Le programme Usine excellente booste la révolution industrielle dans le groupe PSA

Dossier : L'industrie du futurMagazine N°741 Janvier 2019
Par Yann VINCENT
La révolution industrielle du groupe PSA se décline autour de trois impératifs : investir, moderniser et pérenniser. Elle fait l’objet d’un plan ambitieux, le plan Push to Pass, et a conduit le groupe à lancer deux initiatives originales : le Factory Booster et le Day Booster.

Depuis plus de deux ans main­tenant, les équipes déploient le plan Push to Pass et tra­vail­lent à élever le niveau de per­for­mance struc­turelle pour con­stru­ire la crois­sance rentable du groupe. Pour attein­dre ces objec­tifs, l’une de nos pri­or­ités est l’excellence opéra­tionnelle, clé pour amélior­er notre com­péti­tiv­ité et pro­téger le groupe dans un envi­ron­nement incertain.


REPÈRES

En avril 2016, le groupe PSA a présen­té le plan de per­for­mance et de crois­sance organique rentable pour la péri­ode 2016–2021 : Push to Pass. Ce plan de trans­for­ma­tion vise à répon­dre aux besoins de mobilité
de nos clients en antic­i­pant la muta­tion des usages de l’automobile. Impul­sé par l’évolution des attentes du client, il per­me­t­tra de libér­er le poten­tiel de l’entreprise en cap­i­tal­isant sur la dynamique d’efficience, d’excellence opéra­tionnelle et d’agilité.


L’efficience opérationnelle

L’efficience opéra­tionnelle est une démarche clé pour amélior­er con­stam­ment notre per­for­mance et qui est le gage de notre com­péti­tiv­ité et de notre péren­nité. Elle se décline selon deux axes. Tout d’abord l’efficience des coûts de pro­duc­tion de nos véhicules, grâce à l’optimisation des achats de pièces, des coûts de fab­ri­ca­tion en usine et des coûts logis­tiques. Ensuite l’efficience de nos dépens­es de frais fix­es, qu’il s’agisse des dépens­es de R & D et capex (investisse­ments), de frais généraux ou de frais mar­ket­ing. Les objec­tifs et leur avance­ment sont mesurés par des indi­ca­teurs concrets.

Le programme Usine excellente

Ce que l’on recherche, c’est la meilleure com­péti­tiv­ité du dis­posi­tif indus­triel qui s’appuie sur dif­férents leviers tels que l’application rigoureuse des meilleures pra­tiques (PSA Excel­lence Sys­tem), la sim­pli­fi­ca­tion des organ­i­sa­tions et du fonc­tion­nement ain­si que la réduc­tion des structures.

Le groupe PSA doit répon­dre à des enjeux majeurs aux­quels le dis­posi­tif indus­triel doit con­tribuer. Être recon­nu au meilleur niveau mon­di­al en qual­ité, coût, délai ; tra­vailler au nom­i­nal (fonc­tion­nement sta­ble), assur­er le pro­grès con­tinu et trou­ver des solu­tions en rup­ture quand cela s’avère nécessaire.

L’usine excel­lente définit l’usine cible : une usine qui préserve la san­té et la sécu­rité de ses employés, sat­is­fait ses clients, s’adapte rapi­de­ment, est cal­i­brée au juste néces­saire, respecte son envi­ron­nement, s’améliore plus rapi­de­ment en prenant en compte les meilleures pra­tiques interne-externe, et les inno­va­tions au bon niveau de matu­rité de l’usine du futur, tout cela en dévelop­pant les com­pé­tences des collaborateurs.

Pour être com­péti­tif, notre dis­posi­tif indus­triel doit s’appuyer sur des usines durable­ment chargées, per­for­mantes, flex­i­bles aux vol­umes, au mix et à la demande des clients, autonomes et éten­dues à nos parte­naires, notam­ment nos four­nisseurs (amont et aval).

Le pro­gramme Usine excel­lente, lancé en 2010, per­met à cha­cune de nos usines de se posi­tion­ner, de définir leur feuille de route et de mesur­er leurs pro­grès vers l’excellence.

“L’écosystème est très important
dans le choix du test d’une brique
technologique”

En route vers l’usine du futur

Au-delà d’avoir des usines qui répon­dent au niveau de per­for­mance défi­ni par l’usine excel­lente, nous inté­grons égale­ment, au fil de leurs trans­for­ma­tions, de nou­velles solu­tions technologiques.

Notre pro­gramme Usine du futur pro­pose de se pro­jeter dans un nou­veau mod­èle, avec qua­tre enjeux majeurs que sont la per­for­mance de l’organisation indus­trielle, les tech­nolo­gies liées à la pro­duc­tion à l’ère du numérique, l’usine durable et le fac­teur humain.

Nous avons iden­ti­fié les briques tech­nologiques per­ti­nentes et pri­or­isons nos actions en fonc­tion des amélio­ra­tions pro­gram­mées de nos usines. À par­tir des besoins d’amélioration de per­for­mance exprimés par le ter­rain, nous recher­chons des solu­tions d’automatisation renta­bles et flex­i­bles pour réduire le coût de revient de la fab­ri­ca­tion et vis­er zéro poste dif­fi­cile en ter­mes d’ergonomie, de sécu­rité et de qualité.

