Le projet AVENIR

Dossier : ExpressionsMagazine N°533 Mars 1998Par : Colonel Georges MEURISSE, École d'Artillerie, Draguignan - Chef de Corps de l’École polytechnique sous le commandement du général Parraud.

Nous avons l’hon­neur de vous présen­ter ce pro­jet AVENIR sur lequel nous sommes engagés depuis plusieurs années.
Il s’ag­it d’u­tilis­er l’outil mil­i­taire à des fins péd­a­gogiques de for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. Les évo­lu­tions de la Défense s’y prê­tent, en par­ti­c­uli­er les car­rières cour­tes. 100 000 engagés pour cinq ans amè­nent un flux annuel de 20 000 jeunes, nous pou­vons être en mesure de les former.

La vie des unités, avec des per­son­nels réduits, deman­dera d’oc­cu­per une fonc­tion sur un sys­tème d’arme et d’ex­ercer un méti­er néces­saire à la vie courante. C’est avec ce méti­er que les engagés se réin­séreront à l’is­sue. Les marins y parvi­en­nent avec des engagés de deux ans. Nous pou­vons, nous aus­si, pré­par­er les nôtres.

Il s’ag­it déjà de les sélec­tion­ner. Les critères retenus sont le courage, l’ac­cep­ta­tion d’une vie sociale, la volon­té de tra­vailler. Le vivi­er où nous irons puis­er est le monde sco­laire et uni­ver­si­taire. Nous avons débuté une démarche des­tinée à recevoir ces jeunes, à l’oc­ca­sion de leur stage en entre­prise. C’est en toute con­nais­sance de cause qu’ils souscriront leur contrat.

Engagés, ils seront ori­en­tés vers un méti­er et une fonc­tion mil­i­taire qu’on leur fera acquérir. Un out­il infor­ma­tique va nous être offert par le Con­seil général des Alpes Mar­itimes, des­tiné à aider le tra­vail des officiers con­seils. Il con­stitue un véri­ta­ble lien entre l’im­pé­trant, le monde de la for­ma­tion, celui de l’emploi, en liai­son avec le Bureau inter­na­tion­al du tra­vail de Genève. La Mis­sion Inno­va­tion, du min­istère de la Défense, sou­tien­dra le chercheur chargé de valid­er l’outil.

Un an avant le terme de leur con­trat, les engagés seront réori­en­tés afin de les con­firmer dans leur méti­er, d’ho­mo­loguer leurs diplômes mil­i­taires, de valid­er leur acquis pro­fes­sion­nel. Ces deux dernières démarch­es seront cau­tion­nées par l’É­d­u­ca­tion nationale. Les textes et instruc­tions min­istérielles sont en place. Il suf­fit de les utiliser.

Au vu de ce bilan, les engagés dis­poseront d’une année, avec la sol­de de leur grade, pour pré­par­er leur réin­ser­tion. Ils seront amenés soit à repren­dre des études, soit à pour­suiv­re leur for­ma­tion en entreprise.

La reprise des études utilis­era les organ­ismes habituels AFPA, GRETA, ou tout étab­lisse­ment avec lequel nous aurons passé une con­ven­tion. Nous y tra­vail­lons avec le Rec­torat de Nice.

La pour­suite de la for­ma­tion en entre­prise s’ef­fectuera sous forme d’un véri­ta­ble tour de France des petites et moyennes entre­pris­es. Les con­tacts sont pris avec les asso­ci­a­tions de com­pagnons qui pra­tiquent ce type d’apprentissage.

Au terme de ces for­ma­tions, une struc­ture d’in­ter­face entre les milieux civils et mil­i­taires facilit­era la libéra­tion, s’ap­puyant sur un fichi­er à créer et sur les réseaux mil­i­taires exis­tants, ce que pra­tique la marine nationale. Les engagés issus d’un con­trat court se présen­teront sur le marché du tra­vail avec de bons atouts : ils auront amélioré leur niveau pro­fes­sion­nel, acquis une for­ma­tion diplô­mante, une expéri­ence pro­fes­sion­nelle, ils con­naîtront la dis­ci­pline et la vie col­lec­tive. Les métiers recher­chés sont ceux de la vie courante avec plusieurs com­pé­tences. Ceci facilit­era l’embauche dans une entre­prise petite ou moyenne qui hésit­erait à employ­er un spécialiste.

Le parte­nar­i­at avec le Con­seil général du Var est en cours de négo­ci­a­tion, ain­si qu’avec les unions patronales, cham­bres syndicales.

Des rela­tions priv­ilégiées avec l’u­ni­ver­sité de Toulon et du Var, dans le cadre d’un DESS sécu­rité-défense, vont per­me­t­tre de diriger des étu­di­ants vers le pro­jet AVENIR. Ils con­stitueront un véri­ta­ble bureau d’é­tudes et tra­vailleront sur des points tels que la sélec­tion des per­son­nels, leurs statuts, les métiers. La créa­tion des pro­grammes de for­ma­tion aux métiers serait demandée à la Junior Entre­prise de l’É­cole poly­tech­nique qui a déjà tra­vail­lé sur le sujet, au prof­it de la ville de Draguignan.

Le Sud-Est de la France a une forte den­sité de mil­i­taires. Ce pro­jet rassem­blerait les gar­nisons de Can­juers, Le Luc, Draguig­nan. Nous béné­ficieri­ons de l’ex­péri­ence du Cen­tre d’in­struc­tion navale de Saint-Mandrier.

Le pro­jet AVENIR est facile à réalis­er. Ceux qui s’y impliquent ont mon­tré leur courage, leur patience, leur dynamisme et leur sol­i­dar­ité. Ce sont ces qual­ités qui garan­tis­sent son aboutissement.

Poster un commentaire