Intelligence artificielle La nouvelle barbarie

Intelligence artificielle, La nouvelle barbarie

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°753 Mars 2020Par : Marie David (96), Cédric Sauviat (92)Rédacteur : Jean Netter (65)Editeur : Éditions du Rocher Idées, octobre 2019

Intelligence artificielle La nouvelle barbarieVoi­là un livre construit, ins­truit, qui raconte tout sur l’intelligence arti­fi­cielle (IA), son ori­gine, son his­toire, les pos­si­bi­li­tés qu’elle offre, les dan­gers qu’elle repré­sente… N’y a‑t-il pas un risque de ne pas com­prendre les déci­sions prises à par­tir d’algorithmes nés sous les aus­pices de l’lA ? Y aura-t-il des hommes pour remettre en cause des déci­sions auto­ma­tiques prises sur des prin­cipes qu’on ne maî­tri­se­rait plus ? Oui, l’IA peut sans doute appor­ter des avan­cées dans des domaines très cir­cons­crits, mais où se situe la limite ?

L’IA n’est plus un pro­blème de réso­lu­tion de ques­tions logiques ou de capa­ci­té d’enchaînement des cal­culs et des rai­son­ne­ments ; on est au-delà des fron­tières des sciences dures, on aborde les rives de la phi­lo­so­phie… L’IA ne serait-t-elle pas une nou­velle forme de barbarie ?

À signa­ler qu’un des auteurs est membre fon­da­teur d’une asso­cia­tion qui « consi­dère que le seul moyen d’éviter un ave­nir funeste pour l’humanité est d’obtenir l’interdiction légale de la recherche en IA à l’échelle mon­diale ». L’autre auteur est une spé­cia­liste qui dirige des équipes dédiées à l’IA… Choc et complémentarité !

Un livre qui fait uti­le­ment le point, qui pose les bonnes ques­tions ! Au lec­teur de se posi­tion­ner !  

Poster un commentaire