Les détectives privés de l’IT

Dossier : Supplément Nouvelles technologies & performance des entreprisesMagazine N°751 Janvier 2020
Par Anis ZOUAOUI

Ren­con­tre avec Anis Zouaoui, Prési­dent Directeur général d’Adservio, qui nous en dit plus sur les appli­ca­tions per­for­mantes et les prin­ci­paux besoins et prob­lé­ma­tiques aux­quels les entre­pris­es sont con­fron­tées en matière de performance. 

Les applications performantes sont au coeur de de votre métier. Comment cela se traduit-il concrètement ? 

Aujourd’hui, la per­for­mance des appli­ca­tions est un élé­ment pri­mor­dial qui impacte forte­ment la com­péti­tiv­ité des entre­pris­es. Toute­fois, il est néces­saire de pré­cis­er que cette per­for­mance, se traduit par :

  • La pro­duc­tiv­ité ;
  • L’image de l’entreprise : une appli­ca­tion, sys­tème infor­ma­tion ou un site web pub­lic acces­si­ble même en interne, image, expéri­ence salariés, expéri­ence utilisateurs… ;
  • Le plan économique : le coeur de méti­er et les préoc­cu­pa­tions des entreprises.

Ini­tiale­ment, l’informatique avait pour mis­sion d’amener de l’automatisation, de la pro­duc­tiv­ité et accélér­er les lignes métiers. Cela étant, la moin­dre indisponi­bil­ité ou ralen­tisse­ment influe directe­ment sur cette promesse et touche à la con­fi­ance des util­isa­teurs et des équipes métiers.

Concrètement, quels sont les principaux besoins et problématiques des entreprises qui se tournent vers vous ? 

Avec la com­plex­ité des archi­tec­tures, la démul­ti­pli­ca­tion des couch­es (SOA, Microser­vices, Cloud, etc.), il est de plus en plus dif­fi­cile d’identifier les caus­es d’origine des prob­lèmes de per­for­mance. L’approche clas­sique con­sis­tait à valid­er la per­for­mance des solu­tions avant les mis­es en pro­duc­tion, par­fois, il incombe au rôle des meilleurs développeurs de gér­er l’aspect performance.

Générale­ment, cela génère un prob­lème de per­for­mance à des stades avancés du cycle de vie, où le prob­lème peut être con­ceptuel et très cou­teux à résoudre. C’est en effet pour cette rai­son qu’aujourd’hui, les entre­pris­es ont besoin d’un point de vue proac­t­if mais égale­ment réac­t­if en matière de performance :

  • L’aspect proac­t­if : Il s’agit de la manière de quan­ti­fi­er et d’identifier la per­for­mance pour con­trac­tu­alis­er les niveaux de ser­vices et la mesur­er tout au long du cycle de développe­ment. C’est en effet bien plus qu’une sim­ple ques­tion de temps de réponse ou de traite­ment, il s’agit égale­ment de savoir com­ment utilis­er les défi­ciences et les ressources qui sont à dis­po­si­tion. Par ailleurs, aujourd’hui avec l’arrivée des méthodolo­gies agiles et des livraisons régulières, il est impératif d’intégrer cette com­posante de la per­for­mance dans le code, la con­fig­u­ra­tion et l’architecture (built-in) ;
  • L’aspect réac­t­if : Les appli­ca­tions vivent, les don­nées se démul­ti­plient et les dettes tech­niques aug­mentent en pro­duc­tion, là où survi­en­nent la plu­part des prob­lèmes de per­for­mance. Nous devons être réac­t­ifs pour iden­ti­fi­er les caus­es d’origines et analyser la per­for­mance de bout en bout. Dans ce cadre, nos experts inter­vi­en­nent directe­ment pour pro­pos­er les solu­tions adéquates en cas de prob­lème de per­for­mance, à tra­vers des proces­sus éprou­vés et des pro­duits rodés.

Bien évidem­ment, il existe d’autres prob­lé­ma­tiques liées à des sujets plus vastes, notam­ment l’aspect futur ou encore les capac­ités plan­ning que nous sommes en mesure de résoudre, voire de prédire.

Aujourd’hui, la performance est un axe stratégique pour les entreprises. Au niveau applicatif, qu’est-ce que cela implique ? Comment les accompagnez-vous à ce niveau ? 

Par­fois, on croit à tort que la per­for­mance est une ques­tion de ressources. Il est vrai que la per­for­mance est étroite­ment liée aux ressources telles que la cpu, la mémoire, la redon­dance des serveurs, ou encore le réseau. Cepen­dant, nous avons ten­dance à croire qu’en aug­men­tant la capac­ité des SI par rap­port à ces ressources, nous allons résoudre toutes les prob­lé­ma­tiques en matière de per­for­mance, ce qui n’est pas for­cé­ment le cas.

