Le programme Usine excellente booste la révolution industrielle dans le groupe PSA

Dossier : L'industrie du futurMagazine N°741 Janvier 2019
Par Yann VINCENT
La révolution industrielle du groupe PSA se décline autour de trois impératifs : investir, moderniser et pérenniser. Elle fait l’objet d’un plan ambitieux, le plan Push to Pass, et a conduit le groupe à lancer deux initiatives originales : le Factory Booster et le Day Booster.

Depuis plus de deux ans main­te­nant, les équipes déploient le plan Push to Pass et tra­vaillent à éle­ver le niveau de per­for­mance struc­tu­relle pour construire la crois­sance ren­table du groupe. Pour atteindre ces objec­tifs, l’une de nos prio­ri­tés est l’excellence opé­ra­tion­nelle, clé pour amé­lio­rer notre com­pé­ti­ti­vi­té et pro­té­ger le groupe dans un envi­ron­ne­ment incertain.


REPÈRES

En avril 2016, le groupe PSA a pré­sen­té le plan de per­for­mance et de crois­sance orga­nique ren­table pour la période 2016–2021 : Push to Pass. Ce plan de trans­for­ma­tion vise à répondre aux besoins de mobilité
de nos clients en anti­ci­pant la muta­tion des usages de l’automobile. Impul­sé par l’évolution des attentes du client, il per­met­tra de libé­rer le poten­tiel de l’entreprise en capi­ta­li­sant sur la dyna­mique d’efficience, d’excellence opé­ra­tion­nelle et d’agilité.


L’efficience opérationnelle

L’efficience opé­ra­tion­nelle est une démarche clé pour amé­lio­rer constam­ment notre per­for­mance et qui est le gage de notre com­pé­ti­ti­vi­té et de notre péren­ni­té. Elle se décline selon deux axes. Tout d’abord l’efficience des coûts de pro­duc­tion de nos véhi­cules, grâce à l’optimisation des achats de pièces, des coûts de fabri­ca­tion en usine et des coûts logis­tiques. Ensuite l’efficience de nos dépenses de frais fixes, qu’il s’agisse des dépenses de R & D et capex (inves­tis­se­ments), de frais géné­raux ou de frais mar­ke­ting. Les objec­tifs et leur avan­ce­ment sont mesu­rés par des indi­ca­teurs concrets.

Le programme Usine excellente

Ce que l’on recherche, c’est la meilleure com­pé­ti­ti­vi­té du dis­po­si­tif indus­triel qui s’appuie sur dif­fé­rents leviers tels que l’application rigou­reuse des meilleures pra­tiques (PSA Excel­lence Sys­tem), la sim­pli­fi­ca­tion des orga­ni­sa­tions et du fonc­tion­ne­ment ain­si que la réduc­tion des structures.

Le groupe PSA doit répondre à des enjeux majeurs aux­quels le dis­po­si­tif indus­triel doit contri­buer. Être recon­nu au meilleur niveau mon­dial en qua­li­té, coût, délai ; tra­vailler au nomi­nal (fonc­tion­ne­ment stable), assu­rer le pro­grès conti­nu et trou­ver des solu­tions en rup­ture quand cela s’avère nécessaire.

L’usine excel­lente défi­nit l’usine cible : une usine qui pré­serve la san­té et la sécu­ri­té de ses employés, satis­fait ses clients, s’adapte rapi­de­ment, est cali­brée au juste néces­saire, res­pecte son envi­ron­ne­ment, s’améliore plus rapi­de­ment en pre­nant en compte les meilleures pra­tiques interne-externe, et les inno­va­tions au bon niveau de matu­ri­té de l’usine du futur, tout cela en déve­lop­pant les com­pé­tences des collaborateurs.

Pour être com­pé­ti­tif, notre dis­po­si­tif indus­triel doit s’appuyer sur des usines dura­ble­ment char­gées, per­for­mantes, flexibles aux volumes, au mix et à la demande des clients, auto­nomes et éten­dues à nos par­te­naires, notam­ment nos four­nis­seurs (amont et aval).

Le pro­gramme Usine excel­lente, lan­cé en 2010, per­met à cha­cune de nos usines de se posi­tion­ner, de défi­nir leur feuille de route et de mesu­rer leurs pro­grès vers l’excellence.

“L’écosystème est très important
dans le choix du test d’une brique
technologique”

En route vers l’usine du futur

Au-delà d’avoir des usines qui répondent au niveau de per­for­mance défi­ni par l’usine excel­lente, nous inté­grons éga­le­ment, au fil de leurs trans­for­ma­tions, de nou­velles solu­tions technologiques.

Notre pro­gramme Usine du futur pro­pose de se pro­je­ter dans un nou­veau modèle, avec quatre enjeux majeurs que sont la per­for­mance de l’organisation indus­trielle, les tech­no­lo­gies liées à la pro­duc­tion à l’ère du numé­rique, l’usine durable et le fac­teur humain.

Nous avons iden­ti­fié les briques tech­no­lo­giques per­ti­nentes et prio­ri­sons nos actions en fonc­tion des amé­lio­ra­tions pro­gram­mées de nos usines. À par­tir des besoins d’amélioration de per­for­mance expri­més par le ter­rain, nous recher­chons des solu­tions d’automatisation ren­tables et flexibles pour réduire le coût de revient de la fabri­ca­tion et viser zéro poste dif­fi­cile en termes d’ergonomie, de sécu­ri­té et de qualité.

