Magazine N° 753 - Mars 2020

Cybersécurité

La cybersécurité n'est plus une affaire de spécialistes, elle touche maintenant tous les secteurs de la vie économique et chacun d'entre nous individuellement. La cybercriminalité n'est au demeurant que la poursuite de la criminalité par d'autre moyens, permis par le développement de la technologie et des usages du numérique. Il faut par les exemples concrets faire prendre conscience à tous de la proximité de la menace. Les parades existent mais la cuirasse doit s'adapter en permanence à l'évolution rapide du poignard criminel. L'intelligence artificielle est en la matière ambivalente : outil au service tant du criminel que du défenseur. Qui l'emportera ?

Dans ce numéro :

Mot du président

Rapport Thiriez et évolution des grands corps de l’État

par Marwan LAHOUD (83)

Dans le mot du président du mois d’octobre, j’avais eu l’occasion d’évoquer les travaux de Frédéric Thiriez sur l’ENA et sur l’évolution des grands corps de l’État recrutant à sa sortie. Cette mission, née d’une des conclusions du grand débat national consécutif à la crise des Gilets jaunes, avait notamment comme objectif de refonder la formation…
Lire la suite

Editorial

Cybersécurité : et si les machines mettaient les humains en quarantaine ?

par Robert RANQUET (72)

On le sait : l’Humain est souvent l’élément le plus vulnérable dans nos systèmes informatiques, et sinon la cible, du moins le chaînon faible exploité fréquemment par les tentatives d’intrusion. C’est la clé USB publicitaire rapportée du dernier colloque auquel on a participé et qu’on branche sur son PC juste pour « voir ce qu’il y a…
Lire la suite

Nouvelles du platâl

Rencontre avec Tatiana Novikova, lauréate 2020 du Prix G.G. Stokes

par Robert RANQUET (72)

Chercheuse au Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces, Tatiana Novikova est lauréate du Prix G.G. Stokes de la Société internationale d’optique et de photonique SPIE. Ce prix récompense ses recherches en optique, en particulier l’étude de la propagation de la lumière polarisée à travers l’atmosphère et les tissus biologiques. Une rencontre… lumineuse !…
Lire la suite

Vie de l'association

Le prix X-Philo décerné à « Carbone, ses vies, ses œuvres »

Chaque année, le groupe X-Philo décerne son prix X-Philo à l’ouvrage de librairie qui se sera penché, de façon pertinente et originale, sur un débat actuel à la jonction des sciences et de la philosophie. Le prix 2019 a été attribué à Bernadette Bensaude-Vincent et Sacha Loeve pour leur ouvrage : Carbone, ses vies, ses œuvres…
Lire la suite

Connaissez-vous Industrial Project Managers ?

par Pierre CHARPENTIER (98), Céline DUPAS, David GRANGE (2010)

La fonction de chef de projet industriel exige une polyvalence particulière : leadership, capacité d’adaptation et de décision, connaissances techniques… un métier particulièrement exigeant et complet ! Né en janvier 2018 pour favoriser le partage d’expériences en gestion de projets industriels, le groupe Industrial Project Managers (IPM) regroupe aujourd’hui plus de 370 membres issus d’univers industriels divers…
Lire la suite

Diversité sociale : attention aux raccourcis !

par Denis MERIGOUX (2013)

Diversité et parité : la question de la parité dans le concours d’admission à l’X ne doit pas être traitée séparément des questions de diversité sociale. Le 4 juin 2019, à l’occasion de la Conférence des Grandes Écoles, la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Vidal, a dressé un constat sans…
Lire la suite

Trajectoires

Jacques Morin (47), promoteur du Management des Ressources Technologiques

par Richard SEURAT

Récemment décédé, Jacques Morin, ingénieur du Génie maritime, diplômé de Supaéro et du MIT, aura marqué son siècle par son intelligence, certes, mais surtout par sa capacité d’imagination et de projection dans l’avenir qu’il a démontrée tout au long de sa vie.   À sa sortie de l’X, il choisit le Génie maritime. Il entre…
Lire la suite

Industrialiser la production de scénarios

par Tony DUNOYER (84), Hervé KABLA (84)

En 2010 Tony Dunoyer (84) a créé IncuBeta Films, basée à New York, pour investir dans le développement de scénarios de films et valoriser ce catalogue de scénarios. L’entreprise s’intègre dans la rapide évolution du marché du cinéma. Quelle est l’activité de IncuBeta Films ? IncuBeta Films est une société de production audiovisuelle qui se concentre…
Lire la suite

