part des entre­prises, la rému­né­ra­tion des com­mer­ciaux est déter­mi­née, entre autres, par un sys­tème de bonus qui va les pous­ser à déployer cer­taines démarches et actions pour atteindre ces objec­tifs. Les don­nées qui en résultent (visites, clients, ventes…) sont impac­tées, voire biai­sées par ce sys­tème. Pour les ana­ly­ser et les valo­ri­ser avec per­ti­nence, il est essen­tiel de bien com­prendre et cer­ner l’impact du métier sur cette data. Il en est de même au niveau du pri­cing. Pour fixer un prix, les entre­prises étu­dient la demande, prennent en compte les prix pro­po­sés par la concurrence… 

Ces dif­fé­rents élé­ments peuvent entraî­ner des erreurs d’interprétation et rendre, par exemple, dif­fi­cile le cal­cul de l’élasticité prix. Concrè­te­ment, il ne sera pas pos­sible d’avoir une fine com­pré­hen­sion de l’évolution des prix à par­tir de l’analyse simple et directe de ces don­nées, car celles-ci sont influen­cées par les déci­sions qui auront été prises par l’entreprise en matière de pricing. 

À partir de là, que proposez-vous à vos clients ? 

His­to­ri­que­ment, l’entreprise s’est, d’abord, déve­lop­pée dans le domaine de la modé­li­sa­tion. Nos experts ont une double com­pé­tence qui com­bine l’économie et les sta­tis­tiques ce qui leur per­met d’avoir une fine com­pré­hen­sion des don­nées et de l’impact des métiers sur son conte­nu. Nous accom­pa­gnons ain­si nos clients sur leurs enjeux stra­té­giques, sur la réa­li­sa­tion de cas d’usage, créa­teurs de valeur, sur des pro­blé­ma­tiques de modé­li­sa­tion et de com­pré­hen­sion de leurs données. 

Pro­gres­si­ve­ment, nous avons éten­du notre péri­mètre d’action à l’ensemble de la chaîne de la valeur de la don­née. En effet, pour mettre en place et indus­tria­li­ser l’ensemble de cette chaîne, ces der­niers avaient besoin d’être accom­pa­gnés aus­si bien sur la dimen­sion tech­nique afin de mettre en place les infra­struc­tures data pour col­lec­ter et sto­cker les don­nées, pour sup­por­ter les modèles, et sur la dimen­sion data (mise en qua­li­té des don­nés, créa­tion de réfé­ren­tiels, mise en place d’une gou­ver­nance de la data ou de par­te­na­riats pour accé­der à des don­nées externes…). Nous tra­vaillons étroi­te­ment sur tous ces sujets avec Kéa&Partners pour accom­pa­gner les entre­prises dans la trans­for­ma­tion pro­fonde de leurs organisations.

Vel­tys a donc déci­dé de mettre à la dis­po­si­tion des entre­prises un accom­pa­gne­ment « holis­tique » autour de la don­née avec l’ambition de créer de la valeur pour les entre­prises, de trans­for­mer leurs métiers et d’accélérer leur développement. 

Nous fêtons cette année notre 10e anni­ver­saire. Nous sommes une cin­quan­taine de per­sonnes, essen­tiel­le­ment des data scien­tists, des data ana­lystes, des data ingé­nieurs et des data archi­tectes. Nous réa­li­sons un chiffre d’affaires annuel moyen de 6 mil­lions d’euros et affi­chons une crois­sance annuelle de l’ordre de 20 %.

Concrètement, à quel niveau intervenez-vous ? 

Nous répon­dons à l’ensemble de la chaîne de valeur de la data au tra­vers de 4 offres : 

  • Vel­tys Advi­so­ry qui couvre toute la par­tie conseil et la réa­li­sa­tion des cas d’usage ;
  • Vel­tys Experts qui consiste à mettre à la dis­po­si­tion de nos clients des talents et des experts afin d’accélérer leurs pro­jets data et garan­tir leur réussite ; 
  • Vel­tys Fac­to­ry qui accom­pagne les entre­prises dans le déve­lop­pe­ment et le pilo­tage de la filière data de nos clients ;
  • Vel­tys Aca­de­my qui va pro­po­ser des for­ma­tions et des cer­ti­fi­ca­tions pour accom­pa­gner la mon­tée en com­pé­tences des col­la­bo­ra­teurs de nos clients, mais aus­si de leurs comi­tés de direc­tion. Notre offre de for­ma­tion est, d’ailleurs, cer­ti­fiée Qualiopi. 

Nous inter­ve­nons prin­ci­pa­le­ment dans 6 sec­teurs d’activité : la banque et l’assurance ; l’immobilier ; le retail et la grande consom­ma­tion ; la san­té ; le trans­port et la logis­tique ; le monde du sport. 

Dans le contexte actuel, quels sont leurs principaux enjeux et besoins ?

