L'École polytechnique contre les violence sexistes et sexuelles Le campus de l'Ecole polytechnique Crédit photographique : © École polytechnique - J.Barande

Les actions de l’École polytechnique contre les violences sexistes et sexuelles

Dossier : 50 ans de féminisation de l'XMagazine N°777 Septembre 2022
Par Marie BRESSON (X95)

Depuis 2013, année de la signature de la charte de la Conférence des grandes écoles sur l’égalité femmes-hommes, l’École polytechnique s’est mobilisée pour lutter contre les violences sexuelles et sexistes, particulièrement ces dernières années.

Aujourd’hui, la lutte contre ces violences est pleinement intégrée à la politique de l’École. Celle-ci dispose de référents égalité femmes-hommes pour le personnel et les étudiants. Des séances de sensibilisation à destination du personnel mais aussi des élèves et des étudiants sont réalisées régulièrement, en atelier ou en amphithéâtre, incluant des formations particulières pour les RH et les cadres en responsabilité auprès des élèves et étudiants.

Une cellule d’accompagnement et de signalement est opérationnelle et des interlocuteurs extérieurs à l’École (Themis, Médiavipp 91) sont aussi mis en avant pour encourager la parole. Les psychologues sont impliqués pour recevoir les victimes. Des questionnaires ont été conduits à destination du personnel (en 2020) et des étudiants (en 2022) pour évaluer l’ampleur des faits et l’efficacité du dispositif de lutte contre les atteintes.

L’École, son personnel, ses élèves et ses étudiants sont donc en marche ensemble, dans un esprit de responsabilité individuelle et collective, avec l’objectif d’accompagner les victimes, de sanctionner les auteurs, de prévenir et de former pour faire cesser tous ces faits. 

Poster un commentaire