Pierre Rouchon (80) Mathématicien heureux

par Pierre LASZLO

Pierre Rouchon, mathématicien accompli, est un homme heureux. Bien dans sa peau, il vous met d’emblée à l’aise. Didactique d’héritage maternel et de tempérament, il aime expliquer sa voie de recherche. Un optimiste, émule en cela de Michel Serres, il reste cependant critique de l’absorption des élèves par les seules prépas parisiennes ; ou de celle des…
Lire la suite

Massil Achab (2010) : Transmettre en Algérie ce que j’ai appris à l’X

par Massil ACHAB (2010), Alix VERDET

Massil Achab (2010) est algérien, français et canadien. Ses trois nationalités témoignent du parcours de sa famille où rayonnent les sciences et la culture berbère, dont il se sent l’héritier reconnaissant.   J’ai vu que tu avais trois nationalités, algérienne, française et canadienne. D’où viens-tu ? Je suis né en France, à Paris. À l’âge de…
Lire la suite

Cybersécurité

La cybersécurité

par Pierre AVENAS (65)

Voilà un mot hybride car ses éléments sont issus de deux langues différentes. Le grec pour cyber, déjà l’objet d’un ÉtymologiX en décembre 2019, et le latin pour sécurité, le mot autour duquel se développera le présent article. Et une première question se pose : quelle différence entre sécurité et sûreté ? a priori des mots de…
Lire la suite

Du Bureau des Légendes au bureau

par Olivier MELLINA-GOTTARDO (96)

Aux lecteurs qui s’imagineraient encore que la cybersécurité est l’affaire de spécialistes ou de militaires, ce dossier espère faire partager la conviction que la cybersécurité doit devenir l’affaire de tous, dans tous les secteurs de la vie économique et citoyenne. La cybercriminalité existe parce que l’innovation numérique a transformé notre environnement : nos entreprises et nos…
Lire la suite

Les cinq grandes tendances de la cybersécurité de demain

par Marc DARMON (83)

La multiplication des objets connectés, des interconnexions, la migration vers le cloud sont à la source d’une plus grande fluidité de l’information et d’un traitement toujours plus performant et agile des données, au cœur de la transformation numérique des États et des organisations. Les risques en matière de cybersécurité et la nécessité de protections efficaces…
Lire la suite

Cas concret : une affaire judiciaire mais aussi économique

par Philippe LAURIER

Mafias des pays de l’Est, petits génies du clavier, djihadistes… notre représentation imagée du pirate informatique tient à la fois de la criminologie et de la mythologie. Loin du romanesque de cette représentation, la présentation d’un cas concret de piratage informatique permet de replacer les choses à leur juste proportion.   Un coup de projecteur…
Lire la suite

La sécurité de l’internet des objets industriels

par Laurent MAURY, Marie-Laure TABARY (1993)

L’internet des objets (Internet of Things ou « IoT ») est à l’industrie d’aujourd’hui ce que la chaîne de production de Ford était à l’industrie d’hier : un des incroyables moteurs d’une transformation industrielle qui s’accélère. Mais les canaux de communication, les nouveaux points de collecte et de stockage de données, tous les échanges, sont autant de portes…
Lire la suite

La cybermenace et le transport aérien

par Thierry PRUNIER, Raymond ROSSO (67)

La recherche d’une plus grande efficacité du transport aérien et la demande accrue des passagers d’accéder à de nouveaux services ont été rendues possibles par une large connectivité grâce à la numérisation croissante du monde de l’aviation. Mais cette connectivité risque d’affecter la sécurité des vols. Les risques liés aux cyberattaques ont considérablement évolué ces…
Lire la suite

Cyber et systèmes d’information de santé : le cas du Service de santé des armées

par Sylvie POUSSINES

Comme tout système d’information connecté, les systèmes d’information de santé sont nativement exposés au risque cyber. Les objectifs des métiers de la santé, les conditions d’exercice et, de façon générale, les pratiques qui en découlent accroissent encore ce risque.   Des facteurs structurels favorisent la vulnérabilité intrinsèque des systèmes d’information de santé. À la fois…
Lire la suite