Au fil des années, les entre­prises ont gagné en matu­ri­té sur les sujets rela­tifs à la data et ont com­pris l’importance de la don­née pour leur déve­lop­pe­ment et leur crois­sance. Tou­te­fois, si de nom­breuses entre­prises ont lan­cé des pro­jets, se sont dotées d’équipes en interne, ou ont consi­dé­ra­ble­ment inves­ti dans les tech­no­lo­gies et l’infrastructure, elles ont encore beau­coup de dif­fi­cul­tés à indus­tria­li­ser leurs PoC et leurs cas d’usage et à trans­for­mer en pro­fon­deur leurs organisations.

Elles sont de plus en plus conscientes de la com­plexi­té que repré­sente la data, qui implique une trans­for­ma­tion de leurs métiers, des nou­velles com­pé­tences, une nou­velle infra­struc­ture tech­nique, mais aus­si des chan­ge­ments cultu­rels profonds. 

Dans ce cadre, notre rôle est jus­te­ment de les aider à toutes les étapes de cette chaîne de la valeur data au tra­vers de nos quatre offres que j’ai pré­cé­dem­ment mentionnées. 

Pouvez-vous nous donner des exemples concrets ? 

Nous avons par exemple accom­pa­gné le diri­geant d’une grande entre­prise d’envergure inter­na­tio­nale qui sou­hai­tait avoir une visi­bi­li­té com­plète sur l’activité de son entre­prise avec ses dif­fé­rents clients. Pour pou­voir mettre à sa dis­po­si­tion une vision claire et glo­bale, l’enjeu a d’abord été de col­lec­ter et de conso­li­der des don­nées de divers for­mats, natures et sources. Pour ce faire, nous avons dû iden­ti­fier les don­nées néces­saires (par exemple le chiffre d’affaires par filiales, par busi­ness units, par pays), les homo­gé­néi­ser (TTC, hors taxes, avec remises, sans remises, en mon­naies locales, en euros) et défi­nir une nomen­cla­ture com­mune et réduire ain­si le risque d’erreurs d’interprétations.

Dans un second temps, une fois l’ensemble des don­nées défi­nies et qua­li­fiées, l’enjeu a été d’aller cher­cher de la data exté­rieure à l’entreprise, comme la struc­ture capi­ta­lis­tique des clients, afin de créer cette vision glo­bale et transversale. 

Cette réflexion et ce tra­vail ont notam­ment entraî­né une trans­for­ma­tion du métier des com­mer­ciaux afin d’uniformiser et d’homogénéiser la data qui est sai­sie au quo­ti­dien et inté­grée dans le sys­tème d’informations. Sur un plan plus tech­nique, nous avons tra­vaillé sur la ges­tion des flux de don­nées pour que l’entreprise dis­pose d’un accès aux diverses don­nées et infor­ma­tions en temps réel. Nous avons notam­ment déve­lop­pé des API et créé un data­lake pour cen­tra­li­ser les don­nées collectées. 

Sur l’ensemble de ces enjeux, pourquoi l’accompagnement de Veltys est-il pertinent ? 

Vel­tys a déve­lop­pé un véri­table savoir-faire dans l’accompagnement des entre­prises de toute taille sur ces pro­blé­ma­tiques et enjeux rela­tifs à la valo­ri­sa­tion de la data au ser­vice de la créa­tion de valeur, de la trans­for­ma­tion des orga­ni­sa­tions et des métiers, et in fine de la crois­sance et du déve­lop­pe­ment des entre­prises. Nous nous ins­cri­vons tou­jours dans une démarche par­te­na­riale durable avec nos clients. 

Nous avons une approche prag­ma­tique de leurs pro­jets, orien­tée autour de la créa­tion de valeur pour l’entreprise à court et long terme, et prio­ri­sons les actions de manière à atteindre les objec­tifs qu’ils se sont fixés. His­to­ri­que­ment issus du monde de la recherche en éco­no­mie et en sta­tis­tique, au-delà de la dimen­sion tech­nique et tech­no­lo­gique, nous avons la capa­ci­té à appré­hen­der la dimen­sion busi­ness de leurs pro­jets. C’est une sin­gu­la­ri­té et un véri­table levier de dif­fé­ren­cia­tion sur le mar­ché. Enfin, Vel­tys est aus­si un des rares acteurs fran­çais à avoir la capa­ci­té, les exper­tises et les équipes pour cou­vrir l’ensemble de la chaîne de valeur de la data sur un mar­ché qui reste domi­né par les acteurs anglo-saxons. 

Quelles sont les perspectives de carrière que vous pouvez proposer à nos lecteurs ?

Vel­tys est en très forte crois­sance et nous recru­tons chaque année de nom­breux pro­fils, essen­tiel­le­ment des data scien­tists, data ana­lystes, data ingé­nieurs et data architectes. 

Nous recher­chons aus­si des talents qui ont une appé­tence pour la dimen­sion conseil, stra­té­gie et busi­ness. Nous comp­tons, d’ailleurs, par­mi nos col­la­bo­ra­teurs et asso­ciés des diplô­més de Poly­tech­nique et nous serions ravis d’accueillir dans nos équipes d’autres anciens de l’école.


https://www.veltys.com/

Poster un commentaire