L’écosystème est très impor­tant dans le choix du test d’une brique tech­no­lo­gique. Il regroupe start-up, entre­prises four­nis­seurs, labo­ra­toires, écoles et universités.

Une fois l’écosystème sélec­tion­né, l’usine va tes­ter une ou plu­sieurs tech­no­lo­gies. Nous uti­li­sons la bonne com­pé­tence au bon endroit pour faire les tests.

Une fois les tests vali­dés, ils seront stan­dar­di­sés et déployés dans l’ensemble des usines.

Ce qui est impor­tant c’est la com­plé­men­ta­ri­té des tests dans l’ensemble des sites et de nos pla­te­formes pour don­ner de la force à notre déploiement.

Par­mi les tech­no­lo­gies sur les­quelles nous tra­vaillons, citons la modé­li­sa­tion 3D, la simu­la­tion flux et ligne de pro­duc­tion, la main­te­nance pré­dic­tive, le big data, la RFID, la réa­li­té aug­men­tée / réa­li­té vir­tuelle, la cobo­tique, l’automatisation logis­tique, le contrôle qua­li­té en flux, les assis­tances phy­siques telles que les exos­que­lettes, etc.

Usine de Mul­house. © Julien Cresp – Groupe PSA, Direc­tion de la communication

Choisir les bonnes solutions : le Factory Booster

Com­ment choi­sir les bonnes solu­tions tech­no­lo­giques ? Pour cela, nous avons inau­gu­ré le 15 sep­tembre 2017 le Fac­to­ry Booster.

Basé à Véli­zy, ce pla­teau répond aux défis por­tés par les usines. En fédé­rant toutes les par­ties pre­nantes, l’objectif est de réa­li­ser des démons­tra­teurs proches de l’application ciblée. Sur le pla­teau, les com­pé­tences spé­cia­li­sées dédiées com­plètent les com­pé­tences métiers de concep­tion du sys­tème de fabri­ca­tion du groupe ain­si que des par­te­naires externes (PME, start-up).

Le pla­teau Fac­to­ry Boos­ter est un accé­lé­ra­teur, le lieu de par­tage des besoins expri­més dans le contexte tech­no­lo­gique de chaque uni­té de pro­duc­tion, et d’échanges avec les pla­te­formes de col­la­bo­ra­tion régio­nales en rela­tions avec nos bas­sins industriels.

Son objec­tif est de déployer rapi­de­ment des solu­tions per­met­tant la per­for­mance de nos usines. Avec des com­pé­tences de haut niveau et dédiées, le pla­teau codé­ve­loppe des solu­tions avec des inté­gra­teurs par­te­naires dans un sché­ma gagnant-gagnant.

Pour les par­te­naires de l’écosystème Fac­to­ry Boos­ter (interne comme externe au groupe PSA), le pla­teau est un lieu d’échanges faci­li­tés entre les dif­fé­rents inter­lo­cu­teurs ciblés.

Les pro­jets de trans­for­ma­tions de nos usines sont une oppor­tu­ni­té pour inté­grer de nou­velles tech­no­lo­gies qui seront, à terme, réfé­ren­cées dans notre pro­gramme Usine excellente.

Boos­ter Day à Pois­sy. © Domi­nique Piz­zal­la – groupe PSA

Challenger nos partenaires, le Booster Day

Chaque année depuis trois ans, le groupe PSA orga­nise un Boos­ter Day en interne. Nos usines iden­ti­fient des pro­blèmes et cherchent au quo­ti­dien des solu­tions tech­no­lo­giques pour les résoudre. L’objectif du Boos­ter Day est de mettre au défi nos par­te­naires que sont les four­nis­seurs, inté­gra­teurs, start-up, labo­ra­toires et écoles, ins­ti­tuts de recherche et orga­nismes publics.

Une fois les défis pré­sen­tés, orga­ni­sés en consor­tium, nos par­te­naires doivent réa­li­ser des démons­tra­teurs qui répondent à nos enjeux indus­triels, par exemple : des contrôles qua­li­té auto­ma­ti­sés et dans le flux, l’automatisation de tâches com­plexes, l’assistance au mana­ge­ment par des outils digi­taux ou encore l’amélioration des flux logistiques.

L’édition 2018 a réuni 60 par­te­naires qui ont répon­du à 12 défis en réa­li­sant 30 démonstrateurs.

Après chaque édi­tion, les solu­tions tech­no­lo­giques sont étu­diées, des démons­tra­teurs sont sélec­tion­nés et des expé­ri­men­ta­tions sont mises en place sur des sites.

Nous pou­vons citer un exemple expé­ri­men­té sur le site de Sochaux et géné­ra­li­sé à d’autres sites du groupe. La solu­tion consiste à géo­lo­ca­li­ser et opti­mi­ser les flux de cir­cu­la­tion de cars à fourches (ana­lyse les flux de cir­cu­la­tion, recon­nais­sance de leurs posi­tions en temps réel).

Le Boos­ter Day est main­te­nant un ren­dez-vous incon­tour­nable pour nos équipes et nos par­te­naires. Il nous per­met d’identifier des solu­tions, qui répondent à nos pro­blé­ma­tiques, et de pou­voir les tes­ter dans nos usines rapi­de­ment. C’est pas­sion­nant, par­fois très en rup­ture, donc très vivi­fiant pour les équipes industrielles. 

Poster un commentaire