Magazine N° 670 - Décembre 2011

Épidémiologie : au service de la santé

Dans ce numéro :

Vie Association

Assurance décès AX-CNP 2012

121e Bal de l'X, vendredi 16 mars 2012 à l'Opéra Garnier

Les Groupes X et Vie des promotions

La page du GPX

Les carnets polytechniciens

La page de l'AX

La page et le calendrier XMP-Entrepreneur

Expressions

Créer des chemins de réinsertion

par Charles-Edouard VINCENT (91)

Quotidiennement, le SAMU social, la Croix-Rouge et autres organisations caritatives recueillent des naufragés de la vie. Des êtres qui ont tout perdu ou presque : domicile, travail, liens familiaux et sociaux, souvent la santé. Ils leur proposent un hébergement de dépannage et de la nourriture : mais ce n’est qu’un palliatif car le vrai chemin…
Lire la suite

Éthique et pratique sportive

par Serge DERONGS

La pratique sportive organise la rencontre d’individus qui vont s’opposer en observant des règles et en se conformant à certaines valeurs morales. Ces règles et cette morale organisent le sport, en fixent les limites et transcendent le comportement du pratiquant. L’émergence du sport moderne dans les colleges anglo-saxons au XIXe siècle est liée à la…
Lire la suite

Sport, esprit d’équipe et grandes écoles

par Serge DERONGS

L’enseignement des grandes écoles s’attache à promouvoir les apports de la pratique sportive : une culture spécifique, l’amélioration des capacités cognitives et motrices, le perfectionnement de stratégies de décision, le contrôle de certains états émotionnels et le développement de capacités relationnelles. Les valeurs fondamentales du sport sont le progrès, la réussite et l’excellence Elles se…
Lire la suite

Lier l’analyse de l’entreprise à sa stratégie

par Hervé BERNAILLE (73), Jean-Louis BERNARD

Dès 1950, la stratégie d’entreprise apparaît comme une discipline à part entière; plusieurs écoles s’affirment : selon l’école de la conception, il existe une stratégie optimale pour une entreprise à un moment donné. L’école de la planification préconise un processus de planification rigoureux pour déterminer cette stratégie optimale de manière quasi scientifique. Les notions de…
Lire la suite

Créer son entreprise, c’est facile

Au Carnaval de Rio, en février 1957.
Lire la suite

La guerre de l’eau aura-t-elle lieu ?

Animés par Julien Damon, professeur associé à Sciences-Po, les débats portaient aussi sur le thème des Mégalopoles, avec Bernard Guirkinger, directeur général adjoint de Suez environnement, Loïc Fauchon, président du Conseil mondial de l’eau et Jun Han, ministre conseiller à l’ambassade de Chine. «L’eau manque aux grandes villes, constatent-ils. L’accès recule. Nous avons deux impératifs…
Lire la suite

Épidémiologie : au service de la santé

Brève histoire de l’épidémiologie avant le XXe siècle

par Alain-Jacques VALLERON (63)

REPÈRES Avant d’écrire l’histoire de l’épidémiologie humaine, il faut en donner une définition : « C’est la science qui étudie les variations de fréquences des maladies dans les groupes humains et recherche les déterminants de ces variations. Elle vise en particulier à la recherche des causes des maladies et de l’amélioration de leurs traitements et…
Lire la suite

La modélisation permet d’utiliser au mieux les données disponibles

par Pierre-Yves BOËLLE

REPÈRES
Lire la suite

Le risque radio-actif environnemental est un mythe plus qu’une réalité

par Claude PAYEN

Dans notre vie quotidienne, nous sommes soumis à une irradiation d’origine naturelle, en provenance du ciel, de l’air, de la terre et de notre alimentation. REPÈRES Nous sommes tous, en permanence, exposés à des irradiations d’origine naturelle, et aussi d’origine humaine. Nul ne peut y échapper. La dose qui en découle est au minimum de…
Lire la suite

Maîtriser la maladie, de l’animal au végétal

par Christian DUCROT, Christian LANNOU

Parasites et pesticides Les problèmes sanitaires liés au développement épidémique de parasites sont probablement apparus dès la naissance de l’agriculture, au Néolithique (Zadoks, 1982, Stukenbrock et al., 2007). REPÈRES Depuis toujours, l’homme s’est employé à lutter contre les maladies qui ravagent ses cultures ou déciment son cheptel, en fondant son action sur la perception qu’il…
Lire la suite

Risques environnementaux : attention aux pièges

par André AURENGO (67)

