Après le ciel

Après le ciel

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°791 Janvier 2024Par : Mathilde Laguës (X97)Rédacteur : Blandine Stinzy (X79)Editeur : Éditions du Palio, novembre 2023

Des­tins cabos­sés, soli­tudes contem­po­raines… Le roman de Mathilde Laguës nous plonge dans le quo­ti­dien de trois per­son­nages qui res­semblent à tout le monde, au point que nous pour­rions les croi­ser dans notre vie de tous les jours, sans même les remarquer.

Vio­lette, une mère iso­lée, écra­sée par la charge de ses res­pon­sa­bi­li­tés fami­liales et pro­fes­sion­nelles et le temps qui passe tou­jours trop vite… Mireille, une vieille dame qui a tout son temps, mais plus per­sonne à qui par­ler, sauf une Voix… dans sa tête. Et un petit gar­çon qui se raconte tout le temps plein d’histoires… pour tenir à dis­tance une réa­li­té effrayante sur laquelle il ne peut mettre de mots…

Ce sont d’abord leurs regards qui se croisent… et se re-connaissent. Et puis les paroles échan­gées, et la com­pli­ci­té qui se noue, autour de ce petit gar­çon à sau­ver de sa famille, et de toutes les péri­pé­ties que ça implique.

Mais, au-delà de l’intrigue, la force de ce roman est de nous mon­trer com­ment la pré­sence bien­veillante de l’autre peut per­mettre de retrou­ver la confiance dans la vie, ain­si que l’envie et l’énergie d’essayer autrement !

Ces ren­contres sont autant de miroirs où cha­cun des per­son­nages découvre et com­prend des frag­ments de lui-même. Des ren­contres qui résonnent aus­si pour le lec­teur, qui peut y recon­naître des péri­pé­ties de sa propre vie, revi­si­tées avec une belle éner­gie positive.

Parions que l’expérience de thé­ra­peute de Mathilde Laguës a nour­ri son ins­pi­ra­tion et la déli­ca­tesse de sa plume !

Poster un commentaire