L’invention d’Euroméditerranée

L’invention d’Euroméditerranée

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°792 Février 2024Par : Pierre Fiastre (X71)Rédacteur : Charles-Henri Pin (X56)Editeur : Éditions Gaussen, août 2023

Euro­mé­di­ter­ra­née est un éta­blis­se­ment public d’aménagement condui­sant une opé­ra­tion de réno­va­tion urbaine en cours depuis 1995 à Marseille.

Nous sommes en 1989, R. Vigou­reux est élu, contre son par­ti, maire de Mar­seille. Un des pro­blèmes à résoudre était le déclin de la ville de Mar­seille. Une anec­dote résume la situa­tion, à la ques­tion « Com­ment réus­sir à Mar­seille ? », P. Bel­lon, fon­da­teur de Sodexo, répon­dait : « En partir. »

Notre cama­rade, Pierre Fiastre, entre­pre­neur mar­seillais, ayant par­ti­ci­pé à la cam­pagne élec­to­rale un peu par hasard, est élu conseiller muni­ci­pal. Il se trouve enga­gé au conseil de l’économie de la mai­rie. Dans ce cadre il éla­bore et « vend » aux acteurs éco­no­miques de la ville le pro­jet d’Euroméditerranée, qui avait pour objec­tif le déve­lop­pe­ment d’activités indus­trielles et dans le ter­tiaire pre­nant en compte les besoins des popu­la­tions des quar­tiers de La Joliette (310 ha).

C’est une équipe muni­ci­pale diri­gée par Pierre Fiastre qui fait un pre­mier pro­jet sou­te­nu par les entre­pre­neurs locaux. Comme il a convain­cu la Datar, une étude de fai­sa­bi­li­té confir­ma l’intérêt du pro­jet, per­met­tant ain­si en 1993 la mise en place d’une mis­sion de pré­fi­gu­ra­tion dont Pierre Fiastre fut nom­mé DGA.

En 1995, chan­ge­ment de majo­ri­té, c’est J.-C. Gau­din qui devient maire.

Le décret de créa­tion de l’établissement public paraît fin 1995, mais son DG ne reprend pas Pierre Fiastre dans son équipe.

Le livre est pre­nant : il montre la coa­les­cence d’un pro­jet altruiste sou­mis par la suite aux vents contraires désor­don­nés des ambi­tions mes­quines de poli­ti­ciens et, aus­si, de cer­tains fonc­tion­naires plus sou­cieux de leur car­rière que du bien public.

Poster un commentaire