AstraZeneca mise sur l’innovation et renforce sa collaboration avec l’écosystème des start-ups pour optimiser le parcours de soin.

L’innovation au service du parcours de soin !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°757 Septembre 2020
Par Camille TAUPY

AstraZeneca mise sur l’innovation et ren­force sa col­lab­o­ra­tion avec l’écosystème des start-ups pour opti­miser le par­cours de soin. Le point avec Camille Taupy, Respon­s­able Inno­va­tion Patients pour la Busi­ness Unit Oncolo­gie au sein d’AstraZeneca.

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science et axée sur la recherche. Qu’en est-il ?

Nous sommes une entre­prise bio­phar­ma­ceu­tique inter­na­tionale, à voca­tion sci­en­tifique et cen­trée sur le patient. Nous nous con­cen­trons sur l’accélération du développe­ment de médica­ments pour prévenir, traiter, voire guérir, cer­tains des plus graves prob­lèmes de san­té dans le monde : can­cer, dia­bète, mal­adies car­diaques, rénales, res­pi­ra­toires et immunologiques. 

Notre ambi­tion est aus­si de repouss­er les lim­ites de la sci­ence en cher­chant des solu­tions qui changent la vie, créa­tri­ces de valeur durable à la fois pour les patients, pour les sys­tèmes de soins et pour la société.

Vous êtes à la tête d’une équipe qui développe des services et des solutions innovantes à destination des patients atteints de cancer. Dites-nous en plus.

Cette équipe est trans­verse à l’ensemble des aires thérapeu­tiques en oncologie. 

Nous prônons l’open inno­va­tion et avons voca­tion à nouer des parte­nar­i­ats notam­ment avec des start-ups pour pro­pos­er des ser­vices inno­vants aux pro­fes­sion­nels de san­té et aux patients atteints de can­cer. Nous con­tribuons à amélior­er le par­cours de soin du patient depuis son diag­nos­tic jusqu’au post-traitement. 

Nous plaçons le patient au cœur de notre réflex­ion et de notre action. 

À terme, nous voulons apporter une offre de ser­vices inté­grée pour accom­pa­g­n­er les pro­fes­sion­nels de san­té dans l’exercice de leurs métiers au tra­vers d’une approche dif­féren­ciante pas­sant par le développe­ment de ser­vices notam­ment digitaux. 

D’ailleurs, les nouvelles technologies révolutionnent l’industrie biopharmaceutique. Comment appréhendez-vous cette dimension ?

Nous sommes à l’aune d’une vraie révo­lu­tion dig­i­tale dans le monde de la san­té, et AstraZeneca en est par­tie prenante à tra­vers plusieurs initiatives. 

Nous avons ain­si lancé, il y a trois ans, le pro­gramme« ReAl­iZe ». L’objectif est d’avoir un pro­gramme spé­cial­isé en oncolo­gie pour faire grandir des start-ups français­es qui vont béné­fici­er d’un dou­ble accom­pa­g­ne­ment indi­vid­u­al­isé : du men­torat par des col­lab­o­ra­teurs d’AstraZeneca et du coach­ing et for­ma­tion par Numa.

Dans cette con­ti­nu­ité, nous avons ini­tié l’année dernière le pro­gramme d’accélération « AI Fac­to­ry for Health » avec Microsoft. Le but est de pro­mou­voir l’utilisation de l’intelligence arti­fi­cielle pour apporter au patient un suivi per­son­nal­isé. Via cette ini­tia­tive, nous appor­tons aux start-ups un accès rapi­de à nos métiers et à des inter­locu­teurs motivés afin d’envisager des pistes de business.

Dans le contexte de la crise du Covid-19, quelles sont les principales actions que vous avez menées ?

Nous avons une forte cul­ture parte­nar­i­ale et entre­pre­neuri­ale, et celle-ci nous a per­mis de nous engager très rapi­de­ment dans plusieurs initiatives. 

Nous sommes ain­si mem­bre fon­da­teur de la « Coali­tion Inno­va­tion San­té » : une ini­tia­tive qui regroupe plus de 50 parte­naires publics et privés mobil­isés par l’urgence san­i­taire pour per­me­t­tre aux patients atteints de mal­adie chronique de con­tin­uer à être pris en charge. En 4 mois, plus de 400 dossiers ont été éval­ués et env­i­ron 20 pro­jets ont été financés.

Dans ce cadre, nous avons soutenu 4 pro­jets portés par les start-ups MyChar­lotte, Biosen­cy, Calmed­ica et Dia­b­next. Dans le cas de MyChar­lotte, ce sou­tien a per­mis de met­tre à dis­po­si­tion des per­son­nes atteintes de can­cer une appli­ca­tion pour accéder à des soins de sup­port, en temps réel et à dis­tance, pen­dant la crise sanitaire.

En par­al­lèle, nous avons mis à dis­po­si­tion des hôpi­taux et de leurs équipes soignantes une offre inté­grée de télémédecine en parte­nar­i­at avec Cureety, lib­heros et Qare, pour une prise en charge à dis­tance des per­son­nes atteintes de cancer. 

Dans le cadre de ces ini­tia­tives, c’est la mobil­i­sa­tion des moyens et savoir-faire respec­tifs des dif­férents acteurs de l’écosystème qui a per­mis de pro­pos­er dans des délais records des solu­tions inté­grées. En plus de répon­dre à une sit­u­a­tion d’urgence, cette mobil­i­sa­tion vise aus­si à installer ces répons­es de manière pérenne.


Pour en savoir plus

Site Inter­net d’AstraZeneca

Les X dans le domaine de la san­té, La Jaune et la Rouge n° 749, novem­bre 2019

Poster un commentaire