L’intérim en toute confiance

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°753 Mars 2020
Par Alexandre PHAM (94)

La puissance du digital alliée à la force d’un réseau de proximité permet de digitaliser sans déshumaniser et de disrupter sans précariser. Éclairage d’Alexandre Pham (94), Co-Président de Mistertemp’ group.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur Mistertemp’ group (anciennement Alphyr) ? Pourquoi avoir choisi de changer de nom ?

Fondé il y a plus de dix ans, Alphyr est un expert en recrutement et en intérim. Persuadés que le digital allait tôt ou tard fortement impacter le marché du travail temporaire, nous avons décidé de devancer cette révolution. Ainsi, en 2012, le groupe prend un premier virage en lançant une offre digitale pour l’intérim dit “de gestion“ (c’est-à-dire pour prendre en charge des candidats déjà connus de nos clients) avant de lancer en 2017, une offre d’intérim 100 % en ligne, Mistertemp’. Cette dernière permet aux candidats de s’inscrire en quelques secondes, et aux recruteurs de sélectionner, contacter et contractualiser directement en ligne avec les candidats. Afin de confirmer encore plus sa transformation digitale, Alphyr décide de changer de nom et devient Mistertemp’ Group, le nom de notre solution.

En l’espace de deux ans, la plateforme Mistertemp’ s’est imposée comme leader de l’intérim digital en France et a récemment été labellisé French Tech 120, regroupant les 120 start-ups françaises les plus prometteuses.

À quels besoins répond cette solution ?

Mistertemp’ est une solution digitale novatrice qui permet de mettre en relation des intérimaires avec nos clients via une plateforme intuitive. L’objectif majeur est de faciliter l’accessibilité à l’emploi au plus grand nombre et de permettre à nos clients de trouver leurs futurs intérimaires de manière simple, rapide, fiable et économique. L’an dernier, nous avons mis en poste plus de 35 000 personnes, avec une vraie satisfaction aussi bien côté clients que candidats, qui nous évaluent à 4,7/5 sur Google.

En parallèle, il y a un réel attrait pour nos clients à avoir une prestation multicanale : l’offre digitale est adaptée à des besoins relativement simples, ne nécessitant pas d’entretien physique. Nous pouvons alors proposer des coefficients de 10 à 15 % moins chers. Nos agences de proximité répondent aux besoins plus complexes, nécessitant une réelle expertise RH ou à des recherches sur des profils pénuriques, en s’appuyant sur des partenaires locaux. Nous avons d’ores et déjà séduit près de 5 000 clients. En 2019, notre offre digitale a atteint un chiffre d’affaires de 60 millions d’euros (pour 230 millions d’euros pour le groupe) à la fois sur des grands comptes mais aussi des PME.

Notre mission sur le marché : digitaliser sans déshumaniser et disrupter sans précariser.

Le digital a ses avantages, mais ne fait pas tout…

Les outils digitaux permettent de faciliter certaines tâches comme l’inscription, qui est faite sur téléphone, l’administratif – tous les contrats sont signés électroniquement – ou encore le reporting. Néanmoins, une présence locale est parfois nécessaire, comme pour la remise d’équipements de sécurité, la gestion d’un accident de travail ou un test ponctuel. Dans ces situations, notre offre s’appuie sur nos 115 agences de proximité. Ces dernières sont gérées par des franchisés entrepreneurs, bien implantés localement. Lors d’un recrutement, de nombreux profils nécessitent une vraie évaluation du savoir-être. Nous avons la conviction que le digital est un moyen et non une fin en soi et que les femmes et les hommes sont l’avenir du travail. La vraie valeur ajoutée de Mistertemp’ est l’alliance du meilleur entre le digital et le physique. En combinant la puissance du digital et un service de proximité au travers de nos agences de proximité en France, en Italie et au Canada, nous apportons à nos clients des conditions de collaborations beaucoup plus avantageuses.

Quelles sont vos ambitions pour les années à venir ?

Aujourd’hui, nous ne sommes encore qu’à l’aube du développement de l’intérim digital. Actuellement, avec près de deux millions de personnes en France, l’intérim est un marché de 20 milliards d’euros. Avec Mistertemp’, nous sommes passés de rien à 60 millions d’euros en à peine 2 ans. Notre groupe a réalisé au total un chiffre d’affaires de 230 millions d’euros en 2019, en croissance de plus de 40 %. Nous souhaitons poursuivre notre croissance sur nos 2 piliers, le digital et le réseau d’agences en franchise, pour dépasser les 500 millions en 2022.

Un message pour les candidats et les entreprises ?

L’intérim en toute confiance, c’est possible, contactez-nous !

Poster un commentaire