Les illuminations d’Albert EINSTEIN

Dossier : Arts, Lettres et SciencesMagazine N°670 Décembre 2011Par : Frédéric Morlot (01) et Anne-Margot RamsteinRédacteur : Guillaume Jallut, journalisteEditeur : Paris – Les petits Platons – 2011 (À partir de 10 ans).

Couverture du livre : Les illuminations d'Albert EINSTEIN

On ne compte plus les ouvrages de vul­gar­i­sa­tion sur l’œuvre d’Einstein, et d’ailleurs les poly­tech­ni­ciens ne sont pas les derniers à s’être illus­trés dans ce domaine. C’est donc un peu une gageure à laque­lle s’est attelé Frédéric Mor­lot, en pro­posant une énième « rel­a­tiv­ité pour les nuls ».

Mais les nos­tal­giques des poly­copiés de l’X déchanteront, et ceux des Pieds- Nick­elés jubileront, car le con­tre­pied est rad­i­cal par rap­port à ce qui s’est fait jusqu’ici. Fidèle à la tra­di­tion de sa mai­son d’édition Les petits Pla­tons, Frédéric Mor­lot nous embar­que avec brio dans une aven­ture rocam­bo­lesque, un con­te pour (grands) enfants qui cache bien des para­dox­es sci­en­tifiques sous ses allures de roman picaresque.

Trans­portés à la Fête de la Bière en 1896, nous y suiv­ons le jeune Albert Ein­stein, sa sœur Maja et leur chien Hein­rich à tra­vers des péripéties d’un humour décalé et déca­pant, à mi-chemin entre Rabelais et la Rubrique à Brac : nous y ren­con­trons un Michel­son pili­er de bar, un auber­giste ven­tripo­tent et alcoolique qui se fait élire chance­li­er à la place d’Hitler, et last but not least, un Niels Bohr devenu… lanceur de nains dans les foires.

Les ama­teurs de sec­ond degré apprécieront. Pour autant, la qual­ité sci­en­tifique et péd­a­gogique de ce petit livre est indis­cutable, et mal­gré l’absence totale de préreq­uis, il con­stitue une excel­lente ini­ti­a­tion à la rel­a­tiv­ité restreinte et à la physique quan­tique pour la veil­lée des chaumières.

Ce voy­age à cheval sur deux siè­cles ravi­ra tous les âges, tant les niveaux de lec­ture sont mul­ti­ples, servis mag­nifique­ment par les illus­tra­tions étranges et envoû­tantes d’Anne-Margot Ram­stein, jeune prodi­ge des Arts déco de Strasbourg.

Poster un commentaire