Ma promesse

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°700 Décembre 2014Par : Jacques BESNAINOU (83)Rédacteur : Laurent BILLES-GARABEDIAN (83)Editeur : Éditions Comever – De Rameau – 2014 – 11, rue du Donjon, 76000 Rouen.

Alors qu’il n’a que treize ans, notre cama­rade Jacques Besnain­ou fait à sa mère mourante une promesse essen­tielle : racon­ter dans un livre l’histoire de sa famille pen­dant la Deux­ième Guerre mondiale.

Lorsqu’il entre­prend ses recherch­es, l’auteur va décou­vrir com­bi­en son his­toire mais aus­si celle de sa belle-famille sont emblé­ma­tiques de la traque des Juifs en Europe et plus par­ti­c­ulière­ment en France. Si les autorités français­es col­la­borent à la traque des fugi­tifs, ce sera un polici­er français qui prévien­dra la famille de l’imminence de la rafle du Vel’ d’Hiv.

D’abord incré­d­ule, tout le monde, ou presque, s’enfuit à temps. Plus tard, un prêtre, respon­s­able du petit sémi­naire de Cas­tres, va cacher de nom­breux enfants juifs dans son étab­lisse­ment, par­mi lesquels l’oncle de l’auteur.

Ce réc­it authen­tique relate les faits tels qu’ils se sont déroulés. Grâce aux doc­u­ments et témoignages dont il a pu dis­pos­er, Jacques Besnain­ou racon­te l’histoire de sa famille avec la force de la vérité. Une his­toire qu’il veut partager, à la fois pour témoign­er mais aus­si pour com­bat­tre l’arbitraire et l’intolérance.

Ce beau livre, élégam­ment écrit sous forme de saynètes qui se répon­dent les unes aux autres, est illus­tré par d’émouvants doc­u­ments d’époque. Ce réc­it pas­sion­nant exprime l’espoir, mal­gré l’horreur des événe­ments décrits.

Menant une car­rière pro­fes­sion­nelle entre Paris et les États-Unis, con­fron­té quo­ti­di­en­nement au regard de l’international sur la France, Jacques Besnain­ou envoie un beau mes­sage : de sim­ples citoyens, au péril de leur vie et en défi­ant l’ordre établi, ont per­mis de sauver la majorité de sa famille et ont mon­tré le courage et l’humanité dont peu­vent faire preuve les Français.

Poster un commentaire