REPÈRES
Lire la suite

Au service de la décision publique

par Françoise WEBER, Jean-Claude DESENCLOS

Une approche empirique Snow proposa une manière d’enrayer des épidémies dévastatrices Un des premiers épidémiologistes de terrain fut John Snow (1813-1858). En étudiant la propagation de l’épidémie de choléra à Londres en 1854, Snow émit l’hypothèse d’une dissémination par l’intermédiaire de la distribution d’eau. Pour rechercher la source de l’épidémie, il utilisa une carte de…
Lire la suite

Comment évaluer l’impact sanitaire des faibles doses de rayonnements ionisants

par Jacques REPUSSARD

REPÈRES Les rayonnements ionisants sont émis lors de la désintégration d’atomes radioactifs, qui peuvent être d’origine naturelle ou artificielle. Ils ont pour propriété de pénétrer, plus ou moins profondément selon leur nature (alpha, bêta, gamma, X) dans la matière soumise à leur exposition, et d’y déposer de l’énergie le long de leur parcours.
Lire la suite

L’industriel face aux risques sanitaires

par Jacques LAMBROZO

REPÈRES La relation entre l’épidémiologie et la politique a été l’un des temps forts du dernier congrès international d’épidémiologie : « La production d’une quantité croissante de données par l’épidémiologie est quasiment sans conséquence sauf si ce savoir influence la politique et la pratique […].
Lire la suite

Daniel Schwartz (37), fondateur de l’épidémiologie moderne

Unanimement considéré comme le fondateur de l’épidémiologie française moderne, Daniel Schwartz a créé le premier laboratoire de recherche dédié à cette discipline au début des années 1950 et fondé une école dont les élèves ont couvert tous les champs de la médecine; il a apporté des contributions importantes, aussi bien sur le plan médical que…
Lire la suite

Arts, Lettres et Sciences

GUSTAV MAHLER : SYMPHONIES N° 1 À 7 ET 9

On a déjà parlé ici des concerts enregistrés année après année depuis 2003 lors du festival d’été de Lucerne sous la direction de Claudio Abbado. Abbado a recréé cet orchestre, inspiré par ce qu’avait fait Toscanini dans les années trente : les artistes qu’il apprécie depuis des décennies, chefs de pupitre de l’Orchestre philharmonique de…
Lire la suite

RÊVES D’HIVER

L’hiver est sans doute la saison la plus propice pour l’écoute de la musique, et pas seulement parce qu’on est plus volontiers à l’intérieur, chez soi ou dans une salle de concert. C’est une période favorable à l’introspection : celle des bilans, bien sûr, de l’année qui s’achève et pourquoi pas, pour les mélancoliques, de…
Lire la suite

La fabuleuse histoire du nom des poissons

Je suis encore une fois bluffé par l’érudition de nos duettistes de l’étymologie et de la nature qui, après leurs ouvrages sur les mammifères et les oiseaux, nous ont construit un troisième tome d’autant plus remarquable que son sujet ne sort de l’eau que si c’est un poisson volant ou celui du poissonnier. Cette fois,…
Lire la suite

À la table de l'histoire

De Trimalcion à Barack Obama, de Vatel à Bocuse, de Marie-Antoinette à la mère Brazier, Marion Godfroy – épouse de Cédric Tayart de Borms (95) – orchestre avec Xavier Dectot un étonnant défilé d’acteurs de la grande et de la petite histoire. Trait commun, c’est une histoire qui se passe à table. Car recevoir, utiliser…
Lire la suite

Les illuminations d'Albert EINSTEIN

On ne compte plus les ouvrages de vulgarisation sur l’œuvre d’Einstein, et d’ailleurs les polytechniciens ne sont pas les derniers à s’être illustrés dans ce domaine. C’est donc un peu une gageure à laquelle s’est attelé Frédéric Morlot, en proposant une énième « relativité pour les nuls ». Mais les nostalgiques des polycopiés de l’X…
Lire la suite

X-Patrimoine : protéger et transmettre

« Offrir des repères dans un monde fluctuant »

par Hubert FABRE (81), Bruno PICHARD (82), Cédric COIGNARD (95)

« Constituer et transmettre son patrimoine est une problématique que chacun vit, à un moment ou un autre de son existence, sur le plan professionnel aussi bien que sur le plan personnel », indique Hubert Fabre. « Il existe plusieurs angles pour aborder la spécialité patrimoine. Nous avons choisi l’aspect investissement, juridique et fiscal »,…
Lire la suite

Les expériences des membres fondateurs d'X-Patrimoine

Hubert Fabre, comment un X devient notaire Hubert Fabre est le seul polytechnicien qui ait choisi la voie du notariat. Par quel cheminement ? Par atavisme familial, bien sûr. Mais surtout rappelle-t-il, il a toujours existé un (et un seul) polytechnicien notaire. Au départ de Noël Doyon (55), il fallait, en somme, prendre le relais.…
Lire la suite