La simulation au cœur du développement des véhicules de demain

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°765 Mai 2021
Par Dominique-Laure TÉZENAS

Groupe alle­mand de renom­mée mon­diale, IPG Auto­mo­tive crée depuis plus de 35 ans des solu­tions de tests de conduite vir­tuelle. Ren­contre avec la direc­trice de la filiale fran­çaise, Domi­nique-Laure Téze­nas, qui nous en dit plus sur le posi­tion­ne­ment du groupe, les solu­tions qu’il pro­pose aux acteurs de l’automobile et ses ambitions.

Quel est le positionnement de IPG Automotive sur le marché de l’automobile ?

Nous édi­tons les pro­gi­ciels ©Car­Ma­ker pour l’automobile, ©Tru­ck­Ma­ker pour les camions et ©Motor­cy­cle­Ma­ker pour les deux roues. 

Ces pla­te­formes de simu­la­tion sont conçues de manière modu­laire et ouverte, pour per­mettre leur uti­li­sa­tion en Model-In-the-Loop, Soft­ware-In-the-Loop, Hard­ware-In-the-Loop, et Vehicle-In-the-Loop, ou encore en cosi­mu­la­tion avec des logi­ciels tiers. Nous adap­tons aus­si nos solu­tions à l’écosystème de nos clients.

Nous avons conçu une archi­tec­ture logi­cielle qui per­met l’intégration d’éléments tiers et qui offre une base com­plète de modèles phy­siques pour la simu­la­tion par sous-sys­tèmes avec son conduc­teur et son envi­ron­ne­ment de roulage. 

La phy­sique des modèles de ©Car­Ma­ker couvre les appli­ca­tions de dyna­mique du véhi­cule, ADAS, véhi­cules auto­nomes et groupes moto pro­pul­seurs, ce qui per­met de cou­vrir le déve­lop­pe­ment com­plet d’un véhi­cule sépa­ré­ment ou simul­ta­né­ment élec­tri­fié, auto­nome et connecté.

Nos clients immergent leurs modèles numé­riques ou com­po­sants phy­siques à vali­der dans le véhi­cule vir­tuel de ©Car­Mar­ker et béné­fi­cient d’une approche sys­té­mique de la vali­da­tion, avec en plus, des condi­tions de rou­lage réelles, mais simulées.

Plus de 160 de nos clients sont posi­tion­nés sur l’ensemble de la filière auto­mo­bile. Nous accom­pa­gnons aus­si des acteurs du monde des transports.

Nous assu­rons un sup­port de proxi­mi­té grâce à 14 repré­sen­ta­tions locales en Asie, aux États-Unis ou en Europe.

Avec vos solutions, vous contribuez au développement des véhicules du futur. Qu’en est-il ? 

Notre pla­te­forme consti­tue un socle com­mun pour les simu­la­tions néces­saires au déve­lop­pe­ment d’un véhi­cule dans les domaines précités. 

Nous enri­chis­sons régu­liè­re­ment notre pla­te­forme de modèles phy­siques spé­ci­fiques à cha­cune de ces appli­ca­tions. Ces der­nières années, nous avons mis à dis­po­si­tion tous les types de modèles de cap­teurs néces­saires aux appli­ca­tions ADAS et de moto­ri­sa­tions hybrides ou élec­triques néces­saires aux appli­ca­tions GMP. Nous venons aus­si de lan­cer MovieNX, notre nou­vel outil de visua­li­sa­tion pho­to­réa­liste de la scène.

Nous inves­tis­sons dans le déve­lop­pe­ment de fonc­tion­na­li­tés péri­phé­riques pour faci­li­ter l’usage, l’interopérabilité en encore l’intensification de la simu­la­tion : véri­fi­ca­tion en amont que les condi­tions de rou­lage pré­pa­rées pour le véhi­cule sont bien conformes à la RDE ; inté­gra­tion des stan­dards d’échanges de modèles ou de scé­na­rios (FMU-FMI, Open­Drive, OpenS­ce­na­rio, OSI) ; mise en place de solu­tions de vali­da­tion Over-The-Air ; géné­ra­tion auto­ma­tique de scé­na­rios de vali­da­tion pour accom­pa­gner la mas­si­fi­ca­tion des simu­la­tions ; métho­do­lo­gies HPC et de paral­lé­li­sa­tion des ins­tances de cal­culs dans le cloud…

Quels sont vos enjeux ? 

La maî­trise du niveau de pré­dic­ti­bi­li­té de la simu­la­tion est fon­da­men­tale. La cor­ré­la­tion est le moyen d’évaluer la per­for­mance d’une simu­la­tion. Cela néces­site des tests phy­siques, qui pour être repré­sen­ta­tifs, requièrent des pro­to­types suf­fi­sam­ment avan­cés, qui par nature ne sont pas dis­po­nibles en début de pro­jet. Un pre­mier enjeu est de faire pro­gres­ser les méthodes de mise en don­nées des modèles avant la phase de pro­to­types phy­siques, pour que la simu­la­tion joue plei­ne­ment son rôle dès les phases amont du projet.

Un second enjeu est que l’architecture finale de la pla­te­forme de simu­la­tion pour la vali­da­tion des véhi­cules soit indus­trielle et déployable dans un clus­ter ou cloud, mais aus­si com­pa­tible avec le temps réel, de manière à enchaî­ner sans rup­ture et le plus rapi­de­ment pos­sible les dif­fé­rentes phases de la validation.

Enfin, l’ensemble doit être conduit en maî­tri­sant les coûts et le retour sur inves­tis­se­ment : le posi­tion­ne­ment du cur­seur entre l’optimum locaux des métiers qui affinent sans cesse les modèles et l’optimum glo­bal de l’entreprise pour abou­tir à l’efficacité recher­chée reste du res­sort de la stra­té­gie de chacun. 

Poster un commentaire