Ma promesse

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°700 Décembre 2014Par : Jacques BESNAINOU (83)Rédacteur : Laurent BILLES-GARABEDIAN (83)Editeur : Éditions Comever – De Rameau – 2014 – 11, rue du Donjon, 76000 Rouen.

Alors qu’il n’a que treize ans, notre camarade Jacques Besnainou fait à sa mère mourante une promesse essentielle : raconter dans un livre l’histoire de sa famille pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Lorsqu’il entreprend ses recherches, l’auteur va découvrir combien son histoire mais aussi celle de sa belle-famille sont emblématiques de la traque des Juifs en Europe et plus particulièrement en France. Si les autorités françaises collaborent à la traque des fugitifs, ce sera un policier français qui préviendra la famille de l’imminence de la rafle du Vel’ d’Hiv.

D’abord incrédule, tout le monde, ou presque, s’enfuit à temps. Plus tard, un prêtre, responsable du petit séminaire de Castres, va cacher de nombreux enfants juifs dans son établissement, parmi lesquels l’oncle de l’auteur.

Ce récit authentique relate les faits tels qu’ils se sont déroulés. Grâce aux documents et témoignages dont il a pu disposer, Jacques Besnainou raconte l’histoire de sa famille avec la force de la vérité. Une histoire qu’il veut partager, à la fois pour témoigner mais aussi pour combattre l’arbitraire et l’intolérance.

Ce beau livre, élégamment écrit sous forme de saynètes qui se répondent les unes aux autres, est illustré par d’émouvants documents d’époque. Ce récit passionnant exprime l’espoir, malgré l’horreur des événements décrits.

Menant une carrière professionnelle entre Paris et les États-Unis, confronté quotidiennement au regard de l’international sur la France, Jacques Besnainou envoie un beau message : de simples citoyens, au péril de leur vie et en défiant l’ordre établi, ont permis de sauver la majorité de sa famille et ont montré le courage et l’humanité dont peuvent faire preuve les Français.

Poster un commentaire