Magazine N° 764 - Avril 2021

Les ports en France

L’histoire de la France lui a légué, du fait de sa géographie maritime très favorable, un ensemble de ports d’importance, ports civils mais aussi ports militaires. Ces ports sont le fruit de grands travaux, dont notamment les ports militaires donnent actuellement des exemples frappants. Mais les évolutions du commerce mondial font des ports civils de moins en moins principalement des infrastructures matérielles et de plus en plus des infrastructures de service. Nos ports, qui dans la deuxième moitié du XXe siècle ont relativement tenu leur rang, ont été nettement dépassés par leurs concurrents européens au cours des vingt dernières années. Ils restent néanmoins dans la course et la toute récente actualisation de la stratégie nationale portuaire trace la voie de leur développement au plus haut niveau international.

Dans ce numéro :

Le mot du président

La France, génie Maritime

par Marwan LAHOUD (83)

La France est une nation privilégiée à plus d’un titre. D’aucuns parlent de « génie français », d’autres parlent de « France éternelle » ; plus prosaïquement certains mettent en avant l’art culinaire, l’excellence scientifique, les Lumières ou les Droits de l’Homme. Tout cela est, bien entendu, vrai et j’y souscris pleinement. Un privilège indéniable dont…
Lire la suite

Nouvelles du Platâl

Le cimetière des étoiles disparues

par Robert RANQUET (72), Gary MAMON, Éduardo VITRAL (2015)

Eduardo, quel a été ton parcours ? E.V. : Je suis de double nationalité brésilienne et italienne. J’avais commencé des études en ingénierie aéronautique au Brésil, quand j’ai eu l’opportunité de présenter l’X comme élève étranger. Je me suis présenté au concours, et j’ai été reçu. J’ai intégré la promo 2015. À l’École, j’ai commencé…
Lire la suite

La rôuje est morte, vive la rôuje !

par Antoine BRÉCHET (2019)

Les caserts se vident, les couloirs s’encombrent, les bars d’étage vides s’effacent dans la pénombre. Chacun de ses propres yeux observe le bouquet final – dénué de feux – de deux ans atypiques passés sur le plateau. Il est bien loin le temps de La Courtine, de l’insouciance frivole des premiers jours, des premières rencontres,…
Lire la suite

Adieu Chamby !

par Antoine BRÉCHET (2019)

Dire au revoir à la promo X2018, c’est aussi dire au revoir à Chamby, chat retrouvé dans les soutes en septembre. D’abord accueilli à la Kès, il a trouvé refuge dans le casert douillet de Zoé Pelta. Fatalement il se retrouvera entre deux de ses valises et plus jamais on ne pourra voir sur la…
Lire la suite

En immersion avec les polytechniciens engagés à la ­Protection civile

par Alix VERDET

Invitée par Damien Bradelle (2020) à découvrir la Protection civile Paris Seine, j’ai fait la connaissance de Vitali Caplain (2014), Céline Moucer (2016) mais aussi d’Émilie, Christophe, Émeline, Camille et Estelle, tous bénévoles engagés avec sérieux et bonheur à la « Protec ». À l’invitation de Damien, je les ai accompagnés dans deux de leurs…
Lire la suite

Vie de l'association

Petit-déjeuner polytechnicien avec les X1901

par Serge DELWASSE (86)

L’AX nous avait virtuellement conviés à un petit-déjeuner nostalgie autour du livre À Polytechnique – X1901, animé magistralement par Laurent Billès-Garabédian. Il ne manquait que les croissants de la Maison des X, notre madeleine à tous.   L’idée d’origine de l’auteur, Hervé Joly, historien et directeur de recherche au CNRS, était de suivre la carrière…
Lire la suite

X Mer, l’appel de la mer pour les polytechniciens

par Dominique De ROBILLARD (74)

