L'École polytechnique contre les violence sexistes et sexuelles Le campus de l'Ecole polytechnique Crédit photographique : © École polytechnique - J.Barande

Les actions de l’École polytechnique contre les violences sexistes et sexuelles

Dossier : 50 ans de féminisation de l'XMagazine N°777 Septembre 2022
Par Marie BRESSON (X95)

Depuis 2013, année de la sig­na­ture de la charte de la Con­férence des grandes écoles sur l’égalité femmes-hommes, l’École poly­tech­nique s’est mobil­isée pour lut­ter con­tre les vio­lences sex­uelles et sex­istes, par­ti­c­ulière­ment ces dernières années.

Aujourd’hui, la lutte con­tre ces vio­lences est pleine­ment inté­grée à la poli­tique de l’École. Celle-ci dis­pose de référents égal­ité femmes-hommes pour le per­son­nel et les étu­di­ants. Des séances de sen­si­bil­i­sa­tion à des­ti­na­tion du per­son­nel mais aus­si des élèves et des étu­di­ants sont réal­isées régulière­ment, en ate­lier ou en amphithéâtre, inclu­ant des for­ma­tions par­ti­c­ulières pour les RH et les cadres en respon­s­abil­ité auprès des élèves et étudiants.

Une cel­lule d’accompagnement et de sig­nale­ment est opéra­tionnelle et des inter­locu­teurs extérieurs à l’École (Themis, Médi­avipp 91) sont aus­si mis en avant pour encour­ager la parole. Les psy­cho­logues sont impliqués pour recevoir les vic­times. Des ques­tion­naires ont été con­duits à des­ti­na­tion du per­son­nel (en 2020) et des étu­di­ants (en 2022) pour éval­uer l’ampleur des faits et l’efficacité du dis­posi­tif de lutte con­tre les atteintes.

L’École, son per­son­nel, ses élèves et ses étu­di­ants sont donc en marche ensem­ble, dans un esprit de respon­s­abil­ité indi­vidu­elle et col­lec­tive, avec l’objectif d’accompagner les vic­times, de sanc­tion­ner les auteurs, de prévenir et de for­mer pour faire cess­er tous ces faits. 

Poster un commentaire