Magazine N° 599 Novembre 2004

La santé en questions

Dans ce numéro :

La santé en questions

Editorial

X-Santé : servir la condition humaine

par Pascal JACQUETIN (80)

Être une force de propositions
Lire la suite

L'amour à l'épreuve de la vie en son crépuscule

par Laurence AZOUX-BACRIE

Le ministre de la Santé vient d'annoncer une loi pour redéfinir l'accompagnement des malades en fin de vie1. Dans cette perspective, nous avons également choisi de reproduire, grâce à l'amical soutien du professeur Emmanuel Hirsch, directeur de " l'espace éthique ", quelques communications récentes tirées des publications de l'espace éthique et ayant pour thème "…
Lire la suite

Le droit de “ réussir sa sortie ”

par Jean-Claude MAGENDIE

Traditionnellement, dans une enceinte judiciaire, la demande de mort est le fait de l'accusation. À des juges, ce que l'on demande, c'est la mort, la mort d'un autre ou, en tout cas, la condamnation la plus lourde possible dans les nations civilisées qui ont supprimé de leur arsenal répressif la peine capitale. La demande de…
Lire la suite

Entre normes et valeurs

par Mario STASI

Face à toute interpellation d'un monde en mouvement
Lire la suite

Ethique et commerce international du médicament : débat juridique ou politique ?

par Jean-Claude BEAUJOUR

Selon l'Organisation internationale du travail, ce sont près de 48 millions d'actifs qui pourraient être décédés des suites du sida d'ici à 2010, et 74 millions d'ici à 2015. L'année passée, ce ne sont pas moins de 5 millions de personnes qui auraient été contaminées ce qui représente 14 000 nouveaux cas chaque jour. L'ampleur…
Lire la suite

Droit science, clonage

" Un spectre hante le monde ", du moins celui de la nouvelle biologie : le clonage, " Janus Bifrons ", ange et démon. La diabolisation a pris les devants. Dès la naissance de Dolly, la peur des " boys from Brazil " a criminalisé le clonage reproductif en de nombreux pays. Le socle conceptuel…
Lire la suite

Le cadre social, culturel et éthique de la relation médicale : ses évolutions récentes

Information et consentement en médecine

Tradition et modernité du médecin généraliste

Trois axes de lutte contre le cancer : prévention, dépistage, optimisation de l'organisation des soins

Qualité et progrès des pratiques médicales

La santé publique ou comment gérer notre santé collective!

par Louis LEBRUN, Philippe BRUNSWICK (74)

Encore un " french paradox " ? Si le système de santé français a été classé en 2000 par l'Organisation mondiale de la santé comme le meilleur parmi 191, c'est plus un effet de la construction d'un indicateur composite qu'en raison de son excellence dans chacun des domaines examinés. En fait, bien que la santé…
Lire la suite

Vérité et courage pour rénover le système de santé

par Pierre ZERVUDACKI (60)

L’avenir du système de santé est la priorité de l’association X-Santé et nous l’envisageons avec des convictions.Le système de santé et la médecine sont fondés sur des valeurs que nous défendons aux côtés des professionnels et des patients. Ni l’équité devant la maladie, ni la solidarité entre générations et catégories sociales, ni la déontologie médicale,…
Lire la suite

Expressions

La retraite mutualiste du combattant

Son origine Aux lendemains de la Première Guerre mondiale, la Chambre " bleu horizon " a voté le 4 août 1923 une loi ouvrant un droit à réparation aux combattants, en reconnaissance de la Nation pour les sacrifices qu'ils lui avaient rendus. Ainsi est née et a été maintenue la Retraite mutualiste du combattant (RMC),…
Lire la suite

Coformation, croisement des savoirs, changement des pratiques sociales

Colloque René Pellat (56)

Vie Association