Le dossier publié dans le présent numéro de la revue nous rappelle la forte présence de la communauté polytechnicienne dans les secteurs portuaire et maritime. Le groupe X Mer précisément contribue à cela depuis plus de 15 ans. Ce groupe culturel est devenu rapidement sous l’impulsion de personnalités comme Philippe Durteste, Hervé Guillou, Jean-Marc Lacave, Bruno…
Lire la suite

Trajectoires

Jérôme Bastianelli (90), à la recherche des bonnes clés

par Pierre LASZLO

L’originalité du parcours de Jérôme Bastianelli tient-elle davantage à la volonté ou aux contingences ? Quoi qu’il en soit, elle aboutit à des positions sociales, enviables non seulement parce qu’elles reflètent ses goûts – musique et musicologie, lecture de Proust, écritures, bourlingue et arts premiers –, mais aussi par l’influence durable qu’elles lui ont offert. …
Lire la suite

Jacques Stern (52) personnalité marquante de l’industrie informatique

par Jacques ARNOULD (54)

Décédé le 26 février 2021, Jacques Stern a profondément marqué l’industrie informatique française en créant une SSII renommée, la SESA, puis en prenant la tête de la société Bull à un moment très difficile de son histoire.   Né le 21 mars 1931 à Paris, fils d’un tailleur juif immigré de Pologne, Jacques Stern a…
Lire la suite

Marc Legrand (74) grand bâtisseur et montagnard chevronné

par Benoît de RUFFRAY (87)

Décédé le 13 janvier dernier, Marc Legrand a fait une brillante carrière dans le monde du BTP et fut en particulier directeur général de la Compagnie Eiffage du Viaduc de Millau au moment de sa construction entre 2001 et 2005.   Marc Legrand est né à Neuilly-sur-Seine en 1955. Il appartient à la 4e génération…
Lire la suite

Fayçal Ziraoui (2003) : l’X qui a décrypté les derniers codes de l’énigme du tueur du Zodiaque

par Robert RANQUET (72)

L’affaire du « tueur du Zodiaque » a défrayé la chronique dans les années 70. Notre camarade Fayçal Ziraoui (2003) vient de décrypter les trois derniers indices codés laissés par le tueur, restés indéchiffrables depuis cinquante ans.   Fayçal, explique-nous comment tu en es arrivé à t’intéresser à cette affaire policière. Rien ne m’y prédestinait ! Je…
Lire la suite

Accompagner les PME de services dans leur croissance

par Hervé KABLA (84)

En 2005 Daniel Elalouf (83) a lancé avec deux associés Montefiore Investment, qui s’est affirmée au fil des années comme la société d’investissement de référence des PME et ETI de services en France. Montefiore Investment accompagne les entrepreneurs, dirigeants et actionnaires de sociétés à fort potentiel dans des opérations de recomposition de capital et de…
Lire la suite

Les ports en France

Ports et innovations

par Jean-Marcel PIÉTRI (71), Georges DEBIESSE (68)

La mythologie nous enseigne que le premier arsenal fut construit, du côté de Naupacte, par les fils (et petits-fils) d’Hercule, pour y bâtir les navires qui allaient leur permettre la reconquête du Péloponnèse. Et l’histoire nous rappelle que les premiers ports de commerce furent phéniciens, au deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Innovations techniques Les techniques de…
Lire la suite

Les grandes tendances d’évolution des ports en France et dans le monde

par Geoffroy CAUDE (74)

L’activité des ports français est largement impactée par les grandes évolutions mondiales. Il faut les avoir en tête avant toute réflexion en la matière. L’AIPCN au sein de ses commissions maritime et environnementale produit des travaux qui reflètent les tendances à l’œuvre et on doit s’y reporter pour approfondir la question.   Intimement mêlés à…
Lire la suite

Les attentes du shipping à l’heure de la relance

par Jean-Marc LACAVE (75)

Les annonces récentes du Comité interministériel de la mer de janvier 2021, et notamment l’adoption de la stratégie nationale, tracent des perspectives de transitions, d’innovations et de gouvernance pour le port du futur. À cet égard le point de vue des usagers est déterminant : quels sont donc les traits du port du futur, du…
Lire la suite

