AstraZeneca mise sur l’innovation et renforce sa collaboration avec l’écosystème des start-ups pour optimiser le parcours de soin.

L’innovation au service du parcours de soin !

Dossier : Vie des entreprisesMagazine N°757 Septembre 2020
Par Camille TAUPY

AstraZeneca mise sur l’innovation et renforce sa collaboration avec l’écosystème des start-ups pour optimiser le parcours de soin. Le point avec Camille Taupy, Responsable Innovation Patients pour la Business Unit Oncologie au sein d’AstraZeneca.

 

AstraZeneca est une entreprise biopharmaceutique internationale guidée par la science et axée sur la recherche. Qu’en est-il ?

Nous sommes une entreprise biopharmaceutique internationale, à vocation scientifique et centrée sur le patient. Nous nous concentrons sur l’accélération du développement de médicaments pour prévenir, traiter, voire guérir, certains des plus graves problèmes de santé dans le monde : cancer, diabète, maladies cardiaques, rénales, respiratoires et immunologiques.

Notre ambition est aussi de  repousser les limites de la science en cherchant des solutions qui changent la vie, créatrices de valeur durable à la fois pour les patients, pour les systèmes de soins et pour la société.

Vous êtes à la tête d’une équipe qui développe des services et des solutions innovantes à destination des patients atteints de cancer. Dites-nous en plus.

Cette équipe est transverse à l’ensemble des aires thérapeutiques en oncologie.

Nous prônons l’open innovation et avons vocation à nouer des partenariats notamment avec des start-ups pour proposer des services innovants aux professionnels de santé et aux patients atteints de cancer. Nous contribuons à améliorer le parcours de soin du patient depuis son diagnostic jusqu’au post-traitement. 

Nous plaçons le patient au cœur de notre réflexion et de notre action.

À terme, nous voulons apporter une offre de services intégrée pour accompagner les professionnels de santé dans l’exercice de leurs métiers au travers d’une approche différenciante passant par le développement de services notamment digitaux.

D’ailleurs, les nouvelles technologies révolutionnent l’industrie biopharmaceutique. Comment appréhendez-vous cette dimension ?

Nous sommes à l’aune d’une vraie révolution digitale dans le monde de la santé, et AstraZeneca en est partie prenante à travers plusieurs initiatives.

Nous avons ainsi lancé, il y a trois ans, le programme« ReAliZe ». L’objectif est d’avoir un programme spécialisé en oncologie pour faire grandir des start-ups françaises qui vont bénéficier d’un double accompagnement individualisé : du mentorat par des collaborateurs d’AstraZeneca  et du coaching et formation par Numa.

Dans cette continuité, nous avons initié l’année dernière le programme d’accélération « AI Factory for Health » avec Microsoft. Le but est de promouvoir l’utilisation de l’intelligence artificielle pour apporter au patient un suivi personnalisé. Via cette initiative, nous apportons aux start-ups un accès rapide à nos métiers et à des interlocuteurs motivés afin d’envisager des pistes de business.

Dans le contexte de la crise du Covid-19, quelles sont les principales actions que vous avez menées ?

Nous avons une forte culture partenariale et entrepreneuriale, et celle-ci nous a permis de nous engager très rapidement dans plusieurs initiatives.

Nous sommes ainsi membre fondateur de la « Coalition Innovation Santé » : une initiative qui regroupe plus de 50 partenaires publics et privés mobilisés par l’urgence sanitaire pour permettre aux patients atteints de maladie chronique de continuer à être pris en charge. En 4 mois, plus de 400 dossiers ont été évalués et environ 20 projets ont été financés.

Dans ce cadre, nous avons soutenu 4 projets portés par les start-ups MyCharlotte, Biosency, Calmedica et Diabnext. Dans le cas de MyCharlotte, ce soutien a permis de mettre à disposition des personnes atteintes de cancer une application pour accéder à des soins de support, en temps réel et à distance, pendant la crise sanitaire.

En parallèle, nous avons mis à disposition des hôpitaux et de leurs équipes soignantes une offre intégrée de télémédecine en partenariat avec Cureety, libheros et Qare, pour une prise en charge à distance des personnes atteintes de cancer.

Dans le cadre de ces initiatives, c’est la mobilisation des moyens et savoir-faire respectifs des différents acteurs de l’écosystème qui a permis de proposer dans des délais records des solutions intégrées. En plus de répondre à une situation d’urgence, cette mobilisation vise aussi à installer ces réponses de manière pérenne.

 


Pour en savoir plus

Site Internet d’AstraZeneca

Les X dans le domaine de la santé, La Jaune et la Rouge n° 749, novembre 2019

Poster un commentaire