Cyber et domotique

par Mickael KARATEKIN

Avec la domotique, la cyber se convoque dans le quotidien des particuliers (et ce n’est pas de la science-fiction).   Un brief simple et digne d’un scénario de film d’action : « Vous êtes devant une maison fermée. Dans le garage, une voiture flambant neuve de la marque Tesla, dont la clef est dans un coffre-fort…
Lire la suite

Qu’est-ce le hacking éthique ?

par Sophie ILLÈS

Dans le monde du hacking, les intervenants et acteurs sont en constante croissance. Leurs profils peuvent être très différents les uns des autres. Le hacking éthique (ou ethical hacking en anglais) est une démarche de sécurité informatique. Elle consiste pour une société à employer une personne ou une entreprise spécialisée afin de tester l’efficacité de…
Lire la suite

Comment j’ai hacké votre voiture

par Godefroy GALAS

J’ai réalisé en 2018 dans le cadre de mon cursus à Télécom Paris, sous la supervision de Pascal Urien, un projet de fin d’études qui s’attachait à la conception de scénarios d’attaque visant à altérer, en situation réelle, le fonctionnement d’une automobile moderne vendue en Europe.   Les attaques menées avec succès comptent, entre autres,…
Lire la suite

Le hacking au service de la cybersécurité

par Gaël MUSQUET, Alix VERDET

C’est au cours du Forum international de cybersécurité qui s’est tenu fin janvier à Lille que La Jaune et la Rouge a pu rencontrer Gaël Musquet, un hacker éthique, qui proposait pour la plateforme Yes We Hack l’animation du Live Car Hacking du Forum, ou comment hacker une voiture lambda avec du matériel lambda. Pouvez-vous…
Lire la suite

Les industriels doivent se doter d’un centre de surveillance cyber

par Gilles LÉVÊQUE

Pour tirer pleinement profit de la transformation numérique des modèles d’affaires et des processus opérationnels, les entreprises doivent ouvrir leurs systèmes d’information et les interconnecter à leur écosystème (clients, fournisseurs, prestataires…). Les bénéfices induits par la numérisation des entreprises ne sont plus à prouver ; ils ne seront pérennes que si les données sont protégées et…
Lire la suite

Intelligence artificielle et cybersécurité : une réalité dès aujourd’hui

par Éric FREYSSINET (92)

Les technologies de l’intelligence artificielle connaissent de nouveaux développements concrets depuis le début des années 2010, avec l’essor toujours plus important des puissances de calcul et l’accès de plus en plus facile aux données, mais aussi avec de nouveaux algorithmes. La cybersécurité n’en est pas absente, avec de nombreuses promesses, mais aussi quelques inquiétudes sur…
Lire la suite

Expressions

Vers Le Haut, un think-tank mobilisé contre la crise de l’Éducation

par Pierre TAPIE (77), Hubert JACQUET (64)

Lancé en 2015 par sept associations engagées dans l’éducation, Vers Le Haut a deux missions : mobiliser l’ensemble du corps social en faveur de l’éducation et formuler des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif réaliste s’inspirant des initiatives réussies du terrain.   JR : Quelle est la genèse de Vers Le Haut ? PT : Sept fondateurs sont…
Lire la suite

La cyberdéfense, nouvelle arme géopolitique

par Philippe PIRON (D2000)

La plupart des commentateurs s’accordent pour considérer le passage au numérique comme une véritable nouvelle révolution industrielle. En effet, le cyberespace produirait aujourd’hui plus du quart de la croissance mondiale, même s’il ne représente que 5,2 % du PIB mondial. Les États-nations, mais aussi certains acteurs non étatiques : firmes multinationales, organisations criminelles internationales… ont rapidement compris…
Lire la suite

Pour une IA responsable

par David CORTÉS (97)

Il y a vingt ans, Pierre-Gilles de Gennes présentait ses travaux novateurs sur les cristaux liquides à travers la France et conseillait à son public, souvent réfractaire à l’étude de la chimie, de s’essayer à la lecture du livre Le Système périodique de Primo Levi, collection de récits, chacun inspiré d’un épisode autobiographique et d’un…
Lire la suite

Arts, lettres et sciences

Justice pour René Carmille (1906)

par Michel Louis LEVY (57)