Le défi social et environnemental du port du futur

par Philippe JOSCHT, Fabrice DALY

Les ambitions françaises de reconquête des parts du marché portuaire, affichées en 2011 et renouvelées en 2021, peinent à se concrétiser. Une nouvelle stratégie nationale portuaire a été rendue publique en 2021. Le Cerema tient des assises annuelles qui permettent d’éclairer le futur de l’activité portuaire.   Le contexte actuel de l’économie mondiale et du…
Lire la suite

Les voies fluviales, clé du développement des ports

par Didier LÉANDRI

Les ports sont naturellement tournés vers le large, mais leur articulation avec leur arrière-pays, Hinterland comme disent les Allemands et les géographes, n’en est pas moins déterminante pour leur performance économique. Dans ces conditions, l’avenir des voies fluviales, outre qu’elles relèvent de l’eau elles aussi, conditionne l’avenir de nos ports.   Le transport fluvial a…
Lire la suite

Les ports au service des territoires et de l’économie nationale

par Mériadec LE MOUILLOUR, Jean-Marcel PIÉTRI (71)

Les ports décentralisés jouent un rôle majeur dans la desserte du territoire français, et la stratégie portuaire nationale, qui vient d’être actualisée, en tient pleinement compte. En ce qui concerne nos ports et notamment les grands ports maritimes, il faut reconnaître que les marges de progrès sont importantes, en raison d’une histoire où les concurrents…
Lire la suite

Arsenaux de la Marine : les travaux d’Hercule

par Georges DEBIESSE (68)

Personne n’est obligé de croire que le premier arsenal aurait été construit par les fils d’Hercule. Mais qui pourrait de bonne foi contester la qualification de travaux d’Hercule à ceux qui ont permis, au cours des quatre derniers siècles, la création puis la patiente adaptation des arsenaux de la Marine ? Signalons d’ores et déjà…
Lire la suite

L’ouvrage Cachin à Cherbourg dispositif innovant de mise à l’eau des sous-marins

par Georges DEBIESSE (68)

Le principe d’Archimède est cher au cœur de tous les marins. Même, peut-être surtout, à celui des sous-mariniers, à qui il permet d’évoluer dans la troisième dimension, la verticale. Depuis 1993, il permet aussi de procéder à la mise à l’eau, dans l’arsenal de Cherbourg, des sous-marins construits à l’horizontale dans les grandioses nefs du…
Lire la suite

L'ESID de Brest, des chantiers complexes et passionnants

par Laurent BLANC (2003), Ombline du FAYET (2012), Adrien ANTONELLI (ENS Cachan 2015)

Le SID, service d’infrastructure de la défense, service interarmées relevant du secrétaire général pour l’administration du ministère des Armées, a été créé il y a seize ans. L’établissement de Brest emploie trois IPEF : l’un est arrivé en 2013 après un premier poste à la direction interdépartementale des routes d’Île-de-France (DiRIF) et les deux autres…
Lire la suite

Les nouveaux appontements Fremm à la base navale de Brest

par Roland BOUTIN

Les frégates multimissions, dites Fremm, sont un des programmes les plus récents de la Marine nationale, avec des innovations conduisant à les opérer avec un équipage réduit. Leur accueil à quai soulève des questions inédites et les nouveaux appontements construits à Brest sont donc eux-mêmes à la pointe des technologies d’infrastructure. Les ports militaires comme…
Lire la suite

La transition énergétique de l’alimentation des navires à quai

par Franck PLOMION

Les ports militaires doivent faire face à des défis que ne connaissent pas les ports civils, en raison des particularités opérationnelles des unités de la Marine nationale. Les navires militaires exigent des services très particuliers des infrastructures portuaires. Celui de l’alimentation électrique n’est pas très visible, mais il n’en pose pas moins des problèmes passionnants…
Lire la suite

