Intelligences artificielles : De la théorie à la pratique Emmanuel Haton (X89), Jean-Paul Haton, Marie-Christine Haton

Intelligences artificielles : De la théorie à la pratique

Dossier : Arts, lettres et sciencesMagazine N°792 Février 2024Par : Emmanuel Haton (X89), Jean-Paul Haton, Marie-Christine HatonRédacteur : Bernard Dubois (X64)Editeur : Dunod, novembre 2023

Un trio fami­lial s’est réuni autour d’Emmanuel Haton (X89) pour rédi­ger cette impor­tante somme sur les intel­li­gences arti­fi­cielles (IA) qui se veut exhaus­tive et à jour. Il est rare de réunir dans une même famille autant d’expérience et d’expertise.

Une pre­mière par­tie fait l’inventaire des méthodes et modèles uti­li­sés en les situant dans un cadre his­to­rique, le sujet ayant débu­té dès les années 1950 avant l’explosion des années 2000. L’augmentation ver­ti­gi­neuse des capa­ci­tés de cal­cul des ordi­na­teurs a per­mis l’utilisation d’énormes bases de don­nées et le déve­lop­pe­ment de modèles com­plexes, comme les réseaux neu­ro­naux. Paral­lè­le­ment, les méthodes d’apprentissage deviennent de plus en plus puis­santes et auto­ma­tiques, ren­for­çant ain­si la per­for­mance des modèles utilisés. 

Une seconde par­tie tente de lis­ter les appli­ca­tions de l’IA. Cet inven­taire est pro­pre­ment ver­ti­gi­neux car rien ne semble échap­per à ces nou­velles tech­niques, du moment qu’il y a pos­si­bi­li­té d’apprentissage, par exemple pour les modèles géné­ra­tifs popu­la­ri­sés par ChatGPT. Le livre réper­to­rie aus­si les recherches en cours qui semblent explo­ser par­tout dans le monde. 

Une der­nière par­tie liste les enjeux de ces tech­niques. Elles sont éner­gi­vores et posent des ques­tions de pro­tec­tion de la vie pri­vée ain­si que de fia­bi­li­té, quand le sys­tème est une « boîte noire » inca­pable d’expliquer le rai­son­ne­ment sui­vi. Où s’arrêtera cette inno­va­tion ? Ira-t-elle vers ce que l’on appelle l’IA forte, proche de l’intelligence humaine ? Des régu­la­tions et garde-fous sont en tous les cas nécessaires. 

Poster un commentaire