Le MSc&T permet aux femmes de s'affirmer dans des carrières scientifiques

Le MSc&T : pour s’affirmer en tant que femme dans des carrières scientifiques

Dossier : 50 ans de féminisation de l'XMagazine N°777 Septembre 2022
Par Chloé MONDON (M21)

Les femmes sont bien représentées au sein du programme Master of Science and Technology (MSc&T) de l’École polytechnique. Cette formation pluridisciplinaire de pointe axée sur le monde de l’entreprise offre à ces femmes la possibilité de s’affirmer dans un monde scientifique masculin.

 

Comme beaucoup de grandes écoles, d’ingénieurs ou d’autres, l’École polytechnique – en raison aussi de son statut militaire et de ses traditions – était jusqu’à récemment encore une école d’hommes. Bien que privées de formation scientifique d’excellence, les femmes ont pourtant été nombreuses à avoir contribué au rayonnement de la science et à son développement. Comment parler des femmes et des sciences sans citer Marie Curie, sa fille Irène Joliot-Curie ou encore Katherine Johnson, ingénieure en aérospatiale à la Nasa ? Malheureusement, ces noms évoquent encore peu de chose pour certains. Par manque de modèles féminins scientifiques dans mon environnement, j’ai moi-même souvent associé le métier d’ingénieur à celui d’un homme. Cela fait cinquante ans que les femmes peuvent intégrer le prestigieux cycle ingénieur polytechnicien. Voici donc une occasion de célébrer non seulement ces femmes, mais également toutes les autres étudiantes qui ont rejoint les nouveaux cycles de formation de l’École polytechnique créés récemment.

Des femmes de haut niveau

Dans le programme Master of Science and Technology (MSc&T), nous sommes 36 % de femmes ambitieuses provenant d’une trentaine de pays dans le monde. Par cette diversité d’origine, nous enrichissons les bancs de l’École polytechnique. Nous avons des parcours et des formations distincts tout en étant similaires, poussées que nous sommes par une même envie de nous ouvrir au monde. La plupart d’entre nous ont un diplôme de bachelor, souvent d’une université prestigieuse, le programme MSc&T accueillant des étudiants d’une centaine d’universités de renom dans le monde ; certaines ont déjà même obtenu un premier diplôme de master – voire d’ingénieur – et poursuivent avec la formation plus spécialisée du MSc&T.

 

“S’imposer en tant que figures scientifiques.”

 

Des perspectives de carrière prometteuses

Certaines viennent de pays où l’éducation des femmes n’est pas toujours une priorité et où une éducation scientifique l’est encore moins. Une part d’entre nous désire poursuivre sa vie professionnelle dans son pays d’origine afin de mettre à profit les connaissances acquises et de contribuer, par exemple, au développement de la transition énergétique. Un vaste choix de carrières en France ou à l’international s’offre à nous une fois diplômées. Parmi les premiers postes occupés nous sommes data scientist, deployment strategist, project manager, portfolio analyst ou bien encore économiste statisticienne. Certaines parmi nous poursuivent même un doctorat dans un des laboratoires de l’École polytechnique. Toutes ces femmes fortes que nous sommes veulent contribuer au bousculement des mœurs, en s’imposant en tant que figures scientifiques.

Relever les défis de notre société

Face aux différentes formations de master possibles, le choix du Master of Science and Technology dispensé à l’École polytechnique était une évidence pour moi : le prestige, des promotions de taille raisonnable, l’extraordinaire diversité internationale et culturelle, l’excellence académique, la double immersion professionnelle, ainsi que l’accompagnement par les équipes pédagogique et académique. À travers mon expérience personnelle, en tant que déjà diplômée d’une autre école d’ingénieurs, j’ai parfois vu des femmes se sous-estimer, ne pas oser face à leurs collègues masculins et ne pas croire en leurs compétences techniques. Ce manque de confiance et cette peur de s’affirmer dans un monde scientifique masculin, je ne le perçois pas chez les femmes du programme MSc&T. Je suis fière aujourd’hui de faire partie des étudiantes de ce programme. Confiantes, ambitieuses, dotées de connaissances et compétences solides et armées d’un beau diplôme, nous sommes prêtes à relever les défis de notre société et à conquérir le monde !

Poster un commentaire