Aujourd’hui, l’aspect appli­catif a dif­férents niveaux d’abstraction. En effet, il y a une sépa­ra­tion entre l’applicatif, l’infrastructure et l’usage. Avec l’émergence du « DevOps », cette nou­velle approche unit les développeurs et les opéra­tionnels. Il est désor­mais impor­tant d’avoir une vis­i­bil­ité sur la per­for­mance de bout en bout (applica­tive et infra­struc­ture). Toute­fois, les entre­pris­es doivent égale­ment s’adapter con­tin­uelle­ment pour pro­pos­er des archi­tec­tures robustes et adap­tées pour des nou­veaux ser­vices métiers ou busi­ness modèles.

Dans ce cadre, nos ser­vices de diag­nos­tic et de mon­i­tor­ing s’inscrivent dans la con­ti­nu­ité des tests de per­for­mance. Grâce à ces derniers, nous pou­vons non seule­ment iden­ti­fi­er en amont les prob­lèmes de per­for­mance, mais aus­si les analyser et pro­pos­er des solu­tions, tout au long du cycle de vie des appli­ca­tions de nos clients. L’objectif de ces ser­vices étant de per­me­t­tre l’accroissement de la per­for­mance et la capac­ité de pro­duc­tion des unités, tout en effec­tu­ant un tra­vail de mesure et une veille per­ma­nente des sys­tèmes. Cela per­met de prédire les futurs prob­lèmes de performance.

En parallèle, quels sont les autres sujets qui vous mobilisent ? 

Tout d’abord, le pre­mier sujet sur lequel nous tra­vail­lons et que nous con­sid­érons aus­si comme le moteur de notre crois­sance est le traite­ment de ces prob­lé­ma­tiques de per­for­mances à des stades avancés du cycle de vie des pro­jets. Il n’est plus ques­tion de sim­ple­ment mesur­er la per­for­mance à la fin d’un pro­jet. Nous devons pou­voir l’intégrer dans le code et ain­si inscrire de bonnes pra­tiques et des approches qui per­me­t­tent de coder. Nous avons à coeur de pro­pos­er des ressources aux développeurs pour inté­gr­er la com­posante qual­ité avec des méthodolo­gies agiles. En effet, la péren­ni­sa­tion des appli­ca­tions est aujourd’hui pri­mor­diale. Par ailleurs, après avoir opti­misé les appli­ca­tions, nous devons aus­si amélior­er les proces­sus. La RPA (Robot­ic Process Automa­tion) est une tech­nolo­gie d’automatisation de tâch­es d’entreprises reposant sur l’intelligence arti­fi­cielle que nous util­isons de plus en plus.

Il s’agit prin­ci­pale­ment de l’automatisation et de l’industrialisation des proces­sus qui per­me­t­tent d’offrir à nos clients plus de pro­duc­tiv­ité et un gain de temps excep­tion­nel. Dans ce cadre, en parte­nar­i­at avec des audi­teurs et cer­tains de nos clients, nous met­tons en place de nou­veaux con­cepts pour lancer des pro­jets d’automatisation de proces­sus et mesur­er la réelle valeur de l’apport en ter­mes de gains.

Vos enjeux ? Vos perspectives ? 

Notre prin­ci­pal enjeu est de pou­voir recruter les tal­ents dont nous avons besoin et de les for­mer pour pro­pos­er nos ser­vices. Aujourd’hui, aucune for­ma­tion d’école ne cor­re­spond à notre méti­er. Il s’agit en effet d’un domaine qui néces­site de mul­ti­ples com­pé­tences, notam­ment en matière de codes, d’infrastructure, de con­fig­u­ra­tion et de matu­rité tech­nique. Il est impor­tant d’être pas­sion­né. Nous sommes les détec­tives privés de l’IT. Notre mis­sion est de trou­ver des opti­mi­sa­tions et amen­er la paix sociale par­fois. Pour cela, nous devons en effet, con­solid­er notre socle le plus pré­cieux : notre cap­i­tal humain.

Nous accom­pa­gnons nos col­lab­o­ra­teurs qui vien­nent du monde du développe­ment ou des infra­struc­tures pour les accom­pa­g­n­er dans cette réori­en­ta­tion vers l’ingénierie de la per­for­mance et de la qual­ité. Actuelle­ment, dans de nom­breuses écoles, nous réal­isons des présen­ta­tions de notre méti­er pour stim­uler cette curiosité vis-à-vis de la per­for­mance. Par ailleurs, nous veil­lons à con­stru­ire des col­lab­o­ra­tions pérennes et longèves avec nos clients afin de les aider à met­tre en place ces bonnes pra­tiques de per­for­mance, ce qui s’avère bien plus rentable pour eux que des inter­ven­tions isolées sur des prob­lé­ma­tiques certes ponctuelles mais récurrentes.

Poster un commentaire