Paul Gendrot (41), constructeur et aménageur de ports de guerre

par Pierre ROMENTEAU (57)

Paul Gendrot reste comme l’exemple du grand directeur, dans ce qui fut le service d’infrastructure propre à la Marine nationale, et ses réalisations durant les quatorze années de son directorat marquèrent durablement les installations maritimes françaises.   Des débuts à Mers el-Kébir Si certains ingénieurs militaires ont vocation à servir la Marine nationale, quelques ingénieurs…
Lire la suite

Étymologie :
À propos des ports

par Pierre AVENAS (65)

Qu’est-ce qu’un port, sinon un point de passage à travers la limite entre la terre ferme et l’eau. En effet, le latin portus « port » se relie à la racine indo-européenne *per- « aller de l’avant, pénétrer dans », celle-là même qui est à l’origine d’expertise, comme on a pu le voir dans le…
Lire la suite

Expressions

Un diplômé de l'X au service des jeunes de l'aide sociale à l'enfance

par Alix VERDET

L’aide sociale à l’enfance est souvent présentée dans les médias comme le refuge de jeunes maltraités ou en perdition. Louis Poinsignon (M2018), un jeune alumni de 23 ans passionné d’orientation scolaire, en propose une tout autre image grâce à son engagement associatif au service de ces jeunes, pour lutter contre les inégalités dans l’accompagnement de…
Lire la suite

À la recherche de vaccins universels

par Alexandre Le VERT (99), Robert RANQUET (72)

Alors que l’apparition de variants multiples du Sars-CoV-2 remet régulièrement en question l’efficacité des premiers vaccins développés, Alexandre Le Vert et sa société Osivax se sont lancés dans la recherche d’un vaccin universel contre tous les variants du virus.   Alexandre, quel a été ton parcours avant d’arriver à cette quête du graal vaccinatoire ?…
Lire la suite

Covid-19 : Enseignements et crédibilité des modèles épidémiologiques

par François Xavier MARTIN (63)

Covid-19 : Enseignements et crédibilité des modèles épidémiologiques. Essayer d’y voir clair grâce à un mini-modèle graphique interactif basé sur un simple tableur et n’utilisant que les mathématiques enseignées à l’école primaire. Rappel du modèle fondateur de 1927 La modélisation moderne des épidémies remonte à une communication faite en 1927 à la Royal Society de Londres…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Napoléon Bonaparte et sa poule aux œufs d’or

par Olivier AZZOLA

  De l’Italie à Sainte-Hélène, plusieurs témoignages nous sont parvenus des actes et paroles de Napoléon se rapportant à l’École polytechnique. Ceux-ci nous dressent le portrait d’un général, consul et empereur soucieux d’une part de l’avancée des sciences et de leurs applications au service de la société et, d’autre part, de s’assurer un vivier d’officiers…
Lire la suite

Concert de la Saint-Sylvestre 2019 : Bernstein, Gershwin...

par Marc DARMON (83)

Le traditionnel concert de la Saint-Sylvestre à Berlin est le feu d’artifice qui précède la soirée de réveillon. Chaque année, le chef choisit un thème qui est un prétexte à un programme de musique populaire et accessible. Pour son premier concert de la Saint-Sylvestre, à la veille d’une année qui allait être sans précédent, le…
Lire la suite

Musiques consolatrices pour les temps de pandémie

par Jean SALMONA (56)

Il faut s’appliquer à se consoler, au lieu de se jeter au malheur comme au gouffre. Et ceux qui s’y appliqueront de bonne foi seront bien plus vite consolés qu’ils ne pensent. Alain, Propos sur le bonheur   Que l’on se confine par nécessité ou par précaution, quelle plus belle consolation – et plus efficace…
Lire la suite

Le temps de la vérité

Le bandeau de ce livre porte la mention Carlos Ghosn parle. De quoi parle-t-il ? D’abord de son dernier séjour au Japon, où il espère ne plus mettre les pieds, entre son arrestation le 19 novembre 2018 et son évasion le 30 décembre 2019. Le lecteur a droit à une minutieuse description du système judiciaire…
Lire la suite

