Kokai-kokai : Voyage et Déception

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°781 Janvier 2023Par :

Benoît Maag (X82)

Rédacteur : Fabrice Moly (X82)Editeur : Ebooks Kindle.

Vous avez remar­qué qu’il y a plu­sieurs manières de par­ler du Japon et des Japonais ?

Ce sont tou­jours un peu les mêmes qui oscil­lent entre une admi­ra­tion sans faille, sou­te­nue à l’occasion par des pho­tos superbes, et une cri­tique, par­fois viru­lente, s’essayant tant bien que mal à l’humour.

Il y a aus­si ceux qui, sou­hai­tant s’échapper de ces com­mu­ni­ca­tions à conte­nu émo­tion­nel, ont déci­dé de nous en par­ler objec­ti­ve­ment. Ils nous apprennent tout sur la ponc­tua­li­té des trains, la démo­gra­phie décli­nante et la morale de la honte.

Et quand on les a aimés, on dit quoi ?

Un dic­ton local, quoique gai­jin1 d’origine, vous dira que lorsque l’on séjourne un mois au Japon on écrit une thèse ; un an, un petit essai, cinq ans, un article et plus long­temps, rien.

Je ne sais pas com­bien de temps Benoît a pas­sé là-bas, mais je crois qu’il n’est pas loin du silence amou­reux. De toute évi­dence il y a côtoyé des êtres de chair et de cœur, dont il nous parle avec pudeur. Échap­pant aux juge­ments de valeur, il nous montre, dans un style fluide et plai­sant, des per­sonnes japo­naises ou ren­con­trées au Japon. Ses récits prennent pré­texte de l’amour de l’argent, du non-choix, des illu­sions per­dues, entre autres thèmes, pour nous rendre proches, avec ten­dresse et quelques clins d’œil, ceux que nous vou­lions croire très étranges car très étrangers.

À votre tour d’être tou­chés, ou de vous y reconnaître.

Ari­ga­tô, Benoît-san. 


1. Homme du dehors, non japonais.

Poster un commentaire