Concert de mars à l’église de la Madeleine, avec le choeur Vocalys de Bourg-la-Reine.

Les orchestres du plateau de Saclay

Dossier : Nouvelles du PlatâlMagazine N°739 Novembre 2018


Concert de mars à l’église de la Madeleine,
avec le choeur Vocalys de Bourg-la-Reine.

Fédérer les écoles du plateau de Saclay autour de la musique : tel est le projet des Orchestres du Plateau de Saclay (OPS). Les OPS sont constitués de deux orchestres, un orchestre symphonique et un orchestre d’harmonie, qui rassemblent à eux deux plus d’une centaine de musiciens. Ils regroupent cette année près d’une quarantaine d’étudiants de l’École polytechnique, dont des X2016 et X2017, mais aussi des polytechniciens de promotions antérieures (y compris le chef d’orchestre professionnel de l’orchestre symphonique, Emmanuel Calef, X 98), des bachelors, des masters et graduate degrees, ainsi que des doctorants de l’X. Les autres musiciens proviennent des autres écoles du plateau de Saclay (Ensta ParisTech, Ensae ParisTech, AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, HEC…).

Les deux orchestres répètent toutes les semaines à l’École polytechnique pour monter des programmes éclectiques et exigeants, à raison de trois programmes par an. Lors des sessions passées, l’orchestre symphonique a notamment interprété la 5e symphonie de Beethoven, la Symphonie du Nouveau Monde de Dvořák ou encore les Tableaux d’une exposition de Moussorgski. En parallèle à ces concerts réguliers, les musiciens des OPS participent à divers projets comme le festival des Arts en scène à l’Ensta ParisTech et des concerts lors d’échanges avec d’autres orchestres étudiants comme ceux de Nancy, Nantes, Toulouse, et récemment Berlin.

L’orchestre symphonique a le plaisir de vous convier à son prochain concert, qui aura lieu le jeudi 13 décembre 2018 dans l’amphithéâtre Poincaré, à l’École polytechnique. Il interprétera la 5e symphonie de Sibelius, Le cygne de Tuonela de Sibelius ainsi qu’Holoubek (« La colombe sauvage ») de Dvořák. 

Articles similaires:

Poster un commentaire