Le Contrôleur général René Carmille, créateur de l’Insee, est mort en déportation à Dachau le 25 janvier 1945, il y a soixante-quinze ans. Un roman historique lui est consacré aux États-Unis. Sa mémoire mérite mieux que les jugements français à l’emporte-pièce et les fantasmes de l’imaginaire américain, sur l’Occupation, la collaboration et la Résistance.   René…
Lire la suite

Giacomo Puccini : Manon Lescaut

par Marc DARMON (83)

Le roman, rédigé sous forme de mémoires, de l’abbé Prévost (1731) est à l’origine de trois opéras, tous à connaître. L’opéra d’Auber est le moins connu. Sa redécouverte au Théâtre impérial de Compiègne en 1990, avec les jeunes Annick Massis et Élisabeth Vidal, a montré pourtant la grande qualité de cette œuvre et de ce…
Lire la suite

Méditation

par Jean SALMONA (56)

Vivre, c’est vivre l’instant présent. On ne peut pas vivre dans le passé ni le futur : on ne peut qu’y réfléchir, y spéculer, y ressasser ses regrets, ses espoirs, ses craintes. Pendant ce temps, on n’existe pas. […] Rien ne remplace l’expérience de l’instant présent. Christophe André, Méditer, jour après jour.   Méditer, disent les…
Lire la suite

Intelligence artificielle, La nouvelle barbarie

Voilà un livre construit, instruit, qui raconte tout sur l’intelligence artificielle (IA), son origine, son histoire, les possibilités qu’elle offre, les dangers qu’elle représente… N’y a-t-il pas un risque de ne pas comprendre les décisions prises à partir d’algorithmes nés sous les auspices de l’lA ?  Y aura-t-il des hommes pour remettre en cause des…
Lire la suite

Le monde et la gouvernance des ETI Création de valeur des conseils des ETI confrontées aux évolutions majeures du monde

Les ETI (entreprises de taille intermédiaire) jouent un rôle économique et sociétal majeur. Rouage essentiel de l’économie française, notamment en province, les médias en parlent peu. Étant bien moins nombreuses qu’en Allemagne, nos ETI constituent le maillon faible de la société française. Les solidifier est donc un enjeu majeur pour la France. Les X, dirigeants…
Lire la suite

Le Précepteur Comment Moïse entreprit la Bible

En lisant ce livre, je me suis demandé : qu’allais-je apprendre sur mon arrière-grand-oncle 1 ? Cette fiction ne m’a pas déçu. Un scénario astucieux, peut-être pas si éloigné de la réalité historique que l’on pourrait le penser… car il permet -d’imaginer le cheminement par lequel, comme le pose la tradition juive, un homme seul aurait pu…
Lire la suite

Skitinerrances 2 Espagne, France, Italie, Suisse, Norvège, Canada

Six ans après son premier volume, notre camarade François Renard nous propose le deuxième tome de ses Skitinerrances à travers les Alpes (françaises, suisses ou italiennes), les Pyrénées, mais aussi les fjords de Norvège ou les Rocheuses du Canada. Chacun des 15 chapitres de ce livre correspond à un raid ou à un voyage de…
Lire la suite

Maison commune De la démarche intercommunale à la construction européenne

Denis Badré dispose de la double compétence locale et européenne. Compétence locale : comme maire de Ville-d’Avray (vingt-deux ans), cofondateur d’une intercommunalité (Grand Paris Seine Ouest) et délégué au budget de la Métropole du Grand Paris. Remarquons que « local » s’applique -indifféremment à un village, à Ville-d’Avray et à la -Métropole, à quelques centaines comme à plusieurs…
Lire la suite

Les Eaux Noires, Poèmes

Ce livre  d’une cinquantaine de pages présente cinq poèmes en prose de l’auteur qui a obtenu le prix de prose poétique Poésie-sur-Seine en 2000 et qui a déjà publié plusieurs recueils en 2003 et 2010. Je reprends volontiers au sujet de cette nouvelle livraison les propos d’un autre poète, Gilles Cherbut, qui signe l’introduction : « Les poèmes…
Lire la suite

Vie des entreprises

Citalid, le GPS du risque cyber

par Maxime CARTAN

Cartographier et quantifier les risques cyber des organisations requiert une expertise avancée dans de nombreux domaines de compétence, et une vision à 360° du contexte de l’organisation. Maxime Cartan, co-fondateur & président de Citalid, présente l’approche unique de la start-up à cet égard.   Parlez-nous de la genèse de Citalid. Mon associé et moi travaillions…
Lire la suite

