Le cloud

Les technologies de l’énergie sont aujourd’hui indissociables de la révolution digitale

Dossier : Dossier FFEMagazine N°723 Mars 2017
Par Arnaud POUPART-LAFARGE (X84)

Quelle est l’urgence ?

« Il n’y a pas de plan B parce qu’il n’y a pas de pla­nète B » nous a rap­pe­lé Ban Ki-moon alors Secré­taire géné­ral de l’ONU.

L’urgence est la pré­ser­va­tion de notre pla­nète et sa bio­di­ver­si­té, sa capa­ci­té à nour­rir les bien­tôt 10 mil­liards d’habitants. Ceci implique la lutte contre le chan­ge­ment cli­ma­tique et la pol­lu­tion de l’air, de l’eau, des sols, comme nous l’ont rap­pe­lé les COP21 de Paris et COP22 de Marrakech. 

L’accord de Paris a mar­qué une rup­ture avec 194 états signa­taires. La France, en rati­fiant l’accord le 3 sep­tembre der­nier, envoie un signal poli­tique fort à toute la socié­té civile. 

Les entre­prises sont en pre­mière ligne dans la mise en œuvre des enga­ge­ments pris par leurs choix de déve­lop­pe­ment et d’investissement : Nexans s’y ins­crit natu­rel­le­ment comme un acteur inté­gral de cette transformation. 

Qu’est-ce que la transition énergétique ?

L’impératif est de sor­tir des éner­gies car­bo­nées et d’atteindre une consom­ma­tion d’énergies renou­ve­lables de l’ordre de 32 % en 2030, contre 16,7 % actuel­le­ment en France, et alors que le nucléaire repré­sente encore plus de 80 % des sources éner­gé­tiques. Ceci sous-entend toute la trans­for­ma­tion éner­gé­tique à mener : 

  • La géné­ra­tion élec­trique à base d’énergies renou­ve­lables (solaire, éolien, bio­masse) en lieu et place des cen­trales à com­bus­tion, néces­si­tant tou­te­fois le main­tien d’un socle nucléaire pour toute la période de transition ; 
  • La dis­tri­bu­tion de cette élec­tri­ci­té entre mul­ti-pro­duc­teurs et consom­ma­teurs-pro­duc­teurs avec une auto-adap­ta­tion per­ma­nente en fonc­tion de l’intermittence de la pro­duc­tion et de la consom­ma­tion ; ce qu’on nomme com­mu­né­ment Smart Grids ; 
  • Le trans­port de l’électricité issue des grandes zones météo­ro­lo­giques (le soleil de la Médi­ter­ra­née, le vent de la mer du Nord) vers les capa­ci­tés de sto­ckage natu­rels comme aujourd’hui les bar­rages hydrau­liques de la Nor­vège (inter­con­nec­teur Nord­Link posé par Nexans) ou demain les Alpes ; 
  • L’éco-consommation enfin, avec par exemple :
    • ;Les bâti­ments intel­li­gents à éner­gie posi­tive ou nulle 
    • La mobi­li­té élec­trique sous toutes ses formes, seule solu­tion à la sur­vie des métro­poles urbaines : voi­tures, bus, métro, vélo ; vous choi­si­rez le nombre de roues pour­vu que le moteur soit électrique ! 

Quel lien avec les technologies numériques ?

Tout ! Dans ce nou­veau réseau de consom­ma­teurs et pro­duc­teurs mobiles, il n’y a plus de connexion élec­trique sans échange de don­nées. Le réseau glo­bal échange une masse de don­nées phé­no­mé­nale pour son propre fonc­tion­ne­ment et pour l’autonomie de cha­cun des acteurs. 

Toutes les expé­ri­men­ta­tions de nou­veaux réseaux en cours fonc­tionnent sur ce principe. 

Le déve­lop­pe­ment des Smart Grids consti­tue une réponse à la fois flexible et évo­lu­tive pour inté­grer rapi­de­ment les éner­gies renou­ve­lables au réseau. Les Smart Grids sont en mesure d’opérer une veille en col­lec­tant les don­nées des usa­gers ain­si que celles des pro­duc­teurs d’éner­gie. Ces infor­ma­tions sont ensuite trai­tées et ana­ly­sées afin de pro­po­ser une ges­tion opti­mi­sée de la dis­tri­bu­tion d’énergie. 

