Bien plus qu’un opérateur global de santé !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°768 Octobre 2021
Par Bernard BENSAID (81)

Docteges­tio a évolué pour devenir le groupe AVEC. Son prési­dent, Bernard Ben­said (81) répond à nos ques­tions et nous explique, entre autres, le posi­tion­nement de ce nou­v­el acteur du monde de la san­té qui se dis­tingue d’ores et déjà par sa rai­son d’être et ses fortes ambitions.

Le secteur de la santé a connu plusieurs évolutions majeures depuis quelques années. Quelles en sont les plus importantes ?

De plus en plus, les indi­vidus et les familles se sen­tent con­cernés et veu­lent préserv­er leur cap­i­tal san­té tout au long de leur vie. Ils souhait­ent ain­si être accom­pa­g­nés par une prise en charge qui per­met une meilleure con­nais­sance des indi­vidus, de leurs besoins ou de leurs patholo­gies. Garder le même opéra­teur tout au long de sa vie ras­sure et rend le sys­tème de san­té plus effi­cient en évi­tant la redon­dance des actes, alors que la glob­al­i­sa­tion de l’offre devient incon­tourn­able. Ce besoin impacte aujourd’hui les pra­tiques. À par­tir de là, le groupe AVEC veut apporter une révo­lu­tion en créant le pre­mier opéra­teur glob­al de san­té, d’accompagnement et de bien-être. En par­al­lèle, il reste égale­ment fidèle à sa voca­tion : con­tribuer à amélior­er en per­ma­nence le sys­tème de soins français, par ses ini­tia­tives et ses évolutions. 

La stratégie de san­té publique dévelop­pée dans le pro­jet Ma San­té 2022 par le gou­verne­ment repose sur la maîtrise de la dépense publique, impli­quant des trans­for­ma­tions du sys­tème de soins qui passe par une meilleure coor­di­na­tion du par­cours de soins et le développe­ment de la e‑santé. De plus, la san­té de demain sera assistée par l’IA. Plus que jamais, le groupe AVEC s’inscrit dans ce tour­nant majeur et se posi­tionne comme l’opérateur de san­té pio­nnier dans la créa­tion d’un pro­gramme de Data Intel­li­gence dans ce domaine, en cohérence avec le plan Ma San­té 2022.

AVEC veut pass­er d’un mod­èle stan­dard à des mod­èles adap­tés répon­dant aux besoins des indi­vidus en s’appuyant sur la moti­va­tion, la com­pé­tence, et les capac­ités d’innovation de ses col­lab­o­ra­teurs. AVEC veut, en effet, embar­quer ses com­pé­tences dans une entre­prise par­tic­i­pa­tive et col­lab­o­ra­tive, qui est non seule­ment un label de con­fi­ance pour ses patients, mais égale­ment un moteur de sa croissance. 

Votre ambition est donc de proposer une offre médicale et médico-sociale globale. Qu’en est-il ?

Il faut prévenir, soign­er et accom­pa­g­n­er de manière glob­ale et con­tin­ue les per­son­nes au plus près de chez elles. La san­té est désor­mais aug­men­tée par le digital. 

Nous pen­sons que tout le monde doit pou­voir en bénéficier.

AVEC mar­que une volon­té d’inclusion pour les patients et les col­lab­o­ra­teurs du Groupe, et un engage­ment dans la prise en charge pour ren­dre cha­cun acteur de sa san­té, notam­ment avec la e‑santé. Opéra­teur glob­al de san­té, nous voulons être présents aux côtés des indi­vidus tout au long de leur vie. Nous voulons pren­dre soin de l’intégralité des pop­u­la­tions sur tous les ter­ri­toires, à domi­cile, en étab­lisse­ment, en ville ou à l’hôpital.

“Opérateur global de santé, nous voulons être présents aux côtés des individus tout au long de leur vie. Nous voulons prendre soin de l’intégralité des populations sur tous les territoires, à domicile, en établissement, en ville ou à l’hôpital.”

Le Groupe met ain­si en place une médecine de par­cours, qui regroupe san­té, soins, et accom­pa­g­ne­ment du vieil­lisse­ment en décloi­son­nant tous ces secteurs et en coor­don­nant les dif­férents pro­fes­sion­nels pour amélior­er la prise en charge indi­vid­u­al­isée de chaque personne.

Nous innovons en met­tant en place des solu­tions tech­nologiques pour accéder aux soins grâce au dig­i­tal. Notre plate­forme de san­té numérique, avec.fr, est acces­si­ble au plus grand nom­bre, car l’accès aux soins pour tous demeure la pierre angu­laire de notre mod­èle qui s’appuie par ailleurs sur l’approche de la médecine des 5 P : par­tic­i­pa­tion, par­cours, per­son­nal­i­sa­tion, pré­dic­tion, prévention.

Le déploiement du cahi­er de liai­son numérique, par exem­ple, offre la pos­si­bil­ité aux soignants, accom­pa­g­nants, patients et aidants de suiv­re le par­cours de soins en temps réel, avec toutes les infor­ma­tions liées au patient pris en charge, ce qui per­met, in fine, une approche préven­tive de la san­té et une meilleure per­son­nal­i­sa­tion des soins.

