les failles de la raison

Les failles de la raison. Pour un nouveau discours de la méthode.

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°784 Avril 2023Par : Philippe Herzog (X59)Rédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : Descartes & Cie, septembre 2022

Philippe Her­zog, écon­o­miste et homme poli­tique, est bien con­nu pour sa fer­veur européenne et son mil­i­tan­tisme en faveur d’une Europe autrement. Après de nom­breux écrits engagés, il pour­suit ses recherch­es, intéressé par les inter­ac­tions entre foi et rai­son. Après avoir étudié la tra­jec­toire de la foi (La tra­jec­toire des reli­gions dans notre his­toire, 2021), il pour­suit son analyse sur la rai­son. Pour lui, l’acquisition d’une con­science com­mune de l’humanité est incontournable.

Il développe sa pen­sée en trois chapitres foi­son­nants. Après un sur­vol des héritages et des évo­lu­tions de la pen­sée cartési­enne, il cri­tique les sys­tèmes en place, dévelop­pant leur inca­pac­ité à résoudre les immenses défis con­tem­po­rains et notant la non-con­ver­gence des objec­tifs de crois­sance, d’écologie et de développe­ment social. À tra­vers une revue éru­dite his­torique, il dénonce ensuite les failles de la rai­son, notam­ment les insuff­i­sances et le dévoiement du sys­tème démocratique.

Mais il revient tou­jours à son obses­sion du néces­saire renou­velle­ment de la con­struc­tion européenne en changeant la méth­ode pour aboutir à la créa­tion de véri­ta­bles sol­i­dar­ités et coopéra­tions par­tic­i­pa­tives. C’est absol­u­ment néces­saire aus­si au niveau du monde pour assur­er la paix. Il ter­mine par un appel à la tran­scen­dance, « seule capa­ble de sauver quand les périls sont avérés ». Ses propo­si­tions sont peut-être utopiques mais la lec­ture de cet essai dense et riche, truf­fé de références his­toriques et philosophiques, est stim­u­lante pour la réflex­ion et pour l’action.

Poster un commentaire