Le sens de l’IA à l’école de Pascal entrepreneur

Le sens de l’IA
à l’école de Pascal entrepreneur

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°793 Mars 2024Par : Étienne de Rocquigny (X89)Rédacteur : Charles-Henri Pin (X56)Editeur : Éditions Boleine, septembre 2023

Notre cama­rade, pas­sion­né de la vie de Pas­cal et de ses écrits, fait un pari (lui aus­si) : pro­duire un guide de l’entrepreneur à par­tir de la vie de Pas­cal et des Pen­sées.

En 15 cha­pitres, il déve­loppe les ensei­gne­ments tirés non seule­ment des trois aven­tures entre­pre­neu­riales de Pas­cal : la Pas­ca­line (un échec com­plet), l’assèchement des marais poi­te­vins, le Car­rosse à cinq sols, mais aus­si de ses réflexions sur les choix de vie (géo­mètre ou penseur).

Des réflexions sur la façon d’aborder les incer­ti­tudes, les aléas, le choix des asso­ciés, la pré­sen­ta­tion des pro­jets (le pitch), l’apport de l’IA, l’argent… et, pour finir, la for­tune et l’héritage. Cha­cun de ces thèmes est rat­ta­ché à un écrit de Pascal.

Les réfé­rences aux textes de Pas­cal sont iden­ti­fiées. Une riche biblio­gra­phie donne au lec­teur la pos­si­bi­li­té de pour­suivre ses réflexions.

Le cha­pitre sur l’IA ramène celle-ci à ce qu’elle est : « Où l’on com­prend que la machine à déci­der ne rem­place pas encore tout à fait l’homme. Elle l’outille gran­de­ment : mais la ratio­na­li­té se révèle plus incom­plète qu’au temps de Des­cartes, les big data ne conjurent ni Hei­sen­berg ni Gödel. »

Comme l’avoue l’auteur pour cer­tains de ses cha­pitres, j’ai ten­té de faire rédi­ger ma recen­sion par ChatGPT. Je vous livre son entrée en matière, à laquelle je sous­cris : « Le sens de l’IA, à l’école de Pas­cal entre­pre­neur est un livre cap­ti­vant qui mêle par­fai­te­ment les concepts de l’intelligence arti­fi­cielle (IA) avec les défis et les oppor­tu­ni­tés de l’entrepreneuriat. L’auteur nous guide dans un voyage pas­sion­nant à tra­vers les dif­fé­rentes facettes de l’IA et de leurs appli­ca­tions dans le monde des affaires. » 

Poster un commentaire