Concert de mars à l’église de la Madeleine, avec le choeur Vocalys de Bourg-la-Reine.

Les orchestres du plateau de Saclay

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°739 Novembre 2018


Con­cert de mars à l’église de la Madeleine,
avec le choeur Vocalys de Bourg-la-Reine.

Fédér­er les écoles du plateau de Saclay autour de la musique : tel est le pro­jet des Orchestres du Plateau de Saclay (OPS). Les OPS sont con­sti­tués de deux orchestres, un orchestre sym­phonique et un orchestre d’harmonie, qui rassem­blent à eux deux plus d’une cen­taine de musi­ciens. Ils regroupent cette année près d’une quar­an­taine d’étudiants de l’École poly­tech­nique, dont des X2016 et X2017, mais aus­si des poly­tech­ni­ciens de pro­mo­tions antérieures (y com­pris le chef d’orchestre pro­fes­sion­nel de l’orchestre sym­phonique, Emmanuel Calef, X 98), des bach­e­lors, des mas­ters et grad­u­ate degrees, ain­si que des doc­tor­ants de l’X. Les autres musi­ciens provi­en­nent des autres écoles du plateau de Saclay (Ens­ta Paris­Tech, Ensae Paris­Tech, AgroParis­Tech, Cen­trale­Supélec, ENS Paris-Saclay, HEC…). 

Les deux orchestres répè­tent toutes les semaines à l’École poly­tech­nique pour mon­ter des pro­grammes éclec­tiques et exigeants, à rai­son de trois pro­grammes par an. Lors des ses­sions passées, l’orchestre sym­phonique a notam­ment inter­prété la 5e sym­phonie de Beethoven, la Sym­phonie du Nou­veau Monde de Dvořák ou encore les Tableaux d’une expo­si­tion de Mous­sorgs­ki. En par­al­lèle à ces con­certs réguliers, les musi­ciens des OPS par­ticipent à divers pro­jets comme le fes­ti­val des Arts en scène à l’Ensta Paris­Tech et des con­certs lors d’échanges avec d’autres orchestres étu­di­ants comme ceux de Nan­cy, Nantes, Toulouse, et récem­ment Berlin. 

L’orchestre sym­phonique a le plaisir de vous con­vi­er à son prochain con­cert, qui aura lieu le jeu­di 13 décem­bre 2018 dans l’amphithéâtre Poin­caré, à l’École poly­tech­nique. Il inter­prétera la 5e sym­phonie de Sibelius, Le cygne de Tuonela de Sibelius ain­si qu’Holoubek (« La colombe sauvage ») de Dvořák. 

Poster un commentaire