L’intérim en toute confiance

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°753 Mars 2020
Par Alexandre PHAM (94)

La puis­sance du digi­tal alliée à la force d’un réseau de proxi­mi­té per­met de digi­ta­li­ser sans déshu­ma­ni­ser et de dis­rup­ter sans pré­ca­ri­ser. Éclai­rage d’Alexandre Pham (94), Co-Pré­sident de Mis­ter­temp’ group.

Pouvez-vous nous en dire plus sur Mistertemp’ group (anciennement Alphyr) ? Pourquoi avoir choisi de changer de nom ?

Fon­dé il y a plus de dix ans, Alphyr est un expert en recru­te­ment et en inté­rim. Per­sua­dés que le digi­tal allait tôt ou tard for­te­ment impac­ter le mar­ché du tra­vail tem­po­raire, nous avons déci­dé de devan­cer cette révo­lu­tion. Ain­si, en 2012, le groupe prend un pre­mier virage en lan­çant une offre digi­tale pour l’intérim dit “de ges­tion“ (c’est-à-dire pour prendre en charge des can­di­dats déjà connus de nos clients) avant de lan­cer en 2017, une offre d’intérim 100 % en ligne, Mis­ter­temp’. Cette der­nière per­met aux can­di­dats de s’inscrire en quelques secondes, et aux recru­teurs de sélec­tion­ner, contac­ter et contrac­tua­li­ser direc­te­ment en ligne avec les can­di­dats. Afin de confir­mer encore plus sa trans­for­ma­tion digi­tale, Alphyr décide de chan­ger de nom et devient Mis­ter­temp’ Group, le nom de notre solution.

En l’espace de deux ans, la pla­te­forme Mis­ter­temp’ s’est impo­sée comme lea­der de l’intérim digi­tal en France et a récem­ment été label­li­sé French Tech 120, regrou­pant les 120 start-ups fran­çaises les plus prometteuses.

À quels besoins répond cette solution ?

Mis­ter­temp’ est une solu­tion digi­tale nova­trice qui per­met de mettre en rela­tion des inté­ri­maires avec nos clients via une pla­te­forme intui­tive. L’objectif majeur est de faci­li­ter l’accessibilité à l’emploi au plus grand nombre et de per­mettre à nos clients de trou­ver leurs futurs inté­ri­maires de manière simple, rapide, fiable et éco­no­mique. L’an der­nier, nous avons mis en poste plus de 35 000 per­sonnes, avec une vraie satis­fac­tion aus­si bien côté clients que can­di­dats, qui nous éva­luent à 4,7÷5 sur Google.

En paral­lèle, il y a un réel attrait pour nos clients à avoir une pres­ta­tion mul­ti­ca­nale : l’offre digi­tale est adap­tée à des besoins rela­ti­ve­ment simples, ne néces­si­tant pas d’entretien phy­sique. Nous pou­vons alors pro­po­ser des coef­fi­cients de 10 à 15 % moins chers. Nos agences de proxi­mi­té répondent aux besoins plus com­plexes, néces­si­tant une réelle exper­tise RH ou à des recherches sur des pro­fils pénu­riques, en s’appuyant sur des par­te­naires locaux. Nous avons d’ores et déjà séduit près de 5 000 clients. En 2019, notre offre digi­tale a atteint un chiffre d’affaires de 60 mil­lions d’euros (pour 230 mil­lions d’euros pour le groupe) à la fois sur des grands comptes mais aus­si des PME.

Notre mis­sion sur le mar­ché : digi­ta­li­ser sans déshu­ma­ni­ser et dis­rup­ter sans précariser.

Le digital a ses avantages, mais ne fait pas tout…

Les outils digi­taux per­mettent de faci­li­ter cer­taines tâches comme l’inscription, qui est faite sur télé­phone, l’administratif – tous les contrats sont signés élec­tro­ni­que­ment – ou encore le repor­ting. Néan­moins, une pré­sence locale est par­fois néces­saire, comme pour la remise d’équipements de sécu­ri­té, la ges­tion d’un acci­dent de tra­vail ou un test ponc­tuel. Dans ces situa­tions, notre offre s’appuie sur nos 115 agences de proxi­mi­té. Ces der­nières sont gérées par des fran­chi­sés entre­pre­neurs, bien implan­tés loca­le­ment. Lors d’un recru­te­ment, de nom­breux pro­fils néces­sitent une vraie éva­lua­tion du savoir-être. Nous avons la convic­tion que le digi­tal est un moyen et non une fin en soi et que les femmes et les hommes sont l’avenir du tra­vail. La vraie valeur ajou­tée de Mis­ter­temp’ est l’alliance du meilleur entre le digi­tal et le phy­sique. En com­bi­nant la puis­sance du digi­tal et un ser­vice de proxi­mi­té au tra­vers de nos agences de proxi­mi­té en France, en Ita­lie et au Cana­da, nous appor­tons à nos clients des condi­tions de col­la­bo­ra­tions beau­coup plus avantageuses.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Aujourd’hui, nous ne sommes encore qu’à l’aube du déve­lop­pe­ment de l’intérim digi­tal. Actuel­le­ment, avec près de deux mil­lions de per­sonnes en France, l’intérim est un mar­ché de 20 mil­liards d’euros. Avec Mis­ter­temp’, nous sommes pas­sés de rien à 60 mil­lions d’euros en à peine 2 ans. Notre groupe a réa­li­sé au total un chiffre d’affaires de 230 mil­lions d’euros en 2019, en crois­sance de plus de 40 %. Nous sou­hai­tons pour­suivre notre crois­sance sur nos 2 piliers, le digi­tal et le réseau d’agences en fran­chise, pour dépas­ser les 500 mil­lions en 2022.

Un message pour les candidats et les entreprises ?

L’intérim en toute confiance, c’est pos­sible, contac­tez-nous !


Visi­ter le site Inter­net de Mis­ter­temp” group

Poster un commentaire