Mercedes-Benz Paris, la référence EQ

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°765 Mai 2021
Par Marc FRANK

D’ici 2039, l’arrêt pro­gres­sif de la pro­duc­tion de véhi­cules à moto­ri­sa­tions ther­miques et le pas­sage à une mobi­li­té élec­trique convi­viale et fiable sont les objec­tifs glo­baux de Mer­cedes-Benz. S’inscrivant d’ores et déjà dans cette double ambi­tion, Mer­cedes-Benz Paris pro­pose à ses clients un éco­sys­tème d’électromobilité com­plet regrou­pant des véhi­cules et des ser­vices. Un enga­ge­ment qui en fait en Île-de-France la réfé­rence EQ, le label de l’électromobilité intel­li­gente selon Mer­cedes. Ren­contre avec Marc Frank, pré­sident de Mer­cedes-Benz Paris.

Mercedes-Benz s’engage résolument vers la transformation du thermique en hybride et en électrique. Aujourd’hui pour un constructeur, l’alternative est-ce se transformer ou mourir ? 

La trans­for­ma­tion est effec­ti­ve­ment désor­mais incon­tour­nable à la fois pour ce qui est de la moto­ri­sa­tion mais aus­si pour tous les pro­ces­sus de pro­duc­tion des véhi­cules. À ce titre, Mer­cedes-Benz s’est enga­gé à ne pro­duire dans ses usines euro­péennes, à comp­ter de 2039, que des voi­tures neutres en CO2. À par­tir de 2030, 50 % de ses voi­tures seront neutres en CO2. En 2039, l’intégralité de sa flotte sera neutre en CO2.

En somme, il n’y a pour Mer­cedes-Benz qu’un seul che­min, celui de la trans­for­ma­tion de la gamme en hybride et électrique. 

En tant que président de Mercedes-Benz Paris, quelle est votre action sur ce territoire électrique ?

Il m’appartient de sen­si­bi­li­ser l’ensemble des col­la­bo­ra­teurs (ven­deurs, tech­ni­ciens, ser­vice après-vente…) à cette nou­velle étape qu’est le pas­sage aux véhi­cules hybrides rechar­geables et élec­triques. Ce tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion doit se voir com­plé­ter par de la for­ma­tion afin que cha­cun soit à même de four­nir à nos clients une infor­ma­tion claire et moti­vante sur les avan­tages et les carac­té­ris­tiques de ces nou­veaux véhicules.

“Nous observons ces derniers mois que nous réalisons plus de 40 % de nos ventes sur des véhicules hybrides rechargeables ou 100 % électriques. Un pourcentage qui souligne à quel point le comportement des clients en région parisienne est en train de changer.”

Que garantit concrètement votre label EQ (Electric Intelligence) et comment se décline-t-il ?

Les voi­tures EQ sont des voi­tures 100 % élec­triques, mais toute une gamme élec­tri­fiée se cache der­rière. Ain­si, EQ Power regroupe toutes les voi­tures hybrides rechar­geables et se décline sur toutes les gammes (Classe A, Classe C, Classe E, Classe S, Compact). 

Le label EQ Boost concerne nos véhi­cules hybrides non rechar­geables. Ils sont équi­pés d’un alter­no-démar­reur qui assiste le moteur ther­mique aux moments de fortes consom­ma­tion (démar­rage et mon­tée en régime), lui garan­tis­sant une limi­ta­tion des émis­sions polluantes. 

Lorsque le véhi­cule adopte un rythme de croi­sière, le moteur ther­mique peut se cou­per et l’électrique s’active pour main­te­nir l’allure. Le EQ Boost est appe­lé à se raré­fier au pro­fit des modèles hybrides rechar­geables et EQ.

L’année der­nière, nous avons lan­cé le EQC. Pre­mier SUV 100 % élec­trique, il pré­fi­gure l’arrivée d’une offre élec­trique com­plète autour de la gamme EQ. 

Nous pour­sui­vons cette année avec le EQA, un SUV 100 % élec­trique, com­pact, urbain avec plus de 400 km d’autonomie en une seule charge. Jugé plu­tôt abor­dable pour une voi­ture élec­trique, il ren­contre un franc succès. 

D’autres variantes plus puis­santes arri­ve­ront par la suite. Fin 2021, nous aurons à la vente notre modèle EQS, une grande ber­line élec­trique pro­po­sée avec dif­fé­rentes bat­te­ries dont la capa­ci­té pour­ra culmi­ner à plus de 700 km d’autonomie. Autant de modèles qui enri­chissent la gamme EQ.

Votre ambition est donc de faire de Mercedes-Benz Paris la référence EQ ?

Nous aspi­rons effec­ti­ve­ment clai­re­ment à deve­nir la réfé­rence EQ. Nous avons pour ce faire la com­pé­tence com­mer­ciale, l’expertise tech­nique, des col­la­bo­ra­teurs par­fai­te­ment for­més tant sur la péda­go­gie que sur le SAV, un choix étof­fé de véhi­cules élec­triques ou hybrides rechar­geables et un pla­teau tech­nique adap­té à la répa­ra­tion et à l’entretien de ces véhicules.