Ë la croi­sée d’a­van­cées tech­no­lo­giques et digi­tales et de l’in­tel­li­gence éco­no­mique, ces nou­veaux réseaux per­mettent de favo­ri­ser la consom­ma­tion des éner­gies renou­ve­lables à l’é­chelle locale, natio­nale ou inter­na­tio­nale : une condi­tion au suc­cès de la tran­si­tion éner­gé­tique en Europe. 

Comment réagissez-vous chez Nexans ?

Le défi posé excite notre créa­ti­vi­té et capa­ci­té d’in­no­va­tion. Nous nous posi­tion­nons en force de pro­po­si­tion sur l’en­semble de la chaîne de tran­si­tion éner­gé­tique en résol­vant les ques­tions posées des plus clas­siques aux plus nouvelles. 

“ LE NUMÉRIQUE EST AUJOURD’HUI UN LEVIER INCONTOURNABLE POUR DIVERSIFIER NOTRE BOUQUET ÉNERGÉTIQUE ”

Nous résol­vons les pro­blèmes de tor­sion dans les mâts des éoliennes, de résis­tance aux UV des cen­trales. Grâce à nos solu­tions en cou­rants alter­na­tif et conti­nu, plus de 2 600 MW d’éo­liennes off­shore sont rame­nés à terre et ali­mentent 2 mil­lions de foyers. 

Nous inves­tis­sons dans les déve­lop­pe­ments de Smart Grids et les expé­ri­men­ta­tions comme Sogrid, pro­jet lan­cé en 2014, qui a per­mis de faire évo­luer un réseau de dis­tri­bu­tion clas­sique en un réseau intel­li­gent grâce à l’in­té­gra­tion d’ac­ces­soires intel­li­gents et de dis­po­si­tifs élec­tro­niques de trans­fert de données. 

Les signaux sont cryp­tés et un dis­po­si­tif sécu­ri­sé a été conçu afin de garan­tir paral­lè­le­ment la sére­té des don­nées et la confi­den­tia­li­té des usa­gers, à laquelle nous por­tons une atten­tion toute particulière. 

Nos offres vont de la solu­tion com­plète “ off­grid ” pour zone rurale auto­nome à la solu­tion ultra com­mu­ni­cante pour zone urbaine dense, y com­pris le déploie­ment des réseaux de don­nées cuivre et fibre. 

En éco-mobi­li­té nous nous inté­res­sons à toute la chaîne : dis­tri­bu­tion de don­nées et de puis­sance à l’in­té­rieur du véhi­cule élec­trique, bornes de recharge et sys­tèmes de ges­tion, réno­va­tion des réseaux urbains et de signa­lé­tique, com­mande des trans­ports publics. 

Notre capa­ci­té d’in­no­va­tion et nos par­te­na­riats avec de mul­tiples acteurs de la trans­for­ma­tion éner­gé­tique nous per­mettent de contri­buer à l’ef­fort collectif. 

Dès lors, pour réus­sir dès aujourd’­hui la révo­lu­tion éner­gé­tique, les tech­no­lo­gies de l’éner­gie sont indis­so­ciables des tech­no­lo­gies digitales. 

EN BREF

Nexans donne de l’énergie à la vie par une large gamme de câbles et solutions de câblage qui permet d’accroître la performance de ses clients dans le monde entier. Les équipes du Groupe agissent comme partenaires au service de leurs clients dans quatre principaux domaines d’activités : le transport et la distribution d’énergie (réseaux terrestres et sous-marins), les ressources énergétiques (pétrole et gaz, mines et énergies renouvelables), les transports (routiers, ferroviaires, aériens et maritimes) et le bâtiment (commercial, résidentiel et centres de données).
La stratégie de Nexans s’appuie sur une innovation continue des produits, des offres de solutions et de services, mais aussi sur l’implication des équipes, l’accompagnement des clients et l’adoption de procédés industriels sûrs et respectueux de l’environnement.
En 2013, Nexans est devenu le premier acteur de l’industrie du câble à créer une fondation d’entreprise destinée à soutenir des actions en faveur de l’accès à l’énergie pour les populations défavorisées à travers le monde.
Nexans est signataire du Global Compact et soutient les 17 objectifs de développement des Nations Unies, en particulier les initiatives visant à garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
Nexans, acteur de la transition énergétique est présent industriellement dans 40 pays, a des activités commerciales dans le monde entier et emploie près de 26 000 personnes.
En 2016, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros. Nexans est coté sur le marché Euronext Paris, compartiment A.
 

Plus d’informations

Poster un commentaire