Les vins de Vosne-Romanée

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°596 Juin/Juillet 2004Rédacteur : Laurens DELPECH

Vosne-Romanée est situé en Bour­gogne, au cœur de la Côte de Nuits entre Dijon et Beaune. Ses voisins immé­di­ats sont le Clos de Vougeot, Cham­bolle-Musigny et Nuits-Saint-Georges. C’est le vil­lage où l’on trou­ve le plus de grands crus rouges de Bour­gogne, dont la fameuse Romanée-Con­ti. Vosne- Romanée pro­duit d’ailleurs plus de grands crus et de pre­miers crus que de vins avec la seule appel­la­tion vil­lage, ce qui en dit long sur la qual­ité du vig­no­ble… L’abbé Courtépée, dans sa célèbre “ Descrip­tion du Duché de Bour­gogne ”, écrivait déjà à la fin du XVIIIe siè­cle “ Il n’y a point à Vosne de vin com­mun. ” Cette pres­tigieuse appel­la­tion, com­posée exclu­sive­ment de vins rouges, se partage en réal­ité entre deux com­munes : Vosne-Romanée et sa voi­sine Flagey-Échézeaux. Sous un som­met aride, le grand coteau qui court sur les deux vil­lages jouit d’une sit­u­a­tion extrême­ment abritée et d’une expo­si­tion sud-est idéale, con­tribuant au par­fait mûrisse­ment du raisin.

Sur Vosne, au nord de l’appellation, à mi-pente sur le coteau, exposé au lev­ant se trou­ve le grand cru Richebourg (8 ha), un vin à la robe intense, au fruité exubérant, avec une struc­ture puis­sante qui lui con­fère une touche de fer­meté : ce grand cru mérite de vieil­lir. Le Domaine de la Romanée-Con­ti en pos­sède près de la moitié.

Juste en dessous sur le coteau, la Romanée-Saint- Vivant fut créée par l’abbaye de Saint-Vivant à la fin du IXe siè­cle. Sa super­fi­cie est de 9,5 hectares ; le Domaine de la Romanée-Con­ti est pro­prié­taire de plus de la moitié de ce grand cru.

Mono­pole du domaine éponyme, La Romanée-Con­ti est située immé­di­ate­ment au nord des vignes de Romanée Saint-Vivant, à l’est de celles de Richebourg. La super­fi­cie est petite (1,8 ha), mais l’exposition au lev­ant, la sit­u­a­tion à mi-pente, un drainage opti­mal, la com­plex­ité du ter­roir sont autant de con­di­tions idéales pour pro­duire le plus grand des grands crus rouges de Bourgogne.

Juste au-dessus de la Romanée-Con­ti, la Romanée est la plus petite AOC de France avec 84 ares et 52 ca. Con­traire­ment à son illus­tre voi­sine elle est plan­tée par­al­lèle­ment aux courbes de niveau, d’est en ouest. Pro­priété de la famille Liger-Belair, elle est com­mer­cial­isée par la mai­son Bouchard Père et Fils.

À l’est de la Romanée et de la Romanée-Con­ti, on se retrou­ve dans La Grande Rue (1,51 ha), qui a été élevée au rang de grand cru en 1990. C’est un mono­pole de la famille Lamarche.

Ensuite vient La Tâche, le plus sud­iste de tous les grands crus de Côte de Nuits. Deux cli­mats la com­posent : La Tâche (1,5 ha) et les Gau­di­chots ou La Tâche (4,5 ha). L’ensemble forme un mono­pole qui appar­tient au Domaine de la Romanée-Con­ti. Couleur soutenue, richesse du bou­quet, pléni­tude de la bouche, apti­tude au vieil­lisse­ment, cer­taines années La Tâche rivalise avec La Romanée-Conti.

Les deux grands crus de Flagey se nom­ment Grands Échézeaux (9,13 ha) et Échézeaux (env­i­ron 38 hectares). Les Grands Échézeaux sont adossés au Clos de Vougeot. Ils ont été créés au XIIe siè­cle par les moines cis­ter­ciens. Le sol est peu pen­tu et se situe dans la con­ti­nu­ité des vignes du haut du Clos de Vougeot (les meilleures de ce cli­mat), d’où son car­ac­tère affir­mé, très char­nu, avec un bou­quet de cas­sis, fraise, cerise et fram­boise. Les Échézeaux sont situés au-dessus des Grands Échézeaux et dans leur pro­longe­ment sud. Ils rassem­blent en fait onze lieux-dits placés de façon dif­férente sur le coteau. Plus on est bas, plus les ter­res sont pro­fondes. Les meilleures vignes sont à mi-coteau, où on se trou­ve vrai­ment dans la con­ti­nu­ité des grands crus : le Musigny au nord et la Romanée Saint- Vivant au sud. Les Échézeaux sont com­plex­es, char­nus, sou­ples avec des tan­nins très fins. Sur ce vaste ter­roir, on trou­ve des vins hétérogènes, un peu comme sur le Clos de Vougeot. On ne risque pas de se tromper en choi­sis­sant les Échézeaux du Domaine de la Romanée-Con­ti, mais aus­si ceux de Faive­ley ou du Domaine Gros.

Autour de ces grands crus s’éparpille une nuée de pre­miers crus (20 sur 46 ha). Les plus célèbres sont sur Vosne. Le plus con­nu, pop­u­lar­isé par Jay­er, est le Cros Par­en­toux, un vin superbe, riche et velouté. Les Brûlées, qui pro­lon­gent le Richebourg au nord, ont aus­si beau­coup de car­ac­tère. Vien­nent ensuite les pre­miers crus du sud de l’appellation, dans le pro­longe­ment de La Tâche comme Les Mal­con­sorts, Les Gau­di­chots, le Clos des Réas, sans oubli­er Les Suchots, nichés entre les Échézeaux et la Romanée-Saint-Vivant.

Poster un commentaire