Mercedes-Benz Paris, la référence EQ

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°765 Mai 2021
Par Marc FRANK

D’ici 2039, l’arrêt pro­gres­sif de la pro­duc­tion de véhicules à motori­sa­tions ther­miques et le pas­sage à une mobil­ité élec­trique con­viviale et fiable sont les objec­tifs globaux de Mer­cedes-Benz. S’inscrivant d’ores et déjà dans cette dou­ble ambi­tion, Mer­cedes-Benz Paris pro­pose à ses clients un écosys­tème d’électromobilité com­plet regroupant des véhicules et des ser­vices. Un engage­ment qui en fait en Île-de-France la référence EQ, le label de l’électromobilité intel­li­gente selon Mer­cedes. Ren­con­tre avec Marc Frank, prési­dent de Mer­cedes-Benz Paris.

Mercedes-Benz s’engage résolument vers la transformation du thermique en hybride et en électrique. Aujourd’hui pour un constructeur, l’alternative est-ce se transformer ou mourir ? 

La trans­for­ma­tion est effec­tive­ment désor­mais incon­tourn­able à la fois pour ce qui est de la motori­sa­tion mais aus­si pour tous les proces­sus de pro­duc­tion des véhicules. À ce titre, Mer­cedes-Benz s’est engagé à ne pro­duire dans ses usines européennes, à compter de 2039, que des voitures neu­tres en CO2. À par­tir de 2030, 50 % de ses voitures seront neu­tres en CO2. En 2039, l’intégralité de sa flotte sera neu­tre en CO2.

En somme, il n’y a pour Mer­cedes-Benz qu’un seul chemin, celui de la trans­for­ma­tion de la gamme en hybride et électrique. 

En tant que président de Mercedes-Benz Paris, quelle est votre action sur ce territoire électrique ?

Il m’appartient de sen­si­bilis­er l’ensemble des col­lab­o­ra­teurs (vendeurs, tech­ni­ciens, ser­vice après-vente…) à cette nou­velle étape qu’est le pas­sage aux véhicules hybrides recharge­ables et élec­triques. Ce tra­vail de sen­si­bil­i­sa­tion doit se voir com­pléter par de la for­ma­tion afin que cha­cun soit à même de fournir à nos clients une infor­ma­tion claire et moti­vante sur les avan­tages et les car­ac­téris­tiques de ces nou­veaux véhicules.

“Nous observons ces derniers mois que nous réalisons plus de 40 % de nos ventes sur des véhicules hybrides rechargeables ou 100 % électriques. Un pourcentage qui souligne à quel point le comportement des clients en région parisienne est en train de changer.”

Que garantit concrètement votre label EQ (Electric Intelligence) et comment se décline-t-il ?

Les voitures EQ sont des voitures 100 % élec­triques, mais toute une gamme élec­tri­fiée se cache der­rière. Ain­si, EQ Pow­er regroupe toutes les voitures hybrides recharge­ables et se décline sur toutes les gammes (Classe A, Classe C, Classe E, Classe S, Compact). 

Le label EQ Boost con­cerne nos véhicules hybrides non recharge­ables. Ils sont équipés d’un alter­no-démar­reur qui assiste le moteur ther­mique aux moments de fortes con­som­ma­tion (démar­rage et mon­tée en régime), lui garan­tis­sant une lim­i­ta­tion des émis­sions polluantes. 

Lorsque le véhicule adopte un rythme de croisière, le moteur ther­mique peut se couper et l’électrique s’active pour main­tenir l’allure. Le EQ Boost est appelé à se raré­fi­er au prof­it des mod­èles hybrides recharge­ables et EQ.

L’année dernière, nous avons lancé le EQC. Pre­mier SUV 100 % élec­trique, il pré­fig­ure l’arrivée d’une offre élec­trique com­plète autour de la gamme EQ. 

Nous pour­suiv­ons cette année avec le EQA, un SUV 100 % élec­trique, com­pact, urbain avec plus de 400 km d’autonomie en une seule charge. Jugé plutôt abor­d­able pour une voiture élec­trique, il ren­con­tre un franc succès. 

D’autres vari­antes plus puis­santes arriveront par la suite. Fin 2021, nous aurons à la vente notre mod­èle EQS, une grande berline élec­trique pro­posée avec dif­férentes bat­ter­ies dont la capac­ité pour­ra cul­min­er à plus de 700 km d’autonomie. Autant de mod­èles qui enrichissent la gamme EQ.

Votre ambition est donc de faire de Mercedes-Benz Paris la référence EQ ?

Nous aspirons effec­tive­ment claire­ment à devenir la référence EQ. Nous avons pour ce faire la com­pé­tence com­mer­ciale, l’expertise tech­nique, des col­lab­o­ra­teurs par­faite­ment for­més tant sur la péd­a­gogie que sur le SAV, un choix étof­fé de véhicules élec­triques ou hybrides recharge­ables et un plateau tech­nique adap­té à la répa­ra­tion et à l’entretien de ces véhicules.

Enfin, situés en périphérie de Paris, nous sommes au cœur de notre marché. L’ensemble de ces atouts nous per­met d’être par­ti­c­ulière­ment armés pour devenir la référence EQ.

Quelle est l’étendue de votre stock de véhicules hybrides rechargeables et électriques ?

Nous com­mençons seule­ment à recevoir les EQ, mais notre stock en hybrides recharge­ables est con­séquent et à même de répon­dre aux attentes crois­santes. En effet, nous obser­vons ces derniers mois que nous réal­isons plus de 40 % de nos ventes sur des véhicules hybrides recharge­ables ou 100 % élec­triques. Un pour­cent­age qui souligne à quel point le com­porte­ment des clients en région parisi­enne est en train de changer.

L’électrique est donc devenu désirable ?

Cer­taine­ment. Il est l’expression de nou­velles aspi­ra­tions, de nou­velles préoc­cu­pa­tions envi­ron­nemen­tales et de la volon­té de se tourn­er vers des véhicules plus vertueux.

Par ailleurs, les voitures élec­triques com­men­cent à béné­fici­er d’infrastructures adap­tées, notam­ment dans les grandes villes qui ne man­quent pas de points de recharge, et la per­for­mance de leur bat­terie ne cesse de croître pou­vant aller jusqu’à 400 km, voire jusqu’à près de 700 km pour notre nou­velle EQS. 

Par­al­lèle­ment, pour favoris­er le choix d’un véhicule neuf peu émet­teur de CO2, l’État a mis en place un cer­tain nom­bre de dis­posi­tifs inci­tat­ifs, (prime à la con­ver­sion, sys­tème de bonus sur l’achat de mod­èles élec­triques). À nous de les faire val­oir auprès de nos clients.

Quant aux entre­pris­es, elles s’engagent désor­mais résol­u­ment dans l’achat de voitures élec­triques ou hybrides recharge­ables, à la fois au nom de leur poli­tique RSE mais aus­si des poli­tiques publiques qui les encour­a­gent, par des sys­tèmes d’exonérations de tax­es, à renou­vel­er leur parc auto­mo­bile au prof­it de véhicules moins polluants.

Nous béné­fi­cions donc désor­mais à la fois des clients fidèles à la mar­que qui aspirent à con­duire encore des véhicules ther­miques et d’une nou­velle clien­tèle très investie dans les préoc­cu­pa­tions de développe­ment durable et qui souhaite s’équiper de voitures propres. 

“Nous bénéficions désormais à la fois des clients fidèles à la marque qui aspirent à conduire encore des véhicules thermiques et d’une nouvelle clientèle très investie dans les préoccupations de développement durable et qui souhaite s’équiper de voitures propres.”

Qu’avez-vous mis en place pour la vente et l’entretien de vos véhicules électriques ou hybrides en termes de formation des personnels et de matériels innovants ?

Nous sommes bien armés sur le plan com­mer­cial. Ain­si, sur ces nou­veaux mod­èles, tous nos vendeurs ont reçu des for­ma­tions spé­ci­fiques pour bien en com­pren­dre les car­ac­téris­tiques tech­niques et les avan­tages, et pour savoir en ren­dre compte aux clients.

Nos tech­ni­ciens, quant à eux, suiv­ent des cur­sus très exigeants pour appren­dre notam­ment à chang­er les bat­ter­ies élec­triques. Dans nos ate­liers, des zones entières sont dédiées aux voitures élec­triques et nous avons forte­ment sen­si­bil­isé nos man­agers à l’arrivée de ces véhicules. Nous sommes, par ailleurs, tout à fait ouverts aux tests à des­ti­na­tion de ceux soucieux de se famil­iaris­er avec la con­duite d’une voiture élec­trique ou hybride recharge­able dont l’accélération est dif­férente de celle d’un véhicule thermique. 

Enfin, nous menons divers pro­grammes de com­mu­ni­ca­tion autour de web-séries et d’afterworks EQ, des ini­tia­tives appelées à se mul­ti­pli­er pour per­me­t­tre à nos clients de mieux se famil­iaris­er à cette nou­velle tech­nolo­gie. En somme, tout est en place chez Mer­cedes-Benz Paris pour sécuris­er le tra­vail et offrir à nos acheteurs le meilleur ser­vice possible. 

Et vous-même, dans quel modèle roulez-vous ? 

Je roule en EQC 400, notre pre­mier SUV 100 % élec­trique et je suis ravi de rouler en voiture électrique !

Poster un commentaire