AVEC se veut aussi être une entreprise à mission. Quels sont vos objectifs et vos ambitions dans ce cadre ?

Note rai­son d’être est claire et sim­ple : aider le plus grand nom­bre à vivre en bonne san­té le plus longtemps pos­si­ble ! Nous avons adop­té le cadre juridique d’entreprise à mis­sion avec 4 objec­tifs soci­aux et envi­ron­nemen­taux en lien avec les objec­tifs de développe­ment durable des Nations unies. Dans cette logique, nous nous enga­geons à :

  • met­tre en œuvre des solu­tions numériques afin d’améliorer la san­té et le bien-être ;
  • amélior­er la qual­ité de vie au tra­vail en la con­ciliant avec la per­for­mance économique ;
  • encour­ager une poli­tique d’achats responsable ;
  • maîtris­er notre empreinte carbone.

Nous sommes con­va­in­cus que la mis­sion per­met de fédér­er les équipes autour d’un pro­jet, et d’attirer de nou­velles recrues et plus par­ti­c­ulière­ment les jeunes généra­tions qui sont en quête de sens. Le tra­vail col­lab­o­ratif incite les acteurs de l’entreprise à se sen­tir respon­s­ables de la con­duite du pro­jet. Au sein des équipes, la com­mu­ni­ca­tion est plus sou­ple, alors que la créa­tiv­ité et l’innovation sont favorisées comme le partage du savoir et la co-création.

Plus large­ment, nous nous enga­geons à per­me­t­tre l’accès aux soins à tous en respec­tant les tar­ifs de secteur con­ven­tion­nel, en étant présents sur tout le ter­ri­toire grâce au numérique qui vient com­pléter les étab­lisse­ments physiques et en pro­posant une diver­sité et une con­ti­nu­ité de prise en charge per­me­t­tant de cou­vrir tous les besoins, quel que soit l’état de san­té ou l’âge.

Nous nous enga­geons aus­si à main­tenir l’emploi. Nous avons une cul­ture de groupe forte qui incar­ne les valeurs citoyennes, encour­age l’innovation, et offre toutes les con­di­tions pour pren­dre plaisir à tra­vailler ensem­ble. Enfin, nous prê­tons une atten­tion par­ti­c­ulière à la diver­sité et à l’inclusion, à la respon­s­abil­ité économique et au respect de l’environnement.

Quels sont les sujets qui vont vous mobiliser dans les prochaines années ?

Ils sont nom­breux. Les prin­ci­paux sont :

  • con­juguer effi­cience économique et pro­grès social en con­stru­isant un cadre dynamique dans lequel cha­cun peut jouer son rôle pour pro­mou­voir une société et une économie plus résiliente, plus sou­veraine et plus sol­idaire : l’accueil des per­son­nes, la prise en charge, le main­tien des activ­ités et des emplois sont nos dénom­i­na­teurs com­muns. Ceci est ren­du pos­si­ble grâce à l’implication des col­lab­o­ra­teurs dont les orig­ines pluridis­ci­plinaires per­me­t­tent d’aborder tous ces métiers, dans un man­age­ment hor­i­zon­tal et la trans­ver­sal­ité des out­ils collaboratifs ;
  • grandir, mutu­alis­er les ressources et amélior­er l’expérience de l’usager par la dig­i­tal­i­sa­tion des ser­vices et avec le cap­i­tal humain : le développe­ment con­stant du groupe se veut ambitieux pour per­me­t­tre de répon­dre effi­cace­ment aux enjeux de notre société. La diver­sité des métiers et des activ­ités du groupe sont un atout pour max­imiser l’impact socié­tal et la péren­nité à la fois des pro­jets et des emplois ; 
  • avoir une crois­sance respon­s­able grâce à une ges­tion rigoureuse des ressources, des gains d’efficacité et une opti­mi­sa­tion des coûts : le groupe priv­ilégie les oppor­tu­nités créant de la valeur à long terme. Face à un monde très con­cur­ren­tiel où les acteurs économiques sont inter­dépen­dants et dont les rela­tions évolu­ent, les entre­pris­es ont besoin de s’appuyer sur des organ­i­sa­tions opti­misées. La dif­fu­sion des démarch­es d’excellence opéra­tionnelle, et notam­ment des démarch­es qual­ité, au sein du secteur des ser­vices, con­stitue incon­testable­ment un moyen de répon­dre à ces enjeux majeurs ;
  • pro­mou­voir le développe­ment durable : nous défendons la vision d’un mod­èle de crois­sance dans lequel l’humain est au cen­tre de nos préoc­cu­pa­tions. En tant qu’opérateur glob­al en san­té, AVEC s’intéresse égale­ment à la san­té envi­ron­nemen­tale et engage des réflex­ions pour réduire son impact environnemental. 

Commentaire

Ajouter un commentaire

VALERIE LAMBERTrépondre
24 novembre 2021 à 9 h 31 min

amélior­er la qual­ité de vie au tra­vail “c’est un bien grand mot à ne pas men­tion­ner si der­rière on ne fait rien ou on ne veut rien faire” , deman­dons aux aides à domi­cile ce que “qual­ité de vie au tra­vail” veut dire pour elles.

Répondre