Éthique et Économie : comment sauver le libéralisme ?
Actes de la Fondation éthique et économie 2012-2019

Éthique et Économie : comment sauver le libéralisme ? est un gros petit livre de presque 400 pages qui, à chaque phrase, interroge notre conscience : qu’avons-nous fait pour contrer le désordre établi, l’ultramodernité consumériste, destructrice des espèces avec lesquelles nous partageons la planète, et génératrice du réchauffement global ? Bernard Esambert prit l’initiative. Il…
Lire la suite

Enfin ! Le dénouement de l’affaire Dreyfus

Ce récit historique est centré sur l’enquête diligentée par le général Louis André (X1857) de 1903 à fin 1904 tandis qu’il était ministre de la Guerre (mai 1900 à fin 1904) pour établir l’innocence du capitaine Dreyfus (X1878). L’affaire Dreyfus dure depuis 1894, premier procès, dont la révision en 1899 à Rennes confirme la culpabilité…
Lire la suite

Archéologie du signe
Théorie unifiée de l’information et de la connaissance

Dans les années 50, des chercheurs de divers horizons, neurobiologistes, informaticiens, linguistes, psychologues, ont allié leurs efforts pour s’attaquer au problème de l’esprit, donnant naissance à une nouvelle discipline : les sciences cognitives. De nombreux cognitivistes admettent comme un postulat que le cerveau est une machine à traiter de l’information, produisant les comportements, que ceux-ci…
Lire la suite

Ce que Nature sait
La révolution combinatoire de la biologie et ses dangers

Dans son nouvel ouvrage Ce que Nature sait. La révolution combinatoire de la biologie et ses dangers, d’une production dense et fournie, Nicolas Bouleau aborde à nouveau certains de ses thèmes de prédilection : l’écologie, l’histoire et la philosophie des sciences, le risque et les erreurs, dans une vaste synthèse autour de la question centrale…
Lire la suite

Vers une espérance commune

Vers une espérance commune est l’aboutissement d’une longue réflexion de l’auteur sur le sens de la vie, la spiritualité, sur le besoin du divin, sur la nécessité d’un monde supérieur. Trois parties se succèdent ; la première souligne, au travers d’une analyse succincte et pertinente, que le monde occidental, où le sentiment religieux régresse aujourd’hui,…
Lire la suite

Vie des entreprises

Europorte : le fret ferroviaire, métier de femmes et d’hommes engagés

par Raphaël DOUTREBENTE (E2018)

Europorte se positionne aujourd’hui comme un acteur majeur du fret ferroviaire en France mais aussi en Europe avec une ambition de développer un transport ferroviaire plus éco responsable. Le point avec le Président d’Europorte, Raphaël Doutrebente (E2018).   Au cours des dernières années, quelles sont les évolutions qui ont impacté le marché du fret ferroviaire…
Lire la suite

« Avoir une carrière internationale est une véritable richesse »

par Ayla ZIZ

Au fil des années, Ayla Ziz a su évoluer et relever des défis majeurs au sein de cinq entreprises différentes, et dans des postes divers. Nommée Senior Vice President Global Sales de Danone depuis mars 2020, elle nous livre ses principaux challenges et nous parle des principales motivations et des moments les plus marquants de…
Lire la suite

ENGIE Solutions : « Partenaire des territoires pour accélérer la transition énergétique »

par Aurélie LEHERICY

Apporter des solutions sur-mesure aux entreprises, aux industries et aux collectivités territoriales engagées dans la transition vers la neutralité carbone, telle est la mission clé d’ENGIE Solutions. Rencontre avec Aurélie Lehericy, directrice générale adjointe d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités.   Quels sont aujourd’hui les grands enjeux pour les activités d’ENGIE Solutions Villes & Collectivités ?…
Lire la suite