L’industrie du futur : évolution ou révolution ?

Dossier : L'industrie du futurMagazine N°741 Janvier 2019
Par Pierre CHARPENTIER (98)

Après avoir trans­for­mé nos vies quo­ti­diennes, le numé­rique est en train de trans­for­mer le monde indus­triel. En effet : tous les pans de l’activité indus­trielle sont modi­fiés en pro­fon­deur, de la concep­tion jusqu’à la vie des objets et des infra­struc­tures, en pas­sant par leur pro­duc­tion. La rela­tion des entre­prises avec leurs clients et leur éco­sys­tème est aus­si trans­for­mée. Cette trans­for­ma­tion concerne tous les sec­teurs indus­triels, toutes les tailles d’entreprises. 

Aux objets phy­siques sont asso­ciés des jumeaux digi­taux qui per­mettent d’optimiser leur fonc­tion­ne­ment et leur main­te­nance. De nou­veaux modèles d’affaires émergent. De nou­veaux métiers appa­raissent et repo­si­tionnent l’Homme dans le sys­tème productif.

Ce dos­sier éclaire la muta­tion de l’industrie grâce à la contri­bu­tion de dif­fé­rents acteurs indus­triels et de la sphère publique. Par touches suc­ces­sives, nous par­ve­nons à mieux appré­hen­der les enjeux, les oppor­tu­ni­tés de l’industrie du futur. Nous per­ce­vons les évo­lu­tions que l’industrie du futur va intro­duire dans nos uni­vers professionnels.

“De nouveaux métiers apparaissent
et repositionnent l’Homme
dans le système productif”

Révo­lu­tion ou simple évo­lu­tion ? La réponse réside en par­tie dans la repré­sen­ta­tion que nous construi­sons du futur. Une chose est cer­taine : autour de l’industrie du futur, de l’industrie 4.0 ou de la renais­sance de l’industrie, une réelle mobi­li­sa­tion de tous les acteurs se déploie, comme l’a mon­tré l’exposition L’Usine extra­or­di­naire au Grand Palais en novembre der­nier, qui a atti­ré plus de 40 000 visiteurs.

Depuis trois ans, il y a eu plus d’ouvertures d’usines que de fer­me­tures, selon l’observatoire Tren­deo. Faut-il voir là les pre­miers signes d’un rebond indus­triel por­tés par l’industrie du futur, après plu­sieurs décen­nies de décrois­sance industrielle ? 

Dans son ouvrage Demeure, Fran­çois-Xavier Bel­la­my nous invite à pen­ser non seule­ment ce qui change, mais aus­si ce qui demeure. Ce, afin de redon­ner tout son sens au mou­ve­ment en l’orientant pré­ci­sé­ment vers ce qui demeure. Jean-Domi­nique Senard, pré­sident de Miche­lin, nous invite à gar­der, dans cette trans­for­ma­tion de l’industrie, un fil rouge : les hommes et les femmes. Ce dos­sier apporte, là aus­si, quelques éclairages.

Poster un commentaire