L’écosystème est très impor­tant dans le choix du test d’une brique tech­nologique. Il regroupe start-up, entre­pris­es four­nisseurs, lab­o­ra­toires, écoles et universités.

Une fois l’écosystème sélec­tion­né, l’usine va tester une ou plusieurs tech­nolo­gies. Nous util­isons la bonne com­pé­tence au bon endroit pour faire les tests.

Une fois les tests validés, ils seront stan­dard­is­és et déployés dans l’ensemble des usines.

Ce qui est impor­tant c’est la com­plé­men­tar­ité des tests dans l’ensemble des sites et de nos plate­formes pour don­ner de la force à notre déploiement.

Par­mi les tech­nolo­gies sur lesquelles nous tra­vail­lons, citons la mod­éli­sa­tion 3D, la sim­u­la­tion flux et ligne de pro­duc­tion, la main­te­nance pré­dic­tive, le big data, la RFID, la réal­ité aug­men­tée / réal­ité virtuelle, la cobo­tique, l’automatisation logis­tique, le con­trôle qual­ité en flux, les assis­tances physiques telles que les exosquelettes, etc.

Usine de Mul­house. © Julien Cre­sp – Groupe PSA, Direc­tion de la communication

Choisir les bonnes solutions : le Factory Booster

Com­ment choisir les bonnes solu­tions tech­nologiques ? Pour cela, nous avons inau­guré le 15 sep­tem­bre 2017 le Fac­to­ry Booster.

Basé à Vél­izy, ce plateau répond aux défis portés par les usines. En fédérant toutes les par­ties prenantes, l’objectif est de réalis­er des démon­stra­teurs proches de l’application ciblée. Sur le plateau, les com­pé­tences spé­cial­isées dédiées com­plè­tent les com­pé­tences métiers de con­cep­tion du sys­tème de fab­ri­ca­tion du groupe ain­si que des parte­naires externes (PME, start-up).

Le plateau Fac­to­ry Boost­er est un accéléra­teur, le lieu de partage des besoins exprimés dans le con­texte tech­nologique de chaque unité de pro­duc­tion, et d’échanges avec les plate­formes de col­lab­o­ra­tion régionales en rela­tions avec nos bassins industriels.

Son objec­tif est de déploy­er rapi­de­ment des solu­tions per­me­t­tant la per­for­mance de nos usines. Avec des com­pé­tences de haut niveau et dédiées, le plateau codéveloppe des solu­tions avec des inté­gra­teurs parte­naires dans un sché­ma gagnant-gagnant.

Pour les parte­naires de l’écosystème Fac­to­ry Boost­er (interne comme externe au groupe PSA), le plateau est un lieu d’échanges facil­ités entre les dif­férents inter­locu­teurs ciblés.

Les pro­jets de trans­for­ma­tions de nos usines sont une oppor­tu­nité pour inté­gr­er de nou­velles tech­nolo­gies qui seront, à terme, référencées dans notre pro­gramme Usine excellente.

Boost­er Day à Pois­sy. © Dominique Piz­za­l­la – groupe PSA

Challenger nos partenaires, le Booster Day

Chaque année depuis trois ans, le groupe PSA organ­ise un Boost­er Day en interne. Nos usines iden­ti­fient des prob­lèmes et cherchent au quo­ti­di­en des solu­tions tech­nologiques pour les résoudre. L’objectif du Boost­er Day est de met­tre au défi nos parte­naires que sont les four­nisseurs, inté­gra­teurs, start-up, lab­o­ra­toires et écoles, insti­tuts de recherche et organ­ismes publics.

Une fois les défis présen­tés, organ­isés en con­sor­tium, nos parte­naires doivent réalis­er des démon­stra­teurs qui répon­dent à nos enjeux indus­triels, par exem­ple : des con­trôles qual­ité automa­tisés et dans le flux, l’automatisation de tâch­es com­plex­es, l’assistance au man­age­ment par des out­ils dig­i­taux ou encore l’amélioration des flux logistiques.

L’édition 2018 a réu­ni 60 parte­naires qui ont répon­du à 12 défis en réal­isant 30 démonstrateurs.

Après chaque édi­tion, les solu­tions tech­nologiques sont étudiées, des démon­stra­teurs sont sélec­tion­nés et des expéri­men­ta­tions sont mis­es en place sur des sites.

Nous pou­vons citer un exem­ple expéri­men­té sur le site de Sochaux et général­isé à d’autres sites du groupe. La solu­tion con­siste à géolo­calis­er et opti­miser les flux de cir­cu­la­tion de cars à fourch­es (analyse les flux de cir­cu­la­tion, recon­nais­sance de leurs posi­tions en temps réel).

Le Boost­er Day est main­tenant un ren­dez-vous incon­tourn­able pour nos équipes et nos parte­naires. Il nous per­met d’identifier des solu­tions, qui répon­dent à nos prob­lé­ma­tiques, et de pou­voir les tester dans nos usines rapi­de­ment. C’est pas­sion­nant, par­fois très en rup­ture, donc très viv­i­fi­ant pour les équipes industrielles. 

Poster un commentaire