L’approche stratégique, globale et intégrée de la dimension cyber

par Pierre-Mayeul BADAIRE (96)

Société française spécialisée en intelligence et contre-intelligence stratégique, Corexalys accompagne les directions des grands groupes ainsi que les industries sensibles dans la connaissance et l’anticipation des cybermenaces. Le point avec son Associé et Directeur e-tech, Pierre-Mayeul Badaire (96).   Corexalys est spécialisée en intelligence et contre-intelligence stratégique. Dites-nous-en plus sur votre cœur de métier. Corexalys…
Lire la suite

Détecter l’information confidentielle avec un moteur de recherche intelligent

par Adrien GABEUR (08)

En s’appuyant sur de puissantes technologies d’indexation combinées au potentiel des algorithmes de Machine Learning et de Deep Learning, Sinequa permet aux entreprises d’exploiter leurs données non structurées. Explications d’Adrien Gabeur (08), Directeur des Solutions Cognitives au sein de Sinequa.   Présentez-nous Sinequa. Sinequa est un éditeur de logiciels indépendant de la French Tech. Nous…
Lire la suite

Pour des recrutements sur-mesure en Cybersécurité

par Hervé MAFILLE

C’est à l’aune du digital que les besoins des entreprises en termes de compétences en IT et en cybersécurité sont en perpétuelle évolution. Rencontre avec Hervé Mafille, Président fondateur d’uVu Group. Il nous en dit plus sur le cabinet et les principales tendances qui marquent le marché.   Présentez-nous uVu Group et ses principaux vecteurs de…
Lire la suite

Cybersécurité : faire face à l’imprévisible

par Laurent OUDOT

La start-up française TEHTRIS s’est spécialisée dans la lutte contre le cyber espionnage et le sabotage numérique avec des résultats reconnus sur le plan mondial, de l’intelligence artificielle et des procédés disruptifs. Explication de Laurent Oudot (Executive Master 2018), fondateur et CTO de TEHTRIS.   TEHTRIS est un “Créateur de Cybersécurité”. Qu’est-ce que cela implique…
Lire la suite

Le marché des télécommunications : enjeux, perspectives et opportunités

par Sébastien SORIANO (96), Guillaume MELLIER (99)

Au cœur du monde des télécommunications, l’Arcep accompagne le secteur dans les évolutions technologiques tout en garantissant la concurrence et le respect des règlementations, au bénéfice des consommateurs. Au fil des années, les missions de cette institution ont évolué et s’ouvrent à de nouveaux sujets d’actualité. Explications de Sébastien Soriano (96), Président de l’Arcep, et…
Lire la suite

Ensemble, pour construire le réseau du futur !

par Hervé RASCLARD

Le THD élargit le champ des possibles et permet de tirer profit du digital pour monter en compétitivité, performance, agilité et compétence. Soucieux de promouvoir la numérisation des territoires, la vocation d’InfraNum est de réunir les acteurs de l’écosystème des entreprises partenaires des territoires connectés. Rencontre avec Hervé Rasclard, délégué général d’InfraNum.   InfraNum est…
Lire la suite

La 5G, une opportunité pour SNCF !

par Sébastien KAISER

Sébastien Kaiser, directeur Connectivité & Réseaux au sein de SNCF, nous explique pourquoi son entreprise s’intéresse de près à la 5G. Il revient pour nous sur les ambitions de SNCF ainsi que les initiatives lancées dans ce cadre.   Vous êtes directeur Connectivité & Réseaux de la DG e.SNCF. Quels sont vos missions et votre périmètre…
Lire la suite

Une vision réinventée des télécoms d’entreprise

par Quentin MAZURIER

Linkt est un opérateur qui a fait le choix de privilégier une organisation résolument tournée vers la qualité du service rendu. Rencontre avec Quentin Mazurier, Directeur Général Délégué qui nous en dit plus sur le positionnement de l’opérateur et ses ambitions.   Linkt a vu le jour en 2016. Quelques mots pour nous présenter la…
Lire la suite

Démocratiser la connectivité

par Éric JAMMARON

L’accès au THD est devenu un vecteur de compétitivité et d’attractivité des territoires. Analyse d’Éric Jammaron, directeur général délégué d’Axione. Il nous présente la valeur ajoutée de l’infrastructure télécom mutualisée et son rôle dans la redynamisation des régions.   Axione a vu le jour en 2003 pour répondre à la problématique de l’aménagement numérique. Dites-nous…
Lire la suite

Les opérateurs d’infrastructures au service de la couverture numérique

par Olivier HUART (83)

Opérateur d’infrastructures neutre et ouvert, TDF accompagne, depuis plus de quatre décennies, les acteurs du numérique dans leurs enjeux stratégiques de connectivité, en métropole comme en Outre-mer. Décryptage de Olivier Huart (83), Président-Directeur Général du groupe.   TDF se positionne comme un spécialiste de la diffusion et le partenaire de tous les acteurs du numérique.…
Lire la suite

Une nouvelle ère qui commence

par Marie-José MAKAREINIS

Rencontre avec Marie-José Makareinis, Directrice Générale des services du SIEL-Territoire d’énergie, qui nous en dit plus sur le programme THD 42 qui vise à déployer un réseau public départemental de fibre optique et ainsi effacer le caractère de ruralité.   Vous avez initié le programme THD 42 visant au déploiement d’un réseau fibre optique départemental. Dites-nous…
Lire la suite

La fibre optique noire assure la maîtrise des architectures réseaux

par Julien SANTINA

Opérateur européen d’infrastructure de fibre noire, Sipartech accompagne les entreprises dans tous leurs besoins de connectivité. Rencontre avec Julien Santina, président et fondateur de Sipartech.   Pouvez-vous nous en dire plus sur Sipartech et son cœur de métier ? Sipartech a été créée en 2008, nous avons fait le choix de déployer un réseau de…
Lire la suite

La 4G privé pour une couverture radio de qualité

par François HEDIN

Grâce aux technologies des small cells, les réseaux privés 4G offrent aux industriels et collectivités une fiabilité largement plus grande que celle du Wifi. Explications avec François Hedin, PDG de Weaccess, opérateur 4G privé.   Dans le secteur des télécommunications, Weaccess se distingue par les technologies small cells. Dites-nous-en plus. L’entreprise a vu le jour en…
Lire la suite

L’intérim en toute confiance

par Alexandre PHAM (94)

La puissance du digital alliée à la force d’un réseau de proximité permet de digitaliser sans déshumaniser et de disrupter sans précariser. Éclairage d’Alexandre Pham (94), Co-Président de Mistertemp’ group.   Pouvez-vous nous en dire plus sur Mistertemp’ group (anciennement Alphyr) ? Pourquoi avoir choisi de changer de nom ? Fondé il y a plus de dix…
Lire la suite

Faites de vos données un atout stratégique !

par Alexandre TEMPLIER

Avec 11 ans d’expérience et plus de 450 projets réussis dans différents secteurs, Quinten est une société de conseil en valorisation stratégique de données. Elle apporte ainsi à ses clients une maîtrise peu commune de la valorisation des données au service de la prise de décision business. L’entreprise est aujourd’hui le partenaire stratégique de la…
Lire la suite

Le spatial, la donnée et la souveraineté européenne

par Jacques BEAS-GARCIA

Économie de la donnée, souveraineté européenne, observation de la terre et spatial sont des sujets clés qui monopolisent le CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, à l’heure actuelle. Le point avec Jacques Beas-Garcia, Responsable du Pôle Observation de la Terre et Économie de la Donnée.   Le spatial a toujours été un important fournisseur de…
Lire la suite

Le satellite, une solution méconnue au service de l’aménagement numérique du territoire

par Sandrine LAFONT

Rencontre avec Sandrine Lafont, Experte Télécommunications par satellite – Marchés, services et usages au sein du CNES, le Centre National d’Etudes Spatiales, qui replace pour nous la solution satellitaire dans le paysage numérique français.   Quelle est la place du satellite dans l’aménagement numérique du territoire français et européen ? L’objectif annoncé par le Gouvernement…
Lire la suite

Une agence pas comme les autres…

par Lionel CUNY, Jean-Philippe MARTZEL

Lionel Cuny, Président d’Insign et Jean-Philippe Martzel, Directeur des Stratégies, nous en disent plus sur le positionnement atypique et inédit de cette agence qui allie créativité et conseil.   Le business hacking est au cœur de l’ADN d’Insign. De quoi il s’agit ? Le business hacking est la méthodologie que nous avons choisi de privilégier…
Lire la suite