Enfin, situés en péri­phé­rie de Paris, nous sommes au cœur de notre mar­ché. L’ensemble de ces atouts nous per­met d’être par­ti­cu­liè­re­ment armés pour deve­nir la réfé­rence EQ.

Quelle est l’étendue de votre stock de véhicules hybrides rechargeables et électriques ?

Nous com­men­çons seule­ment à rece­voir les EQ, mais notre stock en hybrides rechar­geables est consé­quent et à même de répondre aux attentes crois­santes. En effet, nous obser­vons ces der­niers mois que nous réa­li­sons plus de 40 % de nos ventes sur des véhi­cules hybrides rechar­geables ou 100 % élec­triques. Un pour­cen­tage qui sou­ligne à quel point le com­por­te­ment des clients en région pari­sienne est en train de changer.

L’électrique est donc devenu désirable ?

Cer­tai­ne­ment. Il est l’expression de nou­velles aspi­ra­tions, de nou­velles pré­oc­cu­pa­tions envi­ron­ne­men­tales et de la volon­té de se tour­ner vers des véhi­cules plus vertueux.

Par ailleurs, les voi­tures élec­triques com­mencent à béné­fi­cier d’infrastructures adap­tées, notam­ment dans les grandes villes qui ne manquent pas de points de recharge, et la per­for­mance de leur bat­te­rie ne cesse de croître pou­vant aller jusqu’à 400 km, voire jusqu’à près de 700 km pour notre nou­velle EQS. 

Paral­lè­le­ment, pour favo­ri­ser le choix d’un véhi­cule neuf peu émet­teur de CO2, l’État a mis en place un cer­tain nombre de dis­po­si­tifs inci­ta­tifs, (prime à la conver­sion, sys­tème de bonus sur l’achat de modèles élec­triques). À nous de les faire valoir auprès de nos clients.

Quant aux entre­prises, elles s’engagent désor­mais réso­lu­ment dans l’achat de voi­tures élec­triques ou hybrides rechar­geables, à la fois au nom de leur poli­tique RSE mais aus­si des poli­tiques publiques qui les encou­ragent, par des sys­tèmes d’exonérations de taxes, à renou­ve­ler leur parc auto­mo­bile au pro­fit de véhi­cules moins polluants.

Nous béné­fi­cions donc désor­mais à la fois des clients fidèles à la marque qui aspirent à conduire encore des véhi­cules ther­miques et d’une nou­velle clien­tèle très inves­tie dans les pré­oc­cu­pa­tions de déve­lop­pe­ment durable et qui sou­haite s’équiper de voi­tures propres. 

“Nous bénéficions désormais à la fois des clients fidèles à la marque qui aspirent à conduire encore des véhicules thermiques et d’une nouvelle clientèle très investie dans les préoccupations de développement durable et qui souhaite s’équiper de voitures propres.”

Qu’avez-vous mis en place pour la vente et l’entretien de vos véhicules électriques ou hybrides en termes de formation des personnels et de matériels innovants ?

Nous sommes bien armés sur le plan com­mer­cial. Ain­si, sur ces nou­veaux modèles, tous nos ven­deurs ont reçu des for­ma­tions spé­ci­fiques pour bien en com­prendre les carac­té­ris­tiques tech­niques et les avan­tages, et pour savoir en rendre compte aux clients.

Nos tech­ni­ciens, quant à eux, suivent des cur­sus très exi­geants pour apprendre notam­ment à chan­ger les bat­te­ries élec­triques. Dans nos ate­liers, des zones entières sont dédiées aux voi­tures élec­triques et nous avons for­te­ment sen­si­bi­li­sé nos mana­gers à l’arrivée de ces véhi­cules. Nous sommes, par ailleurs, tout à fait ouverts aux tests à des­ti­na­tion de ceux sou­cieux de se fami­lia­ri­ser avec la conduite d’une voi­ture élec­trique ou hybride rechar­geable dont l’accélération est dif­fé­rente de celle d’un véhi­cule thermique. 

Enfin, nous menons divers pro­grammes de com­mu­ni­ca­tion autour de web-séries et d’afterworks EQ, des ini­tia­tives appe­lées à se mul­ti­plier pour per­mettre à nos clients de mieux se fami­lia­ri­ser à cette nou­velle tech­no­lo­gie. En somme, tout est en place chez Mer­cedes-Benz Paris pour sécu­ri­ser le tra­vail et offrir à nos ache­teurs le meilleur ser­vice possible. 

Et vous-même, dans quel modèle roulez-vous ? 

Je roule en EQC 400, notre pre­mier SUV 100 % élec­trique et je suis ravi de rou­ler en voi­ture